INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ceruchus chrysomelinus....enfin....

Aller en bas 
+3
Entomofou
COLEO 94
daceton
7 participants
AuteurMessage
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 18:07

des années que je lui cour après:aujourd'hui 13.04.2013,à Font Martin,massif de la Chartreuse,Isère,38.taille de 17mm pour les mâles 15 pour la femelle.
les premiers récoltés à 850m,les autres sites à 600m environ.plusieurs adultes males et femelles ,et de très nombreuses larves à tout stade.
c'est grace à CERVUS,voisin à quelques km que je doit les plaisirs de cette chasse.encore merci pour m'avoir amené sur tes sites.
d’après les observations communes il semblerai qu'il soit plus présent coté humide des versants .
Ceruchus chrysomelinus....enfin.... P1020312
Ceruchus chrysomelinus....enfin.... P1020313
Ceruchus chrysomelinus....enfin.... P1020314
note:CERVUS a collecté les premiers le 2 avril 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 18:33

Ha!ha! Je t'avais dit c'est le pied. Pour moi 3 femelles et 2 mâles dont un de 20mm. C'était un vrais plaisir. thumright sa fera mon 6em secteur à ceruchus aujourd'hui danse
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 18:50

Bravo quelle est la répartissions de cette bête?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 18:55

pour ceux-ci en dessus de St Laurent du Pont,Isère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 19:20

Je suis entrain de faire les relevés pour l'O.N.F. Il semblerait que l'espèce soit plus commune qu'ont le pense. Voir nombreuses sur le versant occidental. .pourvue qu'il y est de vieilles forêts d'epiceas humides et fraîches avec une bonne quantité de bois mort et trempés. Les larves dans la carie rouge de l'epicea et de sapin se sont compter en centaines aujourd'hui.!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 19:23

et j'en ai ramenées pour tenter un élevage Very Happy on verra bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 19:28

Tu me fera un suivi avec photos et notes s.v.p?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 19:30

Je pense qu 'il serait intéressant de consigner toutes les stations où l' espèce est présente et surtout de photographier les biotopes.

L' espèce est peut-être abondante aujourd'hui mais demain elle sera peut-être en danger à cause de l' exploitation forestière.

Je n 'ai jamais eu l' occasion de trouver le Ceruchus.

pig


Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 13 Avr 2013 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 20:09

Je remonte demin avec Mr dalmon. Je ferais des photos de l'habitat. J'ais été surpris d'en trouvé dans des petits troncs aux sols. Je pensais que l'espèce se trouvait dans les gros fût. En tout ca il y a du boulot les forêts sont immenses et comme vous le dite l'exploitation forestière bas son plein. Et sa fait un peu peur. Il y a moulte insectes formidable. Dont pas mal de carabes
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 20:17

Bien présent dans le Cantal...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 20:30

cervus a écrit:
Je remonte demin avec Mr dalmon. Je ferais des photos de l'habitat. J'ais été surpris d'en trouvé dans des petits troncs aux sols. Je pensais que l'espèce se trouvait dans les gros fût. En tout ca il y a du boulot les forêts sont immenses et comme vous le dite l'exploitation forestière bas son plein. Et sa fait un peu peur. Il y a moulte insectes formidable. Dont pas mal de carabes

Donc, il y a urgence à prendre des photos.

A côté de chez moi, les forêts sont dévastées.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 21:03

Je doit prendre comment mes photos? J'ais entendu dire qu'il y avait un projet de route forestière à la forêt de la sambuis. Comment sa se fait que l office national des forêts n'arrive pas à stopper de tel projet.?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 21:10

Parceque c 'est l' onf qui fait tracer les routes pour l' exploitation forestière.

D' après toi, les pistes forestières servent à quoi ? Rolling Eyes

L' onf n' a jamais eu pour vocation de protéger les forêts mais de les exploiter. alien

Tu prends tes photos de façon à rendre au mieux l' aspect du biotope avec également des photos à distance pour voir le couvert dans son ensenmble. Tu note l' altitude, le numéro de parcelle, le lieu dit.

albino



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptySam 13 Avr 2013 - 21:15

Ok. Je ferais tous celà. J'ajouterai les coordonnées avec. J'espère qu'il vont pas bousillé mes cyaneolimbatus déjà qu'ils sont pas nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:08

Je pense que tu aurais pu ramener quelques morceaux de bois bien colonisés pour voir éclorent les adultes.

Et nous faire un petit reportage photo Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:12

Si il vous reste un couple sous blister en rab dont vous ne soriez pas quoi faire , en echange d'autre chose je serais bien preneur !! Rolling Eyes

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:12

Ouah ils sont top Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:20

Daceton se charge de l'élevage. Il est mieux équiper que moi. Il fera des photos. Quand aux échanges ont verra après les éclosions si sa marche il y en aura un ppaquet. J'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:06

J'avais fait un petit sujet chez les copains italiens ICI, avec les résultats de mes élevages (bouts de bois colonisés oubliés au fond de la cave ! C'est pas trop compliqué !!).

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:17

...enfin...voilà un post qui nous change un peu sur ce forum ! Belle trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:29

Merci Daceton pour tes clichés et tes intéressantes informations.
Je signale un travail intéressant sur l'espèce:
Bilan des connaissances sur la répartition de Ceruchus chrysmelinus Hochenwarth 1785, en France, par Valladares, Calmont, Brustel et Gouix, 2011, Bulletin Rutilans, XIV, 2.

Il y a de bonnes informations et en particulier une carte de distribution établie sur la base des localités connues à 2011.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:34

La carte publiée dans la revue Rutilans (revue qui s'est arrétée d'après ce que j'ai compris, ......c'est bien dommage!):

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Carteceruchuschrysomeli

Un pdf de ce travail est disponible......
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:46

Je viens d' envoyer le fichier pdf du travail (6,12 Mo) à Daniel.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:23

L'espèce est bien répartie dans le massif de la chartreuse. Je l'ai trouver au col du granier,charmant son. Ceruchus à été trouver à plusieurs reprises au belvedere des sangles. En revanche il n'avait jamais été trouver à font martin jusqu'à il y à deux ans. Hier un nouveau site à encore été trouver à 750m d'altitude. Une colonisation récente sur se secteur?. www.iucnredlist.org/details/157641. Où encore. inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/200406. Deux liens sympha sur la bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:55

Mon ordinateur refuse d'ouvrir le premier lien. Est-ce ma faute?
We're sorry, the page you were looking for does not exist.

The address may be incorrect or the page may have moved.

Please check our home page to see if you can find what you are looking for there.

Or you can browse our site map

If you still cannot find the page please contact us and let us know what is missing.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyMar 16 Avr 2013 - 12:32

J'ais essayé et sa marque pareil que toi. Pourtant je me suis pas trompé. Sinon tape ceruchus chrysomelinus. Tu devrais trouver le rapport iucn 2012 assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:50

Merci de ta réponse;
J'accusais mon ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:44

http://www.iucnredlist.org/details/157641/0
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:14

Bien vue. J'avais pas fait défilé le lien en entier. Bruce Lee merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty
MessageSujet: Re: Ceruchus chrysomelinus....enfin....   Ceruchus chrysomelinus....enfin.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceruchus chrysomelinus....enfin....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: