INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'un insecte dans une chambre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mizounours35
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2013

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:27

Bonjour,

alors voila hier soir j'ai (encore) entendu des petits "tic tic" en provenence de mon étagère. J'ai chercher un peu et je suis tombé sur un insecte. J'ai besoin de votre aide pour savoir quel insecte c'est et qu'est ce que je dois faire.

Couleur marron, des ailes transparentes qui sont sous une sorte de "coquilles" quand il est au repos (un peu comme les ailes de cocinelles), il fait du bruit : genre 5-6 petits "tic" pendant 1secondes et espacé de 10-20 seconde, parfois plus. J'habite en Bretagne dans une vieille maison en pierre dans une ville de 6000habitants.

J'espère que vous pouvez m'aider, merci d'avance.

J'ai des photos mais j'arrive pas à les mettre, comment fait on ?

Merci encore

Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:37

Identification d'un insecte dans une chambre  Aa12
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
mizounours35
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2013

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:38

Identification d'un insecte dans une chambre  1179744880

Voila l'image, j'ai pas su faire autrement
Revenir en haut Aller en bas
mizounours35
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2013

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:39

http://www.imagup.com/npic/1179744880.html[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mizounours35
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2013

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:40

http://www.imagup.com/npic/1179744880.html
Revenir en haut Aller en bas
mizounours35
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2013

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:42

Merci barto mais ça ne marchait pas..

Le dernier lien est le bon :

http://www.imagup.com/npic/1179744880.html
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:47

Bonjour,

C'est un coléoptère explosé au sol. La photo est sombre, on ne voit pas bien l'animal ni la couleur de ses élytres.
Revenir en haut Aller en bas
mizounours35
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2013

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:59

Les élytres sont marrons, et les ailes transparentes.

Désolé pour la qualité mais après l'avoir tué, il est tombé dans la poussière donc la photo est pas top, j'en ai une autre , je sais pas si elle peut vous aider.

http://www.imagup.com/npic/1179749567.html

(il manque l'élytre à droite qui est tombé)

Je veux juste savoir si pour la maison c'est grave, pour les poutres ou autres.. Est ce envahissant ?
Si c'est juste un isolé ça va, mais j'avais déjà entendu les mêmes "tics" ailleurs dans la maison donc bon..
Revenir en haut Aller en bas
mizounours35
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2013

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:14

Après quelques recherche je suis tombé la dessus :

http://www.arkive.org/death-watch-beetle/xestobium-rufovillosum/video-09a.html

Et je dois dire que le bruit c'est exactement ça, je sais pas si c'est le même insecte exactement mais ça y ressemble beaucoup. Sont-ils inoffensifs ? Envahissant ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:15

Moi, je ne vois pas, il est endommagé et les photos ne sont pas top (ce que je comprends, tout le monde n'a pas de quoi prendre des insectes en photo).
Tes poutres ne sont pas traitées ? Vu que c'est une obligation depuis des décénies, sauf si tu habites dans une vieille maison de famille, je ne vois pas comment il peut y avoir des parasites en grande quantité dans les poutres. Dans les parquets à la limite, mais l'animal est assez gros, tu verrais des trous.
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:17

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_vrillette#Dommages_caus.C3.A9s
Revenir en haut Aller en bas
mizounours35
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2013

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:23

Oui voila je suis tombé la dessus :

http://www.insectes-net.fr/vrillettes/vrillet2.htm

et je pense donc que c'est plutôt une petite vrillette et pas une grande, car elle mesure dans les 5mm. Qu'en pensez vous ?

Le bois a été traité oui, mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai déjà entendu ce bruit une ou deux fois il y a quelques mois, mais ailleurs dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:42

Bonjour,

En effet, ça pourrait être des vrillettes...
Grande ou petite? cela ne change rien au problème...elles s'attaquent toutes les deux au bois.
Depuis quand le bois a été traité ? car un traitement contre les insectes xylophages n'est pas efficace indéfiniment.

Si c'est bien des vrilettes, il va fallloir faire le tour de la propriété et trouver le (ou les) élément (s) infesté (s) (charpente, parquet, meuble...) pour agir au plus vite. Et ensuite, il n'y a pas d'autre choix que de les traiter ou éventuellement, si il n'y a qu'un meuble d'infesté et que celui-ci n'a pas de valeur, de le jeter.
Pour savoir où il y en a, il faut regarder s'il 'y a des trous de sortie dans les éléments en bois ou rechercher des traces de vermoulure (poussière de bois rejetée par les vrillettes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
mizounours35
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2013

Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:39

Merci à tous, je vais m'occuper de ça. Vous m'avez bien aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un insecte dans une chambre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte dans une chambre    Identification d'un insecte dans une chambre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un insecte dans une chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?
» insecte dans ma chambre,c'est quoi ?
» Insecte inconnu dans une chambre
» trouver insecte j'amais vue dans ma chambre
» Un insecte dans ma chambre universitaire !!! Aidez-moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: