INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 petite bête minuscule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valentinbenedicte
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/03/2013

petite bête minuscule Empty
MessageSujet: petite bête minuscule   petite bête minuscule EmptyMar 19 Mar 2013 - 15:18

Bonjour,
Cela fait plusieurs semaines que j'ai découvert sur le plancher de la chambre de mon fils (qui est aspirée chaque semaine et lavée à l'eau + huile pour le plancher toutes les deux semaines- par ailleurs, nous ne montons pas à l'étage avec nos chaussures ni même avec nos pantouffles, nous avons un chat dont nous avons grand soin - vermifuge et anti puces, tiques - mais il ne monte pas à l'étage et il n'a pas de puce) des très petites bêtes d'environ 1 mm (2 mm au maximum). Ces petites bêtes sont brunes, elles sautent, petits sauts étant donné leur petite taille et se déplacent rapidement mais à nouveau étant donné leur petite taille, on parvient facilement à les écraser. Elles ne ressemblent pas à des puces (j'ai regardé des images de puces sur le net).

Elles restent sur le plancher ou entre les planches du plancher, elles ne piquent pas. Le plancher est du plancher neuf en chêne posé il y a 8 ans.

J'ai l'impression qu'après quelques temps, il est possible que ces petites bêtes se transforment en petites mouchettes car j'ai retrouvé dans la chambre de mon fils également des petites mouchettes plutôt noires d'environ 3 mm.

Ces petites bêtes sont apparues, je pense, suite à une légère infiltration dans le mur de la chambre (et donc probablement sous le plancher), car il y a eu une fuite par les joints du carrelage de la douche dans la salle de bains d'à côté (mur mitoyen entre salle de bain, la douche, et la chambre de mon fils).

Suite à cette infiltration, nous avons eu des moisissures dans la cuisine, au plafond entre des chevrons de bois (vieilles poutres car très vielle maison) qui se situe en dessous de la salle de bain et de la chambre. Nous avons fait une analyse et il ne s'agissait pas de la mérule et depuis lors, les traces de moisissures dans la cuisine ont disparu et il n'y a plus d'humidité. Nous avons laissé sècher jusqu'à maintenant sans reconstruire la douche jusqu'à présent pour que tout sèche bien.

Car dès que nous avons constaté la fuite, nous avons cassé la douche pour voir l'étendue des dégâts au plancher sous la douche. Mais pas de dégâts au plancher, seuls murs humides mais sèchés depuis lors car cela s'est passé début janvier et les pièces étant chauffées, le mur et le plancher se sont assèchés. Voilà peut-être une explication à l'apparition de ces petites bêtes...


Avez-vous une idée de ce que peuvent être ces petites bêtes brunes très petites? Cela m'inquiète beaucoup.
Chaque jour, j'en vois 4-5 que j'écrase mais j'ai remarqué il y a peu qu'il y en avait aussi entre les planches du plancher et celles-là, je ne parviens pas à les écraser et c'est difficile à aspirer entre les planches du plancher.

J'esssaierai de faire une photo mais je pense que ce sera fort difficile étant donné que ces bêtes sont minuscules

D'avance, je vous remercie.

Cordialement.

Bénédicte
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx
Psychopapatte
Sphinx


Age : 23
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/01/2013

petite bête minuscule Empty
MessageSujet: Re: petite bête minuscule   petite bête minuscule EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:40

Ce pourrait être des collemboles
[url=https://servimg.com/view/17957485/33][img]https://i.servimg.com/u/f70/17/95/74/85/tomoce10.jpg[/img][/url]
ou des podures
[url=https://servimg.com/view/17957485/34][img]https://i.servimg.com/u/f70/17/95/74/85/anurid10.jpg[/img][/url]
mais celles ci aiment les endroits humides,ce qui n'est pas le cas chez toi.
Ou bien est ce des scolytes,
[url=https://servimg.com/view/17957485/35][img]https://i.servimg.com/u/f70/17/95/74/85/images10.jpg[/img][/url]
petits coléoptères qui minent le bois jusqu'à après plusieurs dizaines d'années ,faire s'écrouler un arbre.
Si tu avait une ou plusieurs photos ,ce serait plus facile a identifier.
Revenir en haut Aller en bas
valentinbenedicte
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/03/2013

petite bête minuscule Empty
MessageSujet: Re: petite bête minuscule   petite bête minuscule EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:37

Bonsoir,

Vincent, merci pour ta réponse.

J'ai à nouveau examiné les petites bêtes ce soir et j'ai remarqué qu'elles ont 2 petites antennes. A mon avis, d'après tes images, ça pourrait être des collemboles (même si en tout petit, ça paraît quand même un peu différent, moins poilu notamment !).

Demain, quand il fera bien clair, j'essaierai de prendre une photo pas trop floue...

Si ce sont bien des collemboles, que peut-on faire pour les faire disparaître, existe-t-il des produits pas trop nocifs pour les exterminer?
Ces petites bestioles sont-elles nocives, sachant que mon fils de 10 ans a son lit pas loin d'où je les trouve principalement dans sa chambre? Peuvent-elles partir d'elles-mêmes ou vont-elles se multiplier?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx
Psychopapatte
Sphinx


Age : 23
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/01/2013

petite bête minuscule Empty
MessageSujet: Re: petite bête minuscule   petite bête minuscule EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:21

Les collemboles se nourrissent de végétaux en décomposition,il y a donc aucun danger pour ton fils Very Happy .Pour ce qui est de les éliminer il faut que la pièce aie une hygrométrie très faible car sans eau elle ne peuvent pas vivre.Il n'y a donc pas besoin d'utiliser d'insecticides ou autres produits nocifs.
Revenir en haut Aller en bas
valentinbenedicte
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/03/2013

petite bête minuscule Empty
MessageSujet: Re: petite bête minuscule   petite bête minuscule EmptyMer 20 Mar 2013 - 11:15

Bonjour,

A nouveau, Vincent, merci pour ta réponse.

La douche de cette salle de bain à l'étage, actuellement, n'étant pas encore refaite, nous n'utilisons plus que le lavabo et la toilette, donc, je suppose qu'il y a peu d'humidité. Et je dois dire que c'est surtout dans la chambre de mon fils que je croise les bestioles.

Par contre, je ne trouve pas non plus qu'il fasse humide dans la chambre de mon fils. La chambre est chauffée chaque soir de 17H à 21H environ avec un radiateur (chauffage central) mais c'est vrai que ça n'est pas une pièce qui chauffe rapidement.
As-tu une idée de quel doit être le bon taux d'hygrométrie pour que les bestioles n'aient plus assez d'humidité pour vivre?

Encore un grand merci pour tes réponses.

Bénédicte
Revenir en haut Aller en bas
valentinbenedicte
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/03/2013

petite bête minuscule Empty
MessageSujet: Re: petite bête minuscule   petite bête minuscule EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:47

une personne m'a parlé de psoque et ça pourrait aussi y ressembler...

Sais-tu si les psoques sautent?

c'est tellement petit...
Revenir en haut Aller en bas
valentinbenedicte
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/03/2013

petite bête minuscule Empty
MessageSujet: Re: petite bête minuscule   petite bête minuscule EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:02

Bonsoir Vincent,

Grâce aux informations d'une autre personne, je pense que mes collemboles sont en fait des psoques car comme je l'avais expliqué dans mon 1er post, j'ai trouvé dans la chambre de mon fils des mouchettes.

Et j'ai lu que les psoques peuvent devenir des psoques ailés (les photos vues sur le net ressemblent aux mouchettes qui sont assez noires).

Et lors de la fuite de la douche en janvier avec apparition de moisissures dans la cuisine, nous avons trouvé une quantité impressionnante de mouchettes dans la cuisine et cela a duré pendant plusieurs semaines (j'avais remis des autocollants insecticides aux fenêtres de ma cuisine pour les éliminer). Maintenant, nous en avons encore quelques unes de temps en temps dans la cuisine (les mêmes que celles trouvées dans la chambre).

J'ai essayé de faire une photo des bestioles miniatures mais impossible ça ne donne rien avec mon APN...
J'essaierai de prendre une mouchette en photo. Elles sont plus grandes que les minuscules bestioles.

Sais-tu comme éliminer les psoques? Peuvent-ils partir d'eux mêmes s'il n' y a plus assez d'humidité comme pour les collemboles?
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

petite bête minuscule Empty
MessageSujet: Re: petite bête minuscule   petite bête minuscule EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:54

Bonjour,

Il est effectivement possible que ce soit des psoques mais ceux-ci ne sautent pas donc une photo serait vraiment mieux pour pouvoir confirmer....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
valentinbenedicte
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/03/2013

petite bête minuscule Empty
MessageSujet: Re: petite bête minuscule   petite bête minuscule EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:11

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à prendre une photo correcte des minuscules petites bêtes.
Par contre, je mettrai des photos des mouchettes ailées noires, qui je pense, sont en réalité des psoques ailés, d'après les photos vues sur le net.

Si je trouve au même endroit des psoques ailés (mes mouchettes ailées noires), ai-je affaire à une 2ème sorque de psoques ou est-ce que ce sont les petits psoques minuscules qui se transforment en psoques ailés? Qu'en pensez-vous?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

petite bête minuscule Empty
MessageSujet: Re: petite bête minuscule   petite bête minuscule EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:59

Les psoques ailés sont des psoques à l'état adulte, ceux qui n'on pas d'ailes sont probablement des jeunes (il existe des espèces de psoques qui n'ont pas d'ailes même à l'âge adulte)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Contenu sponsorisé





petite bête minuscule Empty
MessageSujet: Re: petite bête minuscule   petite bête minuscule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite bête minuscule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite bête
» petite bête
» UNE PETITE BETE
» petite bête sur mon lit
» sympa, la petite bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: