INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Acariens paralyseurs ??!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:22

Bonjour.

Depuis plusieurs semaines, j'observe des arthropodes de moins d'un millimètre chez mes Goliathus goliathus et chez mes Eudicella euthalia. J'imagine que ce sont des acariens.

Du côté de mes Goliathus, ils se nourrissent des croquettes pour chats que je dépose en surface du substrat ; ils s'y agglutinent en masse et décomposent les croquettes en petits morceaux. J'ai pris pour habitude de changer la nourriture de mes larves régulièrement, me débarrasant manuellement des croquettes emplies d'acariens. Mes larves grandissent normalement, et se nourrisent abondemment (croquettes qui disparaissent complètement, alors que les acariens en laissent un tas de "poudre") donc je ne me suis pas inquiété.

Chez les Eudicella, malheureusement, c'est plus grave : les acariens (sans doute carnassiers) ne se contentent pas des bananes ; ils infestent les cétoines, larves comme adultes, et s'agglutinent - chez les imagos - toujours au même endroit : entre les pattes antérieures... Je les soupçonne hélas de s'attaquer aux systèmes nerveux, car certains adultes infestés ne savent plus se déplacer : ils restent sur le dos, et semblent ne plus savoir déplier leurs pattes Crying or Very sad Il me reste peu de larves, et mon substrat est pauvre en crottes (qui repoussent les acariens) et je ne parviens pas à me procurer d'aiguilles de pins (il parait que ça marche aussi...). Je n'ai pris qu'une mesure pour l'instant : séparer les coques, afin de garder des adultes sains à la sortie (du moins je l'éspère...).

Quelqu'un a-t-il une solution ? Et mes larves de Goliathus, ne risquent-elles rien ?? Embarassed

Des photos suivront...
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:29

Bonjour!
Il y a quelques jours, j'ai eu un peu le même problème avec mes Eudicella euthalia:
j'ai observé de nombreux petits parasites oranges/rouges, qui se fixaient aux niveau des articulations, et à l'apex des élytres. Je pense que ce sont plutôt des genre "d'autostoppeurs" (je ne me souvient plus du nom exact), comme on en trouve sur les bousiers.
J'ai diminué un peu l'arrosage, et il n'y en a plus (mais je ne suis pas sur que ce soit pour ça, je ne sais pas ce qui les a fait disparaitre).
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:44

Waw ! Moi je n'humidifie plus depuis que j'en ai mais ça ne les empêche pas de se multiplier Evil or Very Mad
Les miens sont plutôt jaunâtres, au fait... scratch Et ils ne semblent pas quitter le thorax (surtout en dessous) et la tête...

Tu as eu des pertes ?! Neutral

EDIT : tu as raison finalement, les acariens de mes Eudicella sont plutôt orangés... Confused


Dernière édition par Pryfed le Dim 21 Avr 2013 - 12:53, édité 1 fois (Raison : Précision...)
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:07

Non, ça n'a pas duré assez longtemps je pense.
Et pour l'instant, je n'ai que des coques et des imagos.

Tu ne peux pas mettre de photos?
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:15

Si si, elles arrivent Wink Mais les parasites ne mesurant qu'une fraction de millimètre, je doute que mon matériel s'avère suffisant pour bien les voir... Sad

Si ces acariens paralysent mes adultes, je me demande ce qu'il en est pour les larves... Je crainds beaucoup pour mes Goliaths... pale
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:42

Voici déjà les acariens sur ce qui reste d'une croquette pour chats :
Acariens paralyseurs ??! 1702508323
La croquette, en pourrissant, favorise aussi les champignons, raison pour laquelle j'essaie de changer la nourriture tous les jours. Voilà ensuite une femelle d'Eudicella, photographiée aujourd'hui, elle vit encore mais pas pour longtemps... Sad
Acariens paralyseurs ??! 1321313873
Acariens paralyseurs ??! 674438496
Moi qui les ai vus, je sais où regarder, mais vous autres, j'espère que vous voyez quelque chose... What a Face

Certains de mes adultes en portent mais ne montrent (encore ?) aucune perturbation... Je suppose que les acariens agissent en vrais parasites, détruisant d'abord les organes non-vitaux avant tout, afin de garder leur hôte en vie le plus longtemps possible... Shit

Je repose ma question : quelqu'un connait-il un remède efficace ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 15:12

Vu la taille de l'aggrouppement, il doit y en avoir des parasites!!!
Je vois bien une solution, mais elle n'est pas très facile: il faudrait que tu nétoye tes imagos (avec une petite brosse, pour faire tomber les parasites), puis les changer de terrarium. Et dégager celui qui est infesté.

Sinon, essaye de leur donner autre chose que des croquettes pour chats: les parasites ont l'air d'adorer ça et de proliférer.

Je pense que le plus important, c'est d'essayer de "brosser" les imagos, car s'ils meurent tous comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 15:26

Hélas oui, ils sont nombreux, et je ne sais même pas comment les premiers sont venus... Peut-être dans les feuilles mortes, elles viennent du jardins. J'aurais dû les congeler avant, j'ai été bête... Thumb down

Tu n'as pas tout compris : les croquettes sont dans un autre élevage que les Eudicella infestées ! Je nourris uniquement mes larves de Goliathus avec des croquettes, et là, c'est incontournable ! Il n'y a pas de croquette avec mes Eudicella...

Quand à "brosser", comme tu dis, j'ai essayé sans succès Crying or Very sad La cétoine se débat et rentre la tête, protégeant les parasites qui la font mourir... Impossible d'en faire tomber, j'en ai juste eu un seul... Mad En plus, ils semblent rentrer je ne sais pas trop où, quand je chipote un peu, je n'en vois plus un seul, pourtant ils ne tombent pas Shit

Je te remercie tout de même de chercher une solution pour moi cheers Peut-être qu'un changement de terrarium peut s'avérer efficace, si je parviens à créer un environnement qui ne plait pas aux acariens... mais qui plait aux cétoines ! Que faire ??!
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 15:53

J'ai peut-être une idée:
-si tes imagos sont condamnés (j'espère pas, mais on sait jamais), il faudrait que tu récupère les larves, vérifies si elles ne sont pas "infectées", et si c'est le cas, tu les places dans un bac à côté, pour les sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 16:02

Ah oui, j'avais déjà fait ça avec les bogues, mais je peux essayer aussi avec les larves, dans le fond... scratch

Je vais voir si elles sont parasitées elles aussi, ou pas... profileright

MERCI, Le coléoptère ! :d
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 16:04

De rien Smile
Tu me diras si oui ou non, les larves sont paralysées, ça m'interresse.
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:02

Je n'ai pas trouvé une seule larve sans parasite(s)... Shit Ils sont moins nombreux que sur les adultes néanmoins, et d'ailleurs mes larves se portent bien, et s'enfouissent dès qu'elles sont dérangées.
Dès lors, si mes cétoines sont parasitées avant et après la nymphose, on peut se demander : le sont-elles pendant ? La réponse semble heureusement être négative, et mes larves seront sauvées : parmi les quelques bogues isolées au préalable, déjà deux ont éclos ; les adultes ne portent aucun acarien (du moins, je n'en ai pas vu, même en scrutant...). Je peux avancer l'hypothèse que les parasites ne résistent pas à la nymphose (mais pourquoi ??)
Me voilà avec deux élevages d'Eudicella, à présent : un sain, avec peu d'ampleur ; un important, mais infesté d'acariens...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:28

Je me suis fait la réflexion que les parasites semblent mager les croquettes pour chats, et la banane. Peut-être que si tu mets des larves dans du substrat propre, les parasites, sans nourriture, vont mourir. Malheureusement, cette hypothèse n'est valide que si les parasites ne se nourrissent pas des imagos.
Si tu as un imago qui vient de mourir sous l'assaut des parasites, il faudrait l'ouvrir pour voir si oui ou non, il a été dévoré, ou s'il est mort d'autre chose (qui sait?)
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:40

Après pour les coléos tu prend une bassine avec un peu d'eau une brosse a dent tu fais faire un mini plouf à l'adulte tu le sort et tu gratte avec ta brosse et tu recommence jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus Wink pour les larves tu peut changer le substrat ( des adultes aussi ) et les gratter avec la brosse mouillée
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:49

La fois où j'ai eu des parasites (enfin, pas moi, les Eudicella), j'ai essayé des les brosser, mais les insectes se tortillaient dans tous les sens, ils bougeaient tellement que j'ai abandonné, de peur de les casser.
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:52

C'est ça ou ils meurent donc Wink moi je l'ai fait à mon dorcus hier car il en avait quelques uns et je peut te dire qu'il a de la force mais que je l'ait bien tenu sans l'abimer
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 20:27

Salut,
j'ai en ce moment des larves de cétoines, espérons que sa ne le fasse pas Neutral
Pour la nourriture nourrit les avec des pétales de fleur ou du pollen, peut être que tes acariens s'en iront Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:58

Bonjour et merci pour vos réactions ! Very Happy

Pour mes Goliathus, j'ai fait des tournantes : changé le substrat de certaines et mettre le leur au congélateur 24h ; ensuite, je mettrai les autres dans le substrat ainsi stérilisé... (parce que je n'avais pas assez de matos pour toutes les changer d'un coup !)

Pour mes Eudicella, je vais maintenant essayer exclusivement la Beetle Jelly, il m'en reste (pollen pas évident à trouver en ce moment) ; mais là, ils sont déjà dans la place, hélas Sad
Pour les larves, je ne crains pas trop ; ce sont les adultes qui m'inquiètent... Je vais essayer de me procurer des aiguilles de pins Neutral Si ça persiste, j'essayerai à l'eau... mais je me vois mal frotter une douzaine de cétoines au pinceau ! Surprised

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptySam 13 Avr 2013 - 8:55

Ok top

Si vous voulez de la beetle jelly mp moi j'ai un fournisseur qui en a plein Wink WinkWinkWinkWink

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! EmptyDim 21 Avr 2013 - 12:49

Hello ! Smile

Il y a quelques jours, j'ai essayé une expérience intriguante : j'ai isolé dans des petites boites d'une part, des acariens trouvés chez mes Goliathus ; d'autre part, des acariens trouvés chez mes Eudicella.
J'avais en effet remarqué que si les premiers étaient jaunâtres, les seconds tiraient plus vers l'orange.

Je les ai mis là, dans quatre boites, avec deux boites par "variété" d'acariens, avec le même substrat et des croquettes, celles utilisées pour nourrir mes larves de Goliathus. Pour la première partie d'acariens, il n'y avait aucun changement, si ce n'est que la boite était plus petite et sans larve dedans. Changements mineurs, et les acariens ont proliférés comme prévu, réduisant les croquettes en poudre dans les deux boites concernées. De l'autre côté, les acariens orangés n'ont pas touché aux croquettes. Aujourd'hui, plus un seul n'est en vie.

Je peux donc en conclure que j'ai deux espèces d'acariens différentes ?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acariens paralyseurs ??! Empty
MessageSujet: Re: Acariens paralyseurs ??!   Acariens paralyseurs ??! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acariens paralyseurs ??!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: