INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!

Aller en bas 
+2
Mathurin C
Mario
6 participants
AuteurMessage
Mario
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Mario


Date d'inscription : 04/06/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:25

Bonjour à toutes et tous, qui pourrait m'aider?

Habitant en Belgique, tous les soirs à la même heure, entre 21h30 et 22h précise, des gros insectes sortent des deux cheminées de la maison.L'une d'elle est active car il s'agit de la cheminée courante concernant notre chaudière, mais l'autre est inactive actuellement.
J'ai essayé de trouver une photo de ces insectes mais le résultat est négatif.
Ca ressemble à de gros bourdons mais ça n'en est pas!Ce ne sont pas des frelons,ni abeilles ou guêpes.

Quelqu'un a déjà connu ce genre d'expérience et si oui, que faire (appel des pompiers/samu?), est-ce dangereux (pour nos enfants surtout?) et comment combattre ce phénomène?

D'avance merci à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyMar 5 Juin 2007 - 19:50

si tu pouvais nous donner une photo ou une description de l'insecte
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Mario
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Mario


Date d'inscription : 04/06/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Gros bourdons   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:10

Justement,je ne trouve pas de photos de ces insectes car je sais très bien que ce serait plus simple pour tout le monde... Smile

En fait, ils sont de couleur brun clair, assez rond et gros, un rien plus gros/épais qu'un bourdon...

Ca en ressemble très fort mais c'est un autre insecte....je continue mes recherches et si je trouve une photo, je viendrai la mettre ici.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyMer 6 Juin 2007 - 2:26

Dans vos cétoines, il y aurait pas quelque choses qui puissent ressembler a ca?
Moi ici, quelqu'un qui verrait Euphoria inda croirait voir une abeille si il n'en sait pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Angers Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 13/05/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:37

Salut
Peut être dans ce cas la Oryctes nasicornis ou même Dorcus parallelepipedus.
A+ Léo
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Mario


Date d'inscription : 04/06/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyMar 12 Juin 2007 - 21:53

ce serait des hannetons.....quelqu'un connait et pourrait m'aider à combattre cette race d'insectes?
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyMer 13 Juin 2007 - 11:27

si ce sont des hannetons il ni a aucun danger, ne pourais tu pas le sprendre en photo avec un apareil numérique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Mario
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Mario


Date d'inscription : 04/06/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:08

Voilà,j'ai réussi à faire une photo d'une bête morte.
J'ai aussi une autre photo de l'insecte sur son dos/ventre (je ne sais pas quel est son bon côté....

En plein vol, l'insecte paraît plus touffu grâce à ses ailes.
Je le répète, à chaque coucher du soleil, ils sortent tous des cheminées.

J'espère que maintenant ce sera assez précis pour m'aider à venir de ces insectes.

Mario
Revenir en haut Aller en bas
pepsou
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyLun 23 Juil 2007 - 23:43

kinay a écrit:
si tu pouvais nous donner une photo ou une description de l'insecte
Bonsoir, nous avons les mêmes insectes dans notre cheminée.
Savez-vous ce que c'est et comment faire pour les faire partir ?
Comment insère t'on une photo sur le forum ?
D'avance merci pour votre aide
Pepsou
Revenir en haut Aller en bas
pepsou
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyLun 23 Juil 2007 - 23:45

Bonsoir,

Nous avons exactement les mêmes insectes que vous dans notre conduit de cheminée.

Avez-vous trouver une solution pour les faire partir ?

Dans l'affirmative merci de nous envoyer la solution.

Pepsou
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:06

Je suppose que c'est la photo sous ton surnom ? si c'est le cas, rien à craindre, rien a voir avec une gueppe ou un frelon : c'est un simple hanneton (de la st Jean je pense), c'est un coléoptère parfaitement inofensif, donc aucune raison de le faire fuir.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Mario


Date d'inscription : 04/06/2007

Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! EmptyJeu 26 Juil 2007 - 14:08

Bonjour,,
j'ai eu plusieurs renseignements très précieux pour les hannetons et surtout pour les faire fuir.
Car même si c'est innofensif comme j'ai pû prendre mes renseignements, c'est très désagréable surtout que nous avons deux enfants de moins de 3 ans.Et rester sur une terrasse en été avec ce genre d'insectes autours de notre tête est très ennuyeux.

Les hannetons vivent dans des broussailles ou même dans le sol, et au coucher du soleil ils sortent de là pour aller vers le point le plus haut des maisons....les cheminées donc!
Nous croyions aussi que les nids se trouvaient dans nos cheminées mais ce n'est absolument pas le cas.
Notre maison est juste à côté d'un champ et c'est là que vivent les hannetons, dans les broussailles qui entourent le champ et qui touchent notre jardin.

La solution pour les faire fuir est de disperser des boules de 'naftaline' comme les utilisaient nos grands-mères! L'odeur et le parfum qui s'en dégage les fait fuir, j'ai pu le constater.
Le seul soucis c'est quand il pleut, l'odeur s'atténue....donc, il faut en remmettre à volonté.

Après ça....le calme reviendra...........

A bientôt.
Mario
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty
MessageSujet: Re: Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!   Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un gros livre mais petit!!!
» Petite araignée mais gros appétit
» [C.(Procrustes) coriaceus] gros qui fait le mort mais détale
» Différencier bourdons mâle et bourdons femelle
» FRELONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: