INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France

Aller en bas 
+7
Bruno Renson
LEDOC62
ratel lucien
wollastoni
Angrod
ulysse
Teino
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyDim 17 Mar 2013 - 8:36

Pour le plaisir, voici une forme hypochromatique parfaite chez Chrysocarabus auronitens auronitens. J'ai eu le plaisir d'admirer ce spécimen et quelques autres dans la collection d'un ami Carabologue en compagnie de Ledoc...c'est mon Graal depuis pas mal d'années...sacré bestiole!!!

[img]Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France P3150210[/img]

Aisne (02), France, XII.1991
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyDim 17 Mar 2013 - 9:46

c'est de la bête, tu peux le dire Shocked

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyDim 17 Mar 2013 - 9:50

J'y vais chasser lundi... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:06

Je te souhaite bonne chance Teino. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:16

Quel magnifique spécimen! Il faut un sacré paquet d'heures de chasse au compteur pour espérer tomber dessus!
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:20

Angrod < c'est comme le loto, certains tomberont dessus au premier coup de piochon, pour d'autre une vie ne suffirait pas ! Very Happy

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:28

C'est ce qu'on m'a souvent dit, qu'il ne fallait pas en faire une obsession et espérer en trouver, mais la personne qui l'a découvert en à chopé au moins 3 autres dans le même bois, et dans quelques forêts avoisinantes. Donc là j'ai toute mes chances, et si c'est pas cette année et bien je continuerai, et il y a plein de petits bois autour qui n'ont peut être pas été prospectés et qui peuvent se révéler sympathiques...
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:48

Très jolie bête qui me rappelle un peu celle que j'ai trouvée près d'Auxi le Château
Revenir en haut Aller en bas
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:55

Tout à fait Lucien, un poil en dessous de ta bête quand même...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:54

"Très jolie bête qui me rappelle un peu celle que j'ai trouvée près d'Auxi le Château"

"Tout à fait Lucien, un poil en dessous de ta bête quand même..."


ce sont 2 bêtes de compétition +++ toute 2 exceptionnelles mais elles ont une différence fondamentale à mes yeux :
celle de lucien avait un voile mélanique qui en faisait le gervaisi PARFAIT.
Alors que celle-ci (et les 3 autres plus claires dans la même collection) sont de tendance hypochromatique pure donc coerulescens PARFAIT.

Chaîne

bon souvenir tchin
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:09

certainement un des plus beaux auronitens ! bravo et bonnes chasses encore !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:30

Bien vu Ledoc!!
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:46

les bleus sont......mythiques...j'en bave.... Shocked drunken Je t'M

de mémoire (pour les lecteurs)
auronitens ssp normannensis : f.i. coeruleomicans
auronitens ssp auronitens : f.i. chrysocyaneus Culot ou f.i.coerulescens Maguerre ?
auronitens ssp subfestivus : f.i. damieni
auronitens ssp costellatus : f.i. cyanellus

tu complètes teino ? chez punctato ?...
Revenir en haut Aller en bas
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:59

Je corrige, c'est f.i. coerulescens Letzner (1850) et non Maguerre. Les hypochromatiques chez punctatoauratus ne sont pas connus a priori, il n'y à que la f.i. viridescens Maguerre mais c'est l'équivalent d'un perviridis chez auronitens, rien de bleu là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:43

ok donc on retient f.i. coerulescens Letzner (1850) uniquement.

en parlant de la f.i. perviridis chez normannensis (écouves) :

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

pour mamatonic tu aurais pas un "bleu" de lyons ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 13:44

[quote="LEDOC62"]ok donc on retient f.i. coerulescens Letzner (1850) uniquement.

Oui, et c'est amplement suffisant... le chrysocyaneus Culot a été décrit des environs de Pontarlier d'une population d'"helvetiae"... donc, un synonyme...
On peut aussi citer cyaneipennis Breuning chez escheri... beaucoup plus commun que chez nous...
Pour ce qui concerne punctatoauratus, il me semble, de mémoire, que ça a été cité (planches de Darnaud) mais pas nommé... je vérifierai...
Revenir en haut Aller en bas
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:02

Darnaud cite des cyanisants de plusieurs endroits mais ne les à pas nommés
Revenir en haut Aller en bas
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:43

Puisqu'on y est, voici un hypochromatique du Cantal donc chez C.a.costellatus, la f.i. cyanellus

[img]Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France P3190010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 15:01

Le Cantal est immense, Teino, comme dirait notre modérateur préféré, date, lieu et altitude de capture...
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:21

Sorry Jean-Marc: Plomb du Cantal, 1800m, VIII.2012.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:26

Merci à toi
JM
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:14

pour ledoc,malheureusement je n'ai pas pris le bel indigo décrit par Bourgin a Lyons,mais tout de même de beau charlottae et un superbe marginatus,bestiole pas facile a déloger,mais il faut savoir être patient pour des bêtes exceptionnelle peut être une autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:16

Magnifiques les deux Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:36

Une préférence pour le bleu du cantal cheers
Bravo.A+
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:08

[quote="DJDTCC"]
LEDOC62 a écrit:
ok donc on retient f.i. coerulescens Letzner (1850) uniquement.

Oui, et c'est amplement suffisant...

je dirais même "trop" suffisant puisque les taxons infra subspécifiques ne sont pas reconnus par le CINZ Wink
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:30

Depuis quand le CINZ y connait qqchose en carabes ... Wink

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:41

... le CINZ est très clair : Espèce et sous-espèce... rien d'autre, mais on n'est certainement pas obligés d'être d'accord ! Very Happy
ça a le mérite de faire "le ménage", dans les natios et autres cas tératologiques... néanmoins, pour ce qui est des formes individuelles, lorsqu'il est démontré qu'elles sont d'ordre génétique, et elles sont nombreuses (les élevages menés par LEDOC et d'autres en attestent), il me semble que "scientifiquement, ça tient la route", et que donner un nom à de telles formes n'est pas forcément fantaisiste...
mais ce n'est qu'un avis d'amateur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:57

la génétique ne doit pas forcément justifier la création de nom car il se situe au niveau individuel et pas d'une population ! Je suis plus dans une logique globale, ça ne retire rien à l'intérêt scientifique de certaines formes, je dis juste qu'il ne faut pas se tromper de science...

on pourrait s'amuser à nommer tous les intermédiaires chez telle ou telle espèce, ce qui se fait à tour de bras régulièrement (cf. les f.i. chez amayensis dans le dernier bulletin de RARE) après on en finit plus...

je ne vois pas ce que ça peut amener, si ça a tellement d'intérêt alors pourquoi pas ne pas faire des "vraies" études génétiques et non pas simplement se contenter de donner un nom à une bête ? ça expliquerait le phénomène et on pourrait donc nommer le phénomène avec exactitude, pas l'individu car à ce niveau c'est complètement aléatoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:59

les noms en fait c'est un jargon entre passionnés, entre nous ça peut être rigolo parfois pratique (et encore) mais c'est tout sauf de la science, tout au plus de la littérature...
Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMer 20 Mar 2013 - 0:48

Raaaahhh... le cyanellus cantalou : une merveille!
Le Cantal est souvent cité comme provenance de plusieurs f.i.... Est-ce dû à des recherches plus intenses sur ce secteur ou à une variabilité locale reconnue?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMer 20 Mar 2013 - 8:12

il doit s'agir d'une cyanisation alticole, qu'on connaît depuis très longtemps...
c'est une forme magnifique qui reste très rare.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:38

"pour mamatonic tu aurais pas un "bleu" de lyons ?" dixit LEDOC

"pour ledoc,malheureusement je n'ai pas pris le bel indigo décrit par Bourgin a Lyons" dixit mamatonic

oui je le sais bien mamatonic mais en fait je parlais à Teino !!!
pour qu'il mette un bleu de lyons...car à ma connaissance lui seul en a un...une bête rarissime Shocked

je pense que certains vont pas être d'accord mais je parie que la cyanisation alticole et la mélanisation d'altitude sont aussi des phénomènes génétiques : ON PARIE ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:47

Je suis d'accord avec notre ami LEDOC :
Citation :

je pense que certains vont pas être d'accord mais je parie
que la cyanisation alticole et la mélanisation d'altitude sont aussi des
phénomènes génétiques : ON PARIE ?
Il suffit de prendre le cas de l'auratus sur la montagne de Lure et on a l'exemple en réel...
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:05

Il y a d'autres exemples, tels que les cancellatus alticoles du Cantal à propos desquels Devecis note que l'on observe deux générations durant la période d'activité de la bête, une première, printannière, riche en formes individuelles (du vert au noir avec tous les intermédiaires), puis une seconde plus tardive avec aucune forme...
L'origine génétique dont parle Ledoc n'est pour autant pas impossible, mais à mon avis, seuls des élevages "bien sentis" permettraient de trancher...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:08

adaptation, somation ou génétique, difficile de trancher !
moi aussi j'ai toujours pensé que pour l'auratus du Ventoux ou de Lure, la coloration bleue ou noire était une réponse génétique à des conditions climatiques extrêmes mais je n'en ai pas la preuve...


Citation :
je pense que certains vont pas être d'accord mais je parie que la cyanisation alticole et la mélanisation d'altitude sont aussi des phénomènes génétiques : ON PARIE ?

du coup je ne parie pas pour les raisons que je viens de donner plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:13

DJDTCC a écrit:
Il y a d'autres exemples, tels que les cancellatus alticoles du Cantal à propos desquels Devecis note que l'on observe deux générations durant la période d'activité de la bête, une première, printannière, riche en formes individuelles (du vert au noir avec tous les intermédiaires), puis une seconde plus tardive avec aucune forme...
L'origine génétique dont parle Ledoc n'est pour autant pas impossible, mais à mon avis, seuls des élevages "bien sentis" permettraient de trancher...

entièrement d'accord, pour l'instant on est dans la pure spéculation !

De même selon les années les mélaniques sont soit abondants soit rarissimes, plusieurs personnes mettent en avant des hypothèses, comme les conséquences d'un enneigement tardif qui pertuberait la nymphose...


Personnellement je n'ai jamais eu beaucoup de chance avec ces bêtes là alors que des amis ont fait de belles découvertes l'année qui a précédé ou qui a suivi ma chasse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:39

Pour en revenir au post d 'origine, on a une bête sans localisation.

Encore le culte du secret !!!!!! Boulet

Je connais depuis 30 ans des citations de bêtes bleues.

Elles sont assez fréquentes aux environs de Vauclair dans le 02.
Dans des petits bois plutôt à l' Est. C' est toutes les infos que je possède pour l' instant.

batman

Revenir en haut Aller en bas
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:17

Pas mieux, Forêt de Vauclair, bois de Bouconville-Vauclair. J'y suis allé lundi, que du type. On à fait Vauclair il y à 2 ou 3 ans avec Ledoc, pareil, que du type. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 6:57

Je pense que dans 20 chasses, tu en auras un.

C' est le genre de variation qui apparait de façon aléatoire et il ne faut pas compter dessus
à chaque sortie.

En tout cas je pense que la zone est bonne. cat

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 7:20

Pour les pros de l'élevage, il faudrait faire une étude en prenant une base d'une vingtaine d'exemplaires mâles et femelles AVANT hibernation et les placer dans divers frigo en faisant varier les deux paramètres Froid X Durée...
Mais bon c'est une idée réminiscence de calcul fait autour de l'élevage et du cycle de la...coccinelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 7:26

Je pense qu 'il ne faut pas invoquer dans ce cas précis une influence de la température
car tous les carabes sont soumis aux mêmes écarts et un seul spécimen serait atteint !!!

Il n' y a pas de parallèle avec l' auratus du Ventoux.

Un collèguea remarqué que c ' est dans les combes à neige qu 'il y avait le plus d' auratus bleus. On pourrait en conclure qu 'il y a une forme de sélection ou d ' influence du milieu.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 8:41

exact, je l'ai remarqué aussi notamment au col de Menée : que du vert dans la belle prairie, plusieurs mélanisants dans une combe très pentue et rocailleuse, probablement où la neige reste plus longtemps qu'aileurs...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 8:50

"les noms en fait c'est un jargon entre passionnés, entre nous ça peut être rigolo parfois pratique (et encore) mais c'est tout sauf de la science, tout au plus de la littérature..." dixit pascalou : mille fois d'accord ça résume parfaitement.


"Encore le culte du secret !!!!!! Boulet " dixit DP : confused quand quelqu'un a la gentillesse de poster des belles photos : il est pas là pour se faire "allumer"...c'est le meilleur moyen de tuer un forum, en tuant la motivation des "animateurs"...
Mon frère part à Aghio Petros, tu peux me dire Daniel où se trouve le Duponcheli précisement s'il te plait car c'est vraiment trop étendu ces flancs de montagne...

"De même selon les années les mélaniques sont soit abondants soit rarissimes..."
effectivement il parait, j'ai cru comprendre que notre collègue Pierre Collet en "safari photo" à coatloch m'a dit que c'était une année sans f.i., est ce que j'ai bien compris pierre ?

merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:04

et pour être totalement honnête j'utilise très souvent ces "noms" mais essaye de m'en défaire, j'aime bien la variabilité des bêtes, entre passionnés tout est autorisé, je dis seulement que ça doit rester "confidentiel"(on fait ce que l'on veut chez soi), surtout pas officielle, il y a des règles et des codes à respecter...

d'ailleurs sur le forum on ne tire pas à boulets rouges sur les amateurs de belles variétés, la libre expression est de mise (mais dans la bonne humeur Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:07

Daniel Prunier a écrit:
Je pense qu 'il ne faut pas invoquer dans ce cas précis une influence de la température
car tous les carabes sont soumis aux mêmes écarts et un seul spécimen serait atteint !!!

je n'en sais rien, tu as sans doute raison, ici la forme est somptueuse mais j'en entendu parler des bêtes qui virent au bleu lorsqu'elles sont tuées au cyanure et qu'elles restent longtemps en contact avec le poison, c'est vrai ça ? Shocked
tu as des éléments d'information Daniel ?

et toi Stéphane, tu es plus scientifique que moi, tu as entendu parler de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:40

Ah non désolé pascal, jamais entendu parler de la cyanisation sous cyanure.
C'est utilisé surtout pour les papillons...certains carabologues aussi d'après toi ?

Mais il est vrai que certaines bêtes virent au bleu avec le temps et les UV...mais ça doit être une accentuation d'une tendance pré-existante...on fera jamais un bleu avec un type !!!

Par curiosité je ferai une petite recherche sur les propriétés physicochimiques du produit...
L'acidité du vinaigre n'altère en rien le chromatisme...mais l'oxydation d'un pigment du cyanure...? sous UV justement...? à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:49

oui, j'ai un ami qui coulait du cyanure en poudre avec du plâtre dans un bocal pour tuer ces bêtes, coléos comme papillons !

j'ai récupéré il y a une quinzaine d'années des Cetonischema speciosissima de Croatie, l'une d'elle est parfaitement bleutée, quelques autres sont vert bouteille, les autres étaient classiques quoique bien vertes...
D'après l'épouse de l'entomo que me les a vendues (quelques euros lors d'une bourse) celui-ci est essentiellement lépidoptériste (ramassant de manière opportunistes les autres bestioles), d'où mon raccourci et ma question ! Confused

la forme "bleutée" de speciosissima étant considérée comme rarissime (quelques exemplaires officiellement connus à ce jour)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:28

Il doit bien existé des procédés chimique pour modifier la couleur des carabes mais ça n' est pas très honnête.

Dans le cas présent, quel intérêt de faire un seul cyanisant si on a l' occasion d' en créer des séries.

Il y a une trentaine d ' année, le "marché" était inondé par des auronitens marrons de Sarreguemines par un entomo X.
Des dizaines d ' exemplaires étaient échangés à prix d 'or.
Un ami en a échangé et a eu la surprise de retrouver des bêtes normales après ramollissage à l' eau savonneuse. Ils était en fait recouvert de bétadine ou un produit similaire.

Pour, l' anecdote, on peut fabriquer des letacqi en suspendant l' insecte par la tête dans l' eau de javel diluée. En trempant seulement les élytres, on obtient un hémimélanisant parfait. On peut même doser le noircissement. Mais à la bino, on voit les imperfections.




Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 17:53

DP < intéressant mais tu ne devrais pas poster ces techniques sur un forum public. Very Happy

Les bourses d'Ornitho sont maintenant inondées de specimens après un bain d'UV... ça risque de devenir la même chose chez les carabes...

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:32

wollastoni a écrit:
DP < intéressant mais tu ne devrais pas poster ces techniques sur un forum public. Very Happy

Les bourses d'Ornitho sont maintenant inondées de specimens après un bain d'UV... ça risque de devenir la même chose chez les carabes...

Ca fait quoi un bain d' UV ?

Pour les UV, si on laisse un carabe vert pendant 2 semaines au soleil il devient bleu azure.
Méthode soft pour obtenir des cyanisants.

pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France   Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysocarabus auronitens f.i: coerulescens, Aisne, France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: