INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?

Aller en bas 
+7
Miiimiii
Laurie
Limenitis78
inachis ax
Bowbow
Bug Expert
juX2
11 participants
AuteurMessage
juX2
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/03/2013

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyVen 15 Mar 2013 - 17:01

Bonjour,
Ma maison est neuve (finie il y a 10mois). C'est une construction avec ossature bois, très bien isolée (laine de bois).
Il y a quelques semaines, j'ai remarqué de petites bêtes dans ma salle de bains. Les murs sont blancs aussi je repère plus ou moins facilement ces insectes. Après observation au microscope, il semble que ce soit des psoques. Les murs ne sont pas remplis. En les cherchant bien, j'en trouve une petite dizaine dans toute la salle bain. Je pense qu'elles sortent de l'arrière des cloisons par les menuiseries, plinthes et prises électriques (isolation intérieure laine de bois derrière le placo).

D'une part, j'ai lu que c'est l'humidité qui leur plaît. Ces bêtes apprécient sûrement l humidité de ma maison qui n'est pas peut être pas encore bien sèche. D'autre part j'ai vu que les témoignages parlent souvent d'invasion.

1) Dois-je chercher à les éradiquer à tout prix ? Si j'en crois les informations du web, l'invasion est proche... pale

2) Dans la mesure où elles ont l'air plutôt communes, peut-on en avoir à la maison quelques unes sans pour autant risquer l'invasion ?

Je me dis qu'avec l'été prochain, mes cloisons seront encore plus sèches et moins propices pour elles.
D'un autre côté, la salle de bain est contiguë au dressing et les psoques semblent capables de s'attaquer aux tissus. Je ne veux pas prendre de risque inutile.

Qu'en pensez-vous ?
(Réponse de personnes expérimentées SVP. J'ai lu trop de témoignages alarmants et d'appels au secours avant de m'inscrire sur ce forum en espérant trouver un avis scientifique sur la question)
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptySam 16 Mar 2013 - 13:48

Bonjour,

Si les conditions de développement sont favorables (humidité, chaleur, moisissures), il risque d'y en avoir de plus en plus donc à surveiller. Avoir quelques individus n'a rien d'inquiétant dans la mesure où ils ne sont pas dangereux.
Quand les beaux jours arriveront (bientôt peut être...), il faudra essayer d'aérer au maximun la salle de bains et le problème devrait disparaître.

Pour les vêtements, je pense qu'il n'y a aucun risque car ce n'est pas vraiment à leur menu et dans un dressing, il y fait trop sec (normalement) pour que les psoques y vivent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
juX2
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/03/2013

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:13

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et détaillée.

Vous pensez qu'une bonne aération aux beaux jours pourrait résoudre ce problème.
Notre maison est équipée d'une VMC double flux. La salle de bain devrait pourtant être aérée. (??)

Pour l'instant, nous ne trouvons que des individus dans la chambre et la salle de bains, qui sont séparées par un dressing (sans porte entre chambre et dressing mais avec porte entre dressing et salle de bains).
Ce qui m'étonne c'est que la chambre ne devrait pas être humide... (??) Ils semblent apprécier la face Ouest de la maison...

Depuis que nous les chassons dans la salle de bains, ils semblent plus nombreux dans la chambre (environ 5 par jour) à moins que nous ne les ayons pas remarqués avant !

Je me demandais :
1) Est il possible qu'ils soient installés dans la laine de bois derrière le placo ? Si oui, peuvent ils s'y développer sans avoir besoin de sortir, ce qui signifierait sûrement qu'on les observera toujours... (Je précise qu'il y a derrière cette laine un film étanche à l'air, puis nos murs bois avec encore de laine de bois, un pare-vapeur et enfin notre bardage)
2) peuvent-ils venir des interstices entre carrelage et mur (les plinthes ne sont pas encore installées) ? Comme des araignées que nous croisions il y a quelque temps...
3) peuvent-ils être friands de notre peinture écologique (de la vraie, sans aucun solvant, peinture bio de la marque Auro. Celle de la salle de bain est mélangée avec de la laque pour bois pour être plus résistante à l'humidité).
4) Sommes nous face à la même espèce ? Certains sont minuscules, blancs. D'autres plus gros (2mm max) et marrons. Aujourd'hui, j'en ai vu deux noirs (c'est la première fois). Ils ressemblaient à de toutes petites fourmis mais avec 6 pattes et de longues antennes.

Enfin, nous avons lu que ces insectes se reproduisaient par parthénogenèse (comme les abeilles ou les fourmis). Savez-vous s'ils ont la même organisation ? (Y-a-t-il une reine mère que nous pourrions chercher ?)

Espérant votre réponse et vous remerciant par avance pour votre sollicitude.

Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:19

En général, dans une maison, le taux d'humidité doit être inférieur à 60% pour ne pas avoir de problème lié à l'humidité. Il faudrait donc verifier le taux chez toi pour voir si c'est bon sur ce point. Pour la VMC double flux, je ne pourrais pas te répondre (ce n'est pas dans mes compétences).

1.Pour la laine de bois, c'est possible qu'ils s'y développent mais uniquement si celle-ci est humide ce qui ne doit pas être le cas en théorie. D'autre part, ce type d'isolant doit avoir reçu un traitement contre les insectes je pense.
2.Pour les interstices entre carrelage et mur, toujours pareil uniquement s'il y a de l'humidité et de la nourriture (moisissures).
3.Pour la peinture, je ne sais pas trop si c'est possible, il faudrait analyser les différents constituants et voir s'ils sont organiques ou inorganiques.
4.C'est possible qu'il y ait plusieurs espèces mais je ne pense pas que ce soit le cas, les différences de tailles et de couleurs sont dues aux stades de développement des insectes (jeunes ou adultes) car pour ces insectes, les jeunes sont identiques aux adultes à la différence des chenilles et papillons par exemple.

Ces insectes se reproduisent parfois par parthénogénèse mais il n'y a pas de reine comme chez les abeilles.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
juX2
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/03/2013

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Pour la peinture, elle est composée d'eau, de pigments minéraux, de liants végétaux (huile de lin, huile de ricin, huile de tournesol, dammar, ester de glycérine à la colophane), ester de cellulose, argile gonflante, alcool, lécithine et différentes huiles essentielles.

Y a t il ici quelque chose au menu de nos hôtes ?

Pour le taux d'humidité, il avoisine 50-55% selon les pièces et leurs utilisations dans la journée. Sauf la salle de bains qui dépasse les 60% après usage (mais qui redescent au bout de quelques heures à 55%).

Est-ce que maintenir un taux inférieur à 60% nous éviterait de les avoir à domicile ?
(Pour les moisissures, rien de visible sur les murs ou autre).

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:28

Le taux d'humidité me semble correct, cela explique probablement pourquoi ils ne se développent pas en grand nombre. Dans ces conditions, je pense qu'avec le temps et les beaux jours, le problème devrait disparaitre.

Pour revenir à la peinture, certains composants orgnaiques pourraient en effet être au menu des psoques mais d'autres pourraient aussi être nocifs (huiles essentielles, alcool...) donc je ne sais pas trop... Cependant, je pense que ce type de peinture est conçu pour ne pas être attaqué par les insectes mais cela reste à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Bowbow
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/09/2018

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 4 Sep 2018 - 0:44

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet afin d'avoir des nouvelles de votre invasion de psoque... Est ce que vous vous en êtes sorti ? Si oui, de quelle manière ? Nous faisons actuellement face à une invasion de psoques dans notre maison neuve (terminée le 1er janvier 2018) et malgré un taux d'humidité qui oscille entre 45 et 55% grâce à un deshumidificateur électrique (depuis 2 semaines, avant nous étions aux alentours de 75%, nous voyons encore quelques individus par ci par là, et cela nous déprime beaucoup moi et ma femme.
Dans l'attente d'une aide de votre part...
Bonne nuit à vous,

Bowbow
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 4 Sep 2018 - 11:50

Il n'y a pas une source de nourriture qui pourrait les attirer (vieux livres, insectes en collection, débris organiques divers) ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bowbow
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/09/2018

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 4 Sep 2018 - 13:07

Non je n'ai rien de tout ça... Après, des débris organiques tels que des moucherons morts ou des miettes microscopiques, on en a sûrement mais on passe régulièrement l'aspirateur et la serpillière. Est ce qu'ils pourraient avoir colonisé toutes nos cloisons en placo dans notre dos ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 4 Sep 2018 - 18:34

il y'en a naturellement dans les maisons la moindre matière organique même insignifiante comme de la peau morte suffit à leur survie.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/09/2021

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 14:07

Bonjour, je suis également dans une maison neuve, ayant eu une fuite d’eau qui a fait moisir mon placo plâtre, je me retrouver avec une invasion de psoque, savez vous comment s’en débarrasser ? Car j’en retrouver dans notre chambre alors que celle ci est à l’opposée de la salle de bains.
Revenir en haut Aller en bas
Miiimiii
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/06/2022

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 7 Juin 2022 - 23:13

Bonjour ,

Avez-vous trouvé une solution ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Bowbow
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/09/2018

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMer 24 Mai 2023 - 10:39

Bonjour à tous,
Je repasse par ici, quelques années après, pour donner de mes nouvelles. Moi aussi j'ai été confronté à la présence de ces petits insectes, et en grand nombre, dans ma maison neuve.
Je tiens tout d'abord à rassurer les personnes qui ont eu et qui auront, à l'avenir, ce problème : je n'ai pas vu un seul de ces insectes dans ma maison depuis 3ans !

A l'époque, je pouvais en trouver un peu partout dans ma maison : sur les étagères, sur les bords de fenetre, dans les placards quelques fois, sur le placo blanc (là où on les voyait le mieux), et énormément dans mon garage (le soir je pouvais en trouver plusieurs dizaines en quelques minutes...).

Bref, il faut croire que notre maison neuve a fini par sécher completement (pas seulement la peinture, mais également les fondations, les parpains, le placo etc...) et que l'environnement ne leur plaisait plus.

Donc pour ceux qui rencontrent ou rencontreront ce problème, ne paniquez surtout pas, c'est tout à fait normal qu'ils soient là quand votre maison est toute neuve.

Pour réduire l'impact qu'ils ont sur votre vie, le temps que votre maison sèche, mettez les aliments que vous ne pouvez pas fermer hermétiquement dans des sachets congélation pour être rassuré, et nettoyez fréquemment le sol, et vous n'avez pu qu'à attendre.

J'ai moi-même été très angoissé à l'époque, et j'aurais vraiment aimé lire ce genre de message à ce moment là pour me rassurer, c'est pour ça que je me permet de vous l'envoyer Smile

Très bonne continuation à tous,

Bowbow

Chris750 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris750
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/06/2023

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 20 Juin 2023 - 23:06

Bowbow a écrit:
Bonjour à tous,
Je repasse par ici, quelques années après, pour donner de mes nouvelles. Moi aussi j'ai été confronté à la présence de ces petits insectes, et en grand nombre, dans ma maison neuve.
Je tiens tout d'abord à rassurer les personnes qui ont eu et qui auront, à l'avenir, ce problème : je n'ai pas vu un seul de ces insectes dans ma maison depuis 3ans !

A l'époque, je pouvais en trouver un peu partout dans ma maison : sur les étagères, sur les bords de fenetre, dans les placards quelques fois, sur le placo blanc (là où on les voyait le mieux), et énormément dans mon garage (le soir je pouvais en trouver plusieurs dizaines en quelques minutes...).

Bref, il faut croire que notre maison neuve a fini par sécher completement (pas seulement la peinture, mais également les fondations, les parpains, le placo etc...) et que l'environnement ne leur plaisait plus.

Donc pour ceux qui rencontrent ou rencontreront ce problème, ne paniquez surtout pas, c'est tout à fait normal qu'ils soient là quand votre maison est toute neuve.

Pour réduire l'impact qu'ils ont sur votre vie, le temps que votre maison sèche, mettez les aliments que vous ne pouvez pas fermer hermétiquement dans des sachets congélation pour être rassuré, et nettoyez fréquemment le sol, et vous n'avez pu qu'à attendre.

J'ai moi-même été très angoissé à l'époque, et j'aurais vraiment aimé lire ce genre de message à ce moment là pour me rassurer, c'est pour ça que je me permet de vous l'envoyer Smile

Très bonne continuation à tous,

Bowbow

Bonjour,
J'ai emménagé dans un appartement neuf il y a quelques semaines et j'ai le même problème. Combien de temps cela a-t-il duré chez vous ? Avez-vous utilisé des insecticides ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bowbow
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/09/2018

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMer 21 Juin 2023 - 10:12

Bonjour,
Ca dû durer 2 ans peut être, mais il n'y en a vraiment que pendant les périodes chaudes (mai - septembre). L'hiver, l'atmosphère des foyers est beaucoup plus sèche, grâce notamment au chauffage, et ça, ça ne leur plait pas.

Dites vous bien que ces bestioles apparaissent dans 90% des batiments neufs, c'est ainsi, on n'y peut rien, et que seul le temps et le fait que la structure sèche vont le faire fuir.

N'utilisez surtout pas d'insecticide, vous n'arrivez qu'à vous intoxiquer vous.
Pour limiter leur venue, je dirais qu'un ménage journalier peut faire l'affaire.

Bonne journée à vous,

Bowbow

Chris750 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris750
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/06/2023

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMer 21 Juin 2023 - 11:41

Bowbow a écrit:
Bonjour,
Ca dû durer 2 ans peut être, mais il n'y en a vraiment que pendant les périodes chaudes (mai - septembre). L'hiver, l'atmosphère des foyers est beaucoup plus sèche, grâce notamment au chauffage, et ça, ça ne leur plait pas.

Dites vous bien que ces bestioles apparaissent dans 90% des batiments neufs, c'est ainsi, on n'y peut rien, et que seul le temps et le fait que la structure sèche vont le faire fuir.

N'utilisez surtout pas d'insecticide, vous n'arrivez qu'à vous intoxiquer vous.
Pour limiter leur venue, je dirais qu'un ménage journalier peut faire l'affaire.

Bonne journée à vous,

Bowbow

Bonjour et merci pour votre réponse. Je nettoie et aspire tous les jours mais j'en vois dans toutes les pièces y compris la chambre, je ne tiendrai pas 2 ans avec ça 😭 Je suis locataire je vais déménager dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
Help2023
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/07/2023

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMer 5 Juil 2023 - 0:13

Bonjour Bowbow,

Je tiens à vous remercier pour votre message qui me réchauffe un peu le cœur. C’est le 1er message rassurant concernant les psoques que je lis sur un forum, il me donne un peu d’espoir. Les autres personnes semblent ne pas avoir réussi à s’en débarrasser, ou ne redonnent plus de nouvelles.
J’ai des psoques chez moi. Je les ai repéré il y a quelques semaines. Depuis c’est la panique, je ne pense qu’à ça, je vérifie tout ce que je touche dans les endroits infestés. Alors que j’ai clairement autre chose à penser en ce moment.
Nous les avons vu dans notre chambre, la maison n’est pourtant pas neuve mais je pense que la chambre est mal isolée. On sent en hiver qu’il y fait plus froid que dans le reste de la maison. Un mur en particulier semble plus humide que les autres. Nous avons donc découvert ces petites bêtes sur le plancher, puis quelques unes sur notre lit, et sur le lit de notre bébé. C’est là que j’ai paniqué et commence à n’en plus dormir. De plus, il y a une salle d’eau attenante, ce qui ne doit pas aider. Nous nous sommes installés dans une autre pièce.
Depuis, nous essayons d’assécher la pièce et de la refroidir avec la clim (vraiment pas écologique je sais…), nous avons allumé la VMC en permanence. Nous avons saupoudré de la terre de diatomée sur le plancher, autour des pieds des meubles, sur les plinthes en insistant sur le mur que je soupçonne d’être humide. Nous avons mis de la lavande à sécher dans la pièce, pulvérisé du vinaigre blanc dans les recoins de la salle d’eau, et des huiles essentielles de lavande en diffusion.
Au bout d’une semaine, j’ai remarqué de nombreux psoques mortes sur le lit notamment. J’en ai aussi vu qui se déplaçaient toujours. Je sais que ça peut prendre beaucoup de temps avant que l’effet de nos efforts ne se remarque.
Je ne me fais pas d’illusion et ne veux pas espérer pour rien, même si ces bébêtes disparaissent, je sais qu’il y en aura encore et qu’elles reviendront. J’essaie donc d’accepter de vivre avec tant qu’il y en a pas partout. Ma plus grosse crainte c’est qu’elles envahissent toute la maison.
Comment avez-vous fait pour vivre avec pendant 2 ans? Si je n’en voyais que qqunes par ci par là, je pourrais l’accepter, mais j’ai peur d’en voir des dizaines régulièrement, surtout sur les vêtements de mon bébé et de mon enfant, sur nos sous-vêtements, nos serviettes de bain…je ne peux pas faire une lessive à 60 degrés après chaque utilisation…qu’avez-vous fait qui a eu pour conséquence de diminuer la population de psoques chez vous? Psychologiquement c’est très difficile, niveau hygiène je le vis très mal. Je lis partout qu’un insecticide n’est pas nécessaire, que ces insectes ne sont pas dangereux, mais comment vivre dans un environnement infesté au quotidien? J’ai peur qu’elles nous grimpent dessus pendant notre sommeil, dans nos cheveux, qu’il y en ait partout sur nous…
Quels ont été les dégâts chez vous, est-ce que vos textiles (vêtements, draps) ont été abîmés?
Je suis preneuse de tout conseil, moralement je ne suis pas au top.

Merci beaucoup.

Help2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Help2023
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/07/2023

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptySam 15 Juil 2023 - 18:31

Bonjour,

A défaut d’un retour de Bowbow à mon message, j’ai quelques questions pour ceux qui s’y connaissent vraiment en psoques:
- est-ce que les psoques grimpent sur les humains, dans les cheveux, sur les chats et chiens? Cela peut arriver « accidentellement » j’imagine, si une personne se trouve sur leur trajet par exemple, mais montent-ils délibérément sur nous?

- où pondent-ils leurs œufs? Peuvent-ils les pondre sur les humains, sur les animaux à poils, sur les vêtements? Les œufs peuvent-ils vivre sur les vêtements dans une armoire? Ou faut-il que l’armoire soit obligatoirement humide?

- comment être sûr de tuer leurs œufs? Le nettoyage au vinaigre suffit-il? Une fois les psoques aspirés lors du nettoyage, les œufs peuvent-ils se développer dans l’aspirateur? J’ai bien noté la technique de la congélation pendant 48h, décongélation 24h puis recongélation 48h, et nettoyage ou lavage, mais cela ne peut être fait que sur les petits objets, pas sur les meubles.
Qu’en est-il des vêtements, un lavage à 60 degrés suffit-il? Le sèche-linge seul peut-il faire l’affaire? Sachant que tout type de linge ne peut être lavé à 60, comment faire pour les tissus les plus fragiles?

- est-ce qu’écraser les psoques ne répand par leurs œufs partout sur la surface, comme pour les cafards?

- est-il possible de contaminer par inadvertance un autre environnement, par exemple si un psoque est présent sur un manteau que je porte pour aller chez un ami, ce psoque femelle peut-il ensuite pondre chez mon ami et commencer à l’envahir? Je n’ose plus faire venir du monde chez moi, ni donner d’affaires en seconde main aux associations.


Il y a toujours un peu les mêmes informations sur internet (habitat, développement, faire baisser l’humidité pour les faire disparaître, etc) mais peu de détails pratiques sur la vie au quotidien avec eux.

Encore une fois, exterminer les psoques n’est pas mon objectif mais je ne peux pas non plus vivre avec des centaines d’entre eux, et passer mon temps à vérifier s’il y en a sur les vêtements de mon bébé, ses couches, le papier toilette…mon temps, mon énergie et mon mental leur consacrent déjà suffisamment. J’ai donc besoin de me rassurer sur les sujets ci-dessus. Il serait plus facile d’accepter que les psoques soient juste gênants par leur présence et de savoir que ça ne les intéresse pas de pondre dans l’oreille d’un humain par exemple.

Désolé si les questions paraissent bêtes…mais pour moi c’est en connaissant mieux son sujet qu’on peut mieux l’apprivoiser.

Merci à ceux qui répondront, en espérant avoir des réponses de connaisseurs et pas juste des suppositions.

Courage à ceux qui subissent également une colocation forcée.
Revenir en haut Aller en bas
Bowbow
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/09/2018

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 16:06

Bonjour Help2023,

Désolé pour le délai de réponse, je ne viens pas souvent sur ce forum...
Alors concernant ces petites bestioles, j'ai construit en 2018, et quelques mois après avoir emménagé dans la maison, j'ai commencé à en voir un peu partout : énormément dans mon garage (assez humide après la construction), quelques uns dans les salles de bain, quelques uns autour des interrupteurs, sur les plinthes, autour de certaines fenetres, et effectivement comme vous, sur le lit en bois de mon fils également.
En gros, pendant plusieurs mois j'ai fait un tour complet de la maison chaque soir, ça m'a rendu malheureux également.
Du coup j'ai mis en place un bon nombre d'actions : j'ai aéré au maximum ma maison tous les jours, j'ai fait installer des réglettes de flux d'air au dessus de certaines fenetres, j'ai utilisé un déshumidificateur électrique (de marque DeLonghi) les jours de pluie (humidité haute), j'ai passé l'aspirateur un peu plus fréquemment que d'habitude et j'ai mis certains aliments susceptibles de leur plaire (comme la farine) dans des sacs congélation (fermables hermétiquement).
Et en parallèle de tout ça, j'ai commencé à m'intéresser à comment ça se passait chez mes amis qui avaient construit récemment: et là surprise, ils en avaient également ! Et ils ne s'en faisaient pas du tout une montagne, ça ne les dérangeait absolument pas. Et pourtant j'en ai vu pas mal qui se baladaient sur les murs, bien plus que chez moi, probablement attirés par les murs fraichement peints/enduits.
Et le plus intéressant là dedans, c'est que j'en ai également vu sur des meubles en exposition dans un Conforama, ça m'a limite fait rire Smile
J'en ai même vu dans des demeures construites depuis 10-15ans. C'est donc des bestioles qu'on trouve absolument PARTOUT, mais qu'on repère uniquement quand on les a remarquées chez soi.

En tout cas, aujourd'hui je n'en vois quasiment plus, si ce n'est 1 ou 2 par jour dans une salle de bain, mais ailleurs je n'en vois pas du tout (et pourtant, je regarde de temps en temps).
Le temps fait donc bien les choses et comme je le disais dans un message précédent, il faut laisser le temps à votre maison de sécher.
Si votre maison n'est pas récente, c'est qu'il y a un soucis ou un apport d'humidité qui vient d'ailleurs.
Une personne de ce forum m'avait contacté par téléphone et pour son cas, c'est un mur de placo derrière du carrelage (donc pas visible) qui s'était gorgé d'eau, à cause d'une fuite de douche. Elle a résolu le problème, et adieu les psoques...
Faites un contrôle minutieux de vos murs, et des zones où il peut y avoir de potentielles fuites.
Voyez également si la circulation d'air se fait bien chez vous (ouverture au dessus des fenetres dans les pièces sèches, aspiration d'air (vmc) dans les pièces humides, jour suffisant sous les portes). Une maison qui respire ne plait pas à nos petits amis Smile

En ce qui concerne votre dernier message, je vais vous répondre par rapport à ce que j'ai vécu :
- jamais je n'ai vu de psoque sur moi ou sur mes chats, ni dans mes armoires ou endroits très secs
- pour les oeufs, je ne saurais pas vous dire, mais quand on lit certains descriptifs sur le net, on peut vite penser que leur prolifération va être exponentielle et que des millions de psoques vont envahir votre maison : CE N'EST PAS VRAI ! Ne sombrez pas dans la psychose, j'en ai vu pas mal chez moi et je n'ai jamais vu leur nombre augmenter autant !
- n'ayez pas peur de "contaminer" d'autres maisons ou quoique ce soit. Ces bebetes aiment la poussière ET les environnements humides, donc ils ne vont pas s'accrocher sur vous. En plus comme j'ai dit plus haut, il y en a dans toutes les habitations : TOUTES ! Certaines sont juste moins hospitalières que d'autres...

Voilà, j'espère que ce message vous aura rassuré et redonné du moral. Quelques actions à mettre en place et vous allez voir que ça sera très vite de l'histoire ancienne...

Bonne fin de journée Smile

Bowbow
Revenir en haut Aller en bas
soleil123
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/07/2023

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyVen 21 Juil 2023 - 22:55

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis confrontée aux psoques dans mon appartement, qui pourtant n'est pas tout neuf (livré en 2017) et pas spécialement humide.

Je les ai remarqué début 2023 dans toutes les pièces de mon appartement. Je ne sais pas s'ils étaient présents avant... Auparavant, j'en trouvais dans les toilettes de temps en temps. Ca ne m'inquiétait pas, je pensais que c'était des fourmis.

J'ai vidé plusieurs bouteilles insecticide contre les rampants. J'ai aussi acheté de la terre de diatomée pour en parsemer sur mes plinthes. J'ai aussi refaits quelques joints de plinthes... Même si j'en trouve moins qu'avant, j'en trouve toujours. Tous les soirs, je scrute mes murs avec une lampe. C'est épuisant.

Savez-vous si les sociétés anti-nuisibles traitent ces insectes ?

Revenir en haut Aller en bas
christelle84+
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/08/2023

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyDim 6 Aoû 2023 - 0:35

Bonjour

je suis nouvelle

bonjour Bowbow

je viens de voir vos nombreux messages sur le sujet des psoques

je me présente je m'appelle Christelle j'attend un enfant et mon compagnon a nettoyé dernièrement une pièce avec de la moisissure et des psoques;
le problème est le suivant j'ai mis à laver les vêtements qui était stocké dans cette pièce mais il en reste encore je suis désemparé de plus j'attend un bébé dans peu de temps
ma question est la suivante comment puis m'en débarrasser je compte acheté un déshumidificateur électrique mais pour les vêtements comment puis je les enlever sachant que même passer a la machine il en reste encore?

Merci énormément de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Help2023
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/07/2023

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyLun 21 Aoû 2023 - 0:59

Bonjour Bowbow,

Avec du retard également, je souhaitais vous remercier pour votre message qui est plus que rassurant et fait du bien au moral. Cela ne règle pas la présence des psoques mais permets d’accepter un peu mieux le problème et de relativiser.
J’admets que socialement c’est un peu difficile pour moi de parler de ces insectes qui sont dans ma maison avec mon entourage. Je crains d’être regardée comme qqun avec un manque d’hygiène alors que cela n’a rien à voir, mais certains raccourcis sont facilement faits.
Leur présence nous a en tout cas fait prendre conscience qu’en effet, nous avions un problème d’humidité dans une pièce au niveau des murs…ça aura eu le mérite de pointer le problème afin que nous essayions de le régler.
Merci en tout cas pour votre témoignage qui devrait en aider plus d’un! Ça change des messages de gens paniqués comme les miens. Je vous souhaite une excellente continuation et espère que vous resterez autant positif!

Bonjour soleil123,
Certaines sociétés traitent ces insectes mais je ne saurai dire si c’est efficace. Il semblerait que c’est plus difficile car les psoques peuvent se cacher dans le moindre interstice. Je lis souvent que l’on risque de payer cher l’intervention pour un résultat non garanti. Pour ma part le trio terre de diatomée + fumigènes + déshumidificateur s’est avéré efficace, mais il faut être patient avec la terre de diatomée, et malgré tout les psoques sont revenus en petit nombre -pour le moment- après quelques semaines de tranquillité (qui m’ont tout de même fait du bien), la source du problème n’ayant pas encore été traité (mur humide).

Bonjour christelle84+,
Je n’ai hélas pas de solution miracle, pour ma part je n’en ai pas beaucoup vu sur les vêtements, une fois lavés à 60 degrés + sèche-linge je les rangeais dans de grands sacs en plastique à zip (ceux dans lesquels on range les couettes habituellement) pour les « protéger ». Tant que la pièce dans laquelle les vêtements se trouvent est humide, les psoques seront là. Avec les fortes chaleurs je mets également les vêtements à sécher à l’extérieur, je ne sais pas si c’est efficace mais je crois que les psoques n’aiment pas le soleil direct.
Vous dites que même après lavage les psoques restent présents sur les vêtements lavés?

Courage à tous, je compatis vraiment, je sais que psychologiquement c’est très difficile. Je vais continuer à aspirer régulièrement les pièces de vie où nous avons vu des psoques pour éviter qu’ils ne se propagent, déshumidifier, et acheter des sprays pour lutter contre leur présence.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand il faut se présenter........Il faut se présenter......
» faut pas me chercher
» Psoques
» Psoques
» Psoques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: