INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nekiiii
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/03/2013

Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?    Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  EmptySam 16 Mar 2013 - 13:59

bonjour tout le monde,


petite question: par rapport à la photo que je joints, savez-vous de quoi il s'agit exactement?
(larve de cafard? mite? insecte urticant?)
à quoi est due sa présence chez moi? saleté, chat, plante?

depuis quelques temps, je croise cette espèce de chenille microscopique dans mon appart au 5e, pas en grand nombre non plus mais quelques un quand même. il sont tellement petit que je ne dois pas les voir tous. il a la particularité de rester immobile, ce n'est pas un insecte que je vois ramper désespérément pour s'échapper lorsque je le découvre. par contre lorsque je sort le briquet.... me confirme bien que c'est un truc vivant. on dirait une sorte de chenille très jeune rayé comme une guepe, pas vraiment une larve pas vraiment chenille non plus puisque il y a des sorte de dizaine de pattes a l'avant mais pas sur le reste du corps.

merci d'avance pour ceux qui auront le temps d'apporter des précisions.


Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  Dsc01211
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?    Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  EmptyDim 17 Mar 2013 - 9:11

C'est pas facile, mais je trouve que ça ressemble a une minuscule larve de carabe...
Mais que ferait elle chez toi?
Tu trouve des escargots des fois chez toi? Razz
Revenir en haut Aller en bas
nekiiii
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/03/2013

Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?    Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  EmptyDim 17 Mar 2013 - 9:30

bjr, merci pour votre opinion c'est vraiment gentil,

non pas particulièrement d'escargots.
cependant, j'ai posé la question sur d'autre forum et ci-joints les réponses:

chasseurcueilleur06: Pas d'affolement : c'est une larve de Dermestidae (Coléoptères). Ce n'est ni urticant ni hématophage

ben: Une larve, probablement de coléoptère, mais sans voir l'adulte je ne pourrais pas dire. Ce n'est pas un cafard, je ne pense pas non plus que ce soit un poisson d'argent.


nekiiii: ainsi, pour vous il s'agit sans aucun doute d'une larve et non d'un insecte adulte?

j'ai donc une chance de savoir de quoi il s'agit avec précision si je la laisse grandir?
comment je peux faire? boite percée? quel type de nourriture? de l'eau?

dernier point important, quelle peut être l'origine de sa présence chez moi (paris 5etages) plante balcon? chat? manque d'hygiène?

Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?    Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  EmptyDim 17 Mar 2013 - 9:38

Euh... Là je sèche, désolé^^
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?    Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:09

C'est bien une larve de coléoptère
Mais je ne suis pas sur que ce soit une larve de Dermestidae, sur photo ce n'est pas facile.
Regarde si dessous sur le lien

http://www.galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Coleoptera__Dermestidae.html

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?    Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: