INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Dynastes hercules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:31

Bonjour !

Une petit suivi de mon élevage de Dynastes hercules Very Happy

Ma première tentative avec cette splendide espèce remonte au 13/11/2011, avec l'achat d'un couple de larves L3 (je me souviens encore du prix : 55€) ; déception véritable, car le mâle mourut très vite, laissant une même-pas-veuve éplorée Sad (que j'ai tenu jusqu'à l'âge adulte sans problème).

Il y a un an, je me suis mis en tête de réessayer pour moins cher, simplement en les achetant plus jeunes (pour moi, la principale difficulté des coléoptères commence lorsqu'on s'approche de la nymphose, au stade L3 donc). J'ai acheté 4 larvules pour 5€ par bête. Judicieuse opération Smile Je me retrouve aujourd'hui avec mes 4 animaux en pleine forme ! cheers
Plusieurs tentatives de sexage m'ont amenées à une seule et même conclusion : je possède un mâle et trois femelles (plus qu'à espérer que mon mâle réussisse sa mue imaginale... Confused )

J'en parle aujourd'hui parce qu'il y a du nouveau : une de mes femelles s'est confectionné une coque Very Happy (je ne sais pas selon quel(s) critère(s) les dynastes font des bogues, je croyais qu'ils n'en faisaient jamais mais l'expérience m'a plusieurs fois démontré que si What the fuck ?!? ) Les autres sont L3 et se portent à merveille !

A suivre... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:59

super!
et les photos?!
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:05

Super pryfed bonne nouvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:42

Merci à vous deux ! Very Happy

Scorpion, j'ai déjà posté le photo d'une larve L3 ici, dans ma propre présentation :

https://insecterra.forumactif.com/t18260-pryfed#119877

Pour la bogue, il n'y a pas grand chose à voir pour l'instant !

A ceux qui élèvent ou ont élevé des dynastes ou des lucanes : avez-vous aussi eu certains spécimens qui faisaient une bogue protectrice et d'autres pas ? Shocked De mon côté, j'ai déjà observé ce phénomène chez Homoderus mellyi (1x) et chez Dynastes hercules (2x)
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:44

La plupart créent des bogues Wink
jolies photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:12

robin du 81 a écrit:
La plupart créent des bogues Wink

Ah bon ? Pourtant, j'ai perdu plusieurs larves d'Homoderus mellyi parce que la nymphe (sans coque) a pourri dans le substrat Shocked Et puis, mes deux Phalacrognathus sont en nymphes nues, elles (remarquez qu'à présent, j'utilise un support Wink ) :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=2/1368908057.jpg

robin du 81 a écrit:
je ne vois pas les photos

Prends patience, moi aussi ça met du temps à venir ! Smile Au pire, actualise !
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:17

J'ai rectifié je les ait vues
pour les phalacro je ne sait pas mais certaines s'écroulent a cause des vers car pas assez solides Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:23

Shocked Et ça ne pose aucun problème à la nymphe ? J'ai déjà ouvert par accident une bogue de Pachnoda, la nymphe est morte dans les deux jours ! (Moi peut-être que c'est différent parce que justement c'est une cétoine... Confused )
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:25

Non il faut la mettre a l'air libre et c'est bon Wink
moi j'ouvre souvent les coques de cétoines aucuns morts
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:30

Shocked Shocked Shocked ...ça alors ! Et moi qui fait toujours attention quand je manipule des bogues !
D'un autre côté, c'est mieux de garder la nymphe protégée, on ne sait jamais ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:40

quand je dis a l'air libre c'est façon de parler il faut l'enfermer quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:42

?

Tu fais des loges artificielles, alors ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:20

quand il n'y a pas de coques faut les mettre dans des coques artificielles car sinon comme tu l'a vu sa pourrit dans le substrat
moi je les fais dans du polystirenne
après quand on les met en artificielle ilo faut un certain taux d'humidité ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:45

Coques artificielles dans de la mousse de jardinier surtout pas dans du polystyrène car il n'absorbe pas l'eau donc on ne peut pas mettre d'eau et a la sorti les imagos sont déformés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:52

Pour mes Phalacro, c'est ça que j'utilise ; mais j'ai jamais utilisé ça pour des cétoines ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:27

mousse de jardinier?
donc il faut mettre de l'eau
tu peut m'expliquer robin?
merci
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:40

Oui de la mousse verte très facile a sculpter qu'il faut humidifier
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité




Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:46

on la trouve ou?(la mousse)
et pour l'humidité il faut beaucoup l'humidifiée?
pour les dynastes hercules ils font une coque ou il faut leur faire une loge artificielle?
et pour les coques on les maintiens comment?
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:33

La mousse, c'est ce qu'on utilise pour faire des faux bouquets, en piquant les tiges dedans ; tu trouves ça dans la première pépinière venue Wink
Perso, je la trempe tout à fait dans l'eau, ça absorbe bien, et ça garde l'humidité.
Apparement, les dynastes hercule font des coques, que tu maintient comme celle des cétoines, en les humidifiant légèrement en surface de temps en temps... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMer 10 Avr 2013 - 6:34

donc faut les pulvériser (les coques)
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMer 10 Avr 2013 - 8:24

Ben oui, il ne faut pas les laisser se désecher ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:38

Oui c'est ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:03

Very Happy Pour le plaisir, je poste ici une ancienne photo de la femelle (adulte) de mon premier couple, où le mâle est mort en L3... J'ai ouvert partiellement la bogue, sans problème heureusement ! J'ai tenu cette femelle des mois durant, sans trouver de mâle nulle part Sad
Notez d'ailleurs que cette photo date quand même du 26/08/2012 Shocked

Dynastes hercules 735097Photo12septembre2012018
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:25

Bonjour !

J'actualise un peu ce suivi pour signaler que l'élevage se poursuit bel et bien, malgré sa lenteur Mr.Red Mr.Red 

Les quatre dynastes sont en pleine forme ; j'ai juste heurté un problème de décalage de maturité Mad  Une de mes 3 femelles, pour une raison que j'ignore totalement, a mis les bouchées doubles Surprised  Elle s'est nymphosée avant les autres et est maintenant adulte depuis un mois, alors que les autres en sont encore au stade larvaire Shocked 

J'espère qu'elle ne sera pas "perdue" pour la reproduction, et que les autres vont la rattraper bien vite Smile 

J'ai aussi constaté une chose, en retrouvant le nom de mes premiers Dynastes hercules, c'est qu'il s'agissait d'une autre ssp : j'élève maintenant la ssp occidentalis alors que lors de ma première tentative, c'était des Dynastes hercules lichyi What a Face La différence ? Je ne sais pas si c'est psychologique ou non, mais il me semble que l'adulte est plus mat chez occidentalis... A confirmer What the fuck ?!? 

Je posterai une photo si quelqu'un le réclame Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyVen 19 Juil 2013 - 19:20

Pryfed a écrit:
une de mes femelles s'est confectionné une coque Very Happy(je ne sais pas selon quel(s) critère(s) les dynastes font des bogues, je croyais qu'ils n'en faisaient jamais mais l'expérience m'a plusieurs fois démontré que si What the fuck ?!?) Les autres sont L3 et se portent à merveille !

A suivre... !

Bonjour Smile

Encore du nouveau : une autre femelle en pré-nymphose, bizarrement elle reste en surface du substrat confused 

Espérons que le mâle ne traine pas trop :p

Une photo prise hier :

Dynastes hercules Photo115
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptySam 20 Juil 2013 - 20:51

Bonjour Smile

Elle est resté en surface pour se nymphoser, c'est la première fois que j'ai le coup... Shocked J'hésite à la laisser là Confused 

Dynastes hercules Photo210

La mue est juste en dessous, avec l'ancienne capsule céphalique déchirée au-dessus Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:38

Salut, j'avais jusque là raté cette élevage fort intéressant ! Heureusement que je fouille^^

Et bien tout d'abord je vais réclamer une photo de la femelle adulte Mr. Green

Elle risque de sécher en surface je pense, si il n'y a pas assez d'humidité dans l'air. Mais pourquoi ne pas lui faire une loge ? Je dis ça, mais je ne m'y connais pas du tout...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:04

Bonjour Imago Smile Heureux d'écrire pour quelqu'un ! Very Happy

Voilà donc la comparaison lichyi-occidentalis :

Dynastes hercules 735097Photo12septembre2012018

Dynastes hercules Photo124

L'absence de reflets chez D. h. occidentalis est-elle due à une différence de luminosité lors de la photo ? Je ne pense pas, en vérité... Rolling Eyes 

Sinon, la raison pour laquelle je n'ai pas fourni de loge à la nymphe, c'est tout bête : je n'ai pas le matériel Embarassed Les loges que je possède ont été creusées creusées tout juste pour des nymphes du genre Xylotrupes, un peu plus petites... Ma nymphe de dynaste hercule ne rentre pas Surprised
Et puis, tout les dynastes hercule que j'avais eu auparavant m'avaient fait une loge en terre... scratch 

Heureusement, je ne pense pas qu'elle risque de se dessécher : elle est dans un bac peu aéré, dont je vaporise régulièrement les parois et le couvercle Wink

A suivre, bien entendu ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:32

Il semble effectivement qu'il y ai une variation de couleur.

Il faut du matériel pour faire une loge ? J'ai justement déloger un de mes Dorcus sans faire exprêt, je l'ai recouvert avec un bout de bois creux, cette improvisation ira très bien je pense.

Mais si tu pense que ça craint rien, alors fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:39

Un bout de bois creux, c'est parfait, ne touche à rien ! Wink Mais de mon côté, j'utilise de la mousse verte de jardinier (celle utilisée en principe pour confectionner des bouquets Mr. Green ) ça absorbe l'humidité aussi bien que le bois, mais c'est plus facile à creuser, avantage non-négligeable pour une nymphe de cette taille ! Very Happy

Je vais laisser comme ça mais surveiller quand même cyclops Au moindre signe qui ne me plait pas, je cherche une autre solution ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:28

Bonjour Wink

Seules les andouilles ne changent pas d'avis, dit-on (à peu près...), eh bien, j'ai changé d'avis Mr.Red Avec une autre espèce, j'ai une nymphe qui s'est couverte de moisissure blanche (mort assurée Sad ) donc j'ai quand même mis la nymphe dans une loge, mousse récupérée d'un mariage yes 

Par contre (moi aussi je fouille ! Mr. Green ), je suis tombé sur un (très) vieux topic, ici : https://insecterra.forumactif.com/t563-xylotrupes-gideon-sumatrensis

J'y jetais un œil parce que j'élève aussi l'espèce citée mesquin Jusqu'à ce que je tombe là-dessus :

skarbone14 a écrit:
oui, les xylotrupes en général sont un genre de dynaste facilement trouvable en vivant et sans énormes difficultés d'élevage, le cycle n'est pas trop long ( 8-12 mois) et le décalage mâle femelle en imago est presque inexistant si l'on compare avec les Dynastes hercules ssp et autre Chalcosoma et Eupatorus.

Pour explication, chez les derniers genres cités les femelles se dévelloppent beaucoup plus vite et passent adulte environ 4-6 mois avant les mâle de la même génération, ce qui veut dire que lorsque que l'on obtient des femelles adultes on a pas les mâles pour les féconder, et quand on a les mâles , les femelles sont déja mortes.
J'avoue que ça me fait flipper... affraid Comment remédier à ce problème ?? Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:00

Augmenter la température des males Wink
Pour les sous espèces de DH aucunes variations de couleur que ce soit pour les males ou les femelles c'est juste la corne des males qui change ! Wink
Sur un autre forum j'ai quelqu'un qui devrait avoir un male occidantalis tu veut que je te mette en contact avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:32

Pourquoi pas, mais je crains qu'un adulte s'avère beaucoup plus cher qu'une larve L1 Sad Il est d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:36

De belgique de vilvoorde Wink
C'est clair que ce sera plus cher !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:39

Cool, c'est pas trop loin d'ici Very Happy On continue en MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynastes hercules Empty
MessageSujet: Re: Dynastes hercules   Dynastes hercules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynastes hercules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dynastes hercules
» Dynastes hercules baudrii.
» Dynastes Tityus
» (FINI)Recherche larves Mecynorhina et Dynastes hercules
» Dynaste hercules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: