INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire

Aller en bas 
+2
oryctes nasicornis
Cfred72
6 participants
AuteurMessage
Cfred72
Psychopapatte
Cfred72


Age : 41
Localisation : Amay
Date d'inscription : 22/01/2013

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:50

Salut,

Je voudrais faire une expérience qui consisterait à retrouver la couleur et la morphologie des criquets migrateurs (Locusta migratoria) en phase solitaire. What a Face

En effet tout qui élève des Locusta migratoria, connait la phase grégaire plus que la phase solitaire. Rolling Eyes

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_40
Mâle adulte, phase grégaire.

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_41
Femelle juvénile (L5), phase grégaire

Étant donné que dans un élevage confiné, tous les sujets, de par leur proximité et leur phéromones qui inter-réagissent ensemble ne peuvent vivre autrement que de manière grégaire, il est impossible d'obtenir la forme et couleur du criquet solitaire.

Les juvéniles grégaires se caractérisent par leur couleur orange et noire tandis que les adultes virent au brun et beige. Les mâles en phase de reproduction ayant l'abdomen qui devient jaune citron et les femelles pouvant devenir de couleur lie de vin. Dans la forme solitaire, les adultes et larves seraient verts ou bruns, sans tâches noires marquées. Ils seraient bruns si le climat est sec, verts s'il est humide. En fait, il s'agit de se camoufler... Si beaucoup de végétation en climat humide, alors ont est vert si tout est sec et rabougrit, alors on est brun.

Les larves grégaires doivent muer 6 fois pour devenir adultes, apparemment il faudrait 1 à 2 mues supplémentaires en phase solitaire.

Voilà comment je vais essayer de pratiquer ...

Nous sommes le 20 mars, j'ai retiré de leur éclosoir 3 larves qui venaient de naitre ce matin.

Je les ai placées dans trois contenants différents.
Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_42
Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_43

Ils contiennent des baguettes pour que la larve puisse s'accrocher et muer, un petit pot contenant de l'herbe fraiche.
Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_44

Les voilà installées au chaud avec de la nourriture, de l'espace relatif, et surtout, aucune interaction avec leur congénères ...
On va voir si l'expérience marche.
Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_45
Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_46
Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_47
Je me suis laissé dire qu'il faut parfois passer par une phase intermédiaire avant de changer de phase complétement.
Reste maintenant à espérer que de ces jeunes larves j'ai un couple adulte.
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:14

Chouette chouette tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Lelebiquette
Grand Psychopapatte
Lelebiquette


Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2012

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:30

Personnellement j'ai vu des locusta migratoria seulement en phase solitaire (dans la nature) c'est magnifique et j'en avais gardé 2 pendants plusieurs jours ensemble et cela n'a rien changé mais sûrement que ils n'ont pas été ensemble plus de 2 semaines.
J'ai hâte de voir la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:31

J'ai hâte de savoir ce que ça va donner aussi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cfred72
Psychopapatte
Cfred72


Age : 41
Localisation : Amay
Date d'inscription : 22/01/2013

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:13

En fait le changement de phase se fait au fur et à mesure des mues de la larve.

Un peu comme si le fait de muer le rapproche toujours un peu plus de la forme grégaire ou inversement de la phase solitaire en fonction de la concentration d'individus au m².

Le fait de se transformer en une phase ou l'autre ne se fait pas de manière directe mais de manière intermédiaire Cette phase intermédiaire s'appelle "transiens".

Ceux qui vont vers la phase grégaire sont appelés "transiens congregans" tandis qu'à l'inverse, ceux qui vont vers la phase solitaire sont appelés "transiens dissocians".

Dans la nature, cette phase dans un sens et dans l'autre peut prendre de 4 à 6 ans. Autrement dit, pour avoir le cycle complet : solitaire → transiens congregans → grégaire → transiens dissocians → solitaire prendra dans la nature 4 à 6 ans.

Heureusement, en enceinte confinée, le climat propice au bon développement des criquets est mieux contrôlé et donc le temps qu'il faut est bien raccourci si on le désire.

Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:16

Heureusement^^
Revenir en haut Aller en bas
Cfred72
Psychopapatte
Cfred72


Age : 41
Localisation : Amay
Date d'inscription : 22/01/2013

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:14

Apparemment ce n'est pas si facile de descendre sous le seuil de population qui engendre la Transiens dissocians... Il faut moins d'un individu pour 5 m² (en dessous de 5 m² par individu, on obtient la phase grégaire. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:02

J'attend de voir la suite mais ton expérience est intéréssante, courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Cfred72
Psychopapatte
Cfred72


Age : 41
Localisation : Amay
Date d'inscription : 22/01/2013

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyMer 27 Mar 2013 - 17:03

Il y a deux larves qui ont mué sur les trois cheers
On est donc en phase L2 et déjà je peux voir une différence de couleur par rapport à des criquets en phase grégaire.

Voyez vous même.

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_60
Couleur d'une L2 en phase grégaire

Par contre ci-dessous, les larves qui sont en phase "transiens dissocians"
Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_61
Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_62
Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_63
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:17

Chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Lelebiquette
Grand Psychopapatte
Lelebiquette


Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2012

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptySam 30 Mar 2013 - 12:48

En effet j'ai bien rencontré des juvéniles dans la nature qui ressemblait pas mal au deuxième ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cfred72
Psychopapatte
Cfred72


Age : 41
Localisation : Amay
Date d'inscription : 22/01/2013

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:05

Après renseignements, pris, il s'avère que les larves solitaires soient toujours brunes.
Ce ne serait que pour l'adulte que les criquets peuvent soit rester bruns (surtout en période sèche) ou verts à plus de 60 % des populations (en période des pluies).
Revenir en haut Aller en bas
Cfred72
Psychopapatte
Cfred72


Age : 41
Localisation : Amay
Date d'inscription : 22/01/2013

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:13

Une des larves vient de passer en L3

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Photo_96
Revenir en haut Aller en bas
Lelebiquette
Grand Psychopapatte
Lelebiquette


Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2012

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:14

J'ai vu des solitaires sur le terrain on peut en trouver à la fois des beiges/bruns clairs ou des verts
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:20

Shocked En voyant la dernière photo, jamais je n'aurais pu dire qu'il s'agissait d'un Locusta migratoria ! Embarassed

Sujet intéressant, je suis thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cfred72
Psychopapatte
Cfred72


Age : 41
Localisation : Amay
Date d'inscription : 22/01/2013

Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:14

Cela stagne un peu pour l'instant, il faut dire qu'à présent, le chauffage est coupé dans la maison. J'ai transféré tout le monde dans la serre, cela devrait redémarrer. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire   Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience Locusta migratoria phase grégaire =>phase solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Criquets migrateurs (locusta migratoria)
» [Locusta] Pour identification
» [Locusta migratoria] Pour identification
» élevage criquets migrateurs (locusta migratoria)
» Fiche d'élevage Locusta Migratoria ou criquet migrateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: