INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippetkarol
Psychopapatte
Philippetkarol


Localisation : Camargue
Date d'inscription : 09/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:30

Bonjour, nous sommes nouveaux sur ce site d'entomologie. Nous sommes un couple de la cinquantaine qui vivons dans le parc régional de Camargue. Nous aimons beaucoup la photo, Philippe animalière (oiseaux) et Karol plantes, ciel, paysages. Nous avons un essaim d'abeilles sauvages qui vit à quelques mètres de notre mas dans le tronc d'un vieil acacia et que nous admirons chaque jour. Ce matin quelques clichés sur un insecte volant dégustant du pollen. Ce n'est pas une abeille de la ruche naturelle. Voici quelques éléments et une photo afin de pouvoir l'identifier :
Taille: un peu plus gros qu'une abeille
Lieu: Camargue (sud France)
Fleur: Arum
Comportement: Très calme
Merci de votre ou vos réponses. A bientôt![Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant C:\Users\Utilisateur\Desktop\Insecte sur Arum2
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:35

Bonjour, et bienvenue parmi nous ! Wink

Désolé, mais je ne peux pas voir votre photo... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Philippetkarol
Psychopapatte
Philippetkarol


Localisation : Camargue
Date d'inscription : 09/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:38

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Insect11

Désolée, je n'y arrivais plus... La voici! Merci de votre accueil..
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:14

Pour moi, ça ressemble à un diptère, famille des Syrphidés, peut-être ?

Vous auriez une vue du dessus ?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippetkarol
Psychopapatte
Philippetkarol


Localisation : Camargue
Date d'inscription : 09/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:23

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Insect12
Voici ce que j'ai trouvé de mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippetkarol
Psychopapatte
Philippetkarol


Localisation : Camargue
Date d'inscription : 09/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:24

Oui j'ai remarqué les deux ailes...!!
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:43

On voit aussi le haltère droit sur le première photo ! Smile

Je m'avance imprudemment sur Eristalis tenax, mais il faudrait un meilleur angle de vue pour s'en assurer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippetkarol
Psychopapatte
Philippetkarol


Localisation : Camargue
Date d'inscription : 09/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:52

Les haltères sont très difficiles à voir... Je regarde les clichés de plus près!!! Merci Pryfed!!
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:54

De rien, avec plaisir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippetkarol
Psychopapatte
Philippetkarol


Localisation : Camargue
Date d'inscription : 09/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:32

Au départ, j'ai bien remarqué les "deux ailes" ce qui m'a fait passer à un diptère. Je viens d'agrandir 2 clichés et l'on remarque une trainée de poil sur les yeux. Donc c'est probablement un éristalis tenax..!! Génial! C'est tout de même une avancée pour moi! Et pour nommer les photos! Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:03

Eristalis oui, pour l'espèce, il y en a quelques-unes et je m’abstiendrai prudemment de la nommer un peu trop vite....
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:26

Oui, j'ai dit tenax, d'abord parce qu'elle est très commune, mais ensuite et surtout, parce que je ne vois, sur le 2e photo, qu'une seule tache orangée, alors que chez glauca par exemple, il y en a deux (si je ne dis pas de bêtise... Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Philippetkarol
Psychopapatte
Philippetkarol


Localisation : Camargue
Date d'inscription : 09/04/2013

[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:40

En effet pas d'empressement, mais visiblement sur la "tenax" il y aurait une mini rangé de poils sur les yeux... Je continue l'enquête!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant   [Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eristalis sp.] Bonjour à tous! difficulté à identifier cet insecte volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: