INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question morphologique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Question morphologique Empty
MessageSujet: Question morphologique   Question morphologique EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:06

Bonjour!
J'essaye en ce moment d'identifié des Carabidae tout seul (comme un grand Smile ), mais j'ai quelques problèmes au niveau du vocabulaire et de la compréhension des critères:
- je cite "Epimères mésothoraciques prolongées jusqu'aux mésocoxae"
La flèche rouge indique ce que je pense être l'épimère mésothoracique (on peut aussi dire mésépimère?).
Mais j'ai du mal a apprécier le critère: sur la photo, vous trouvez qu'elle est prolongée jusqu'au mésocoxae ou non?

Question morphologique Sam_4411

Et une dernière question: qu'est ce que "l'apophyse prosternale"?

Comme ce sont parmis les premiers critères de la clé, je n'ai pas pu aller plus loin...
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance!

P.S: désolé pour la qualité de la photo Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question morphologique Empty
MessageSujet: Re: Question morphologique   Question morphologique EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:39

En fait, il faudrait plutôt regarder ta bête par le dessous. Les épisternes (métépisternes le long du métasternum et mésépisternes le long du mésosternum) forment deux petites bandes plus ou moins larges. Dans le cas de ta clé, il doit être suffisamment large pour atteindre le coxa (donc, la niveau de la base des pattes du milieu).
Quant à l'aphophyse prosternale, c'est la petite languette dirigée ver l'arrière et qui constitue le prolongement du prosternum. Elle se situe donc entre les pattes avant. C'est un critère souvent utilisé notamment chez les Amara (rebordé ou non, présence de soies, ...). Suis-je suffisament clair ? J'en doute ! Wink Quel clé utilises-tu ? Il n'y a pas de schéma général de l'anatomie ? Si tu le souhaites, donne moi ton mail en MP, je te scannerai quelques bons dessins (de Hurka ou bien de Trautner ...).
PS : Bravo pour te lancer là dedans ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Question morphologique Empty
MessageSujet: Re: Question morphologique   Question morphologique EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:45

Merci de ces explications, c'est déjà un peu plus clair (même si cela reste flou Smile )
Pour l'apophyse prosternale, j'ai compris, mais pour le reste, les "mésé", "méta", "méso"...ça m'embrouille Wink

J'utilise la clé qui est dans les volumes Faune de France n°94 et 95, ceux qui completent et reprennent la clé de Jeannel. Il y a toutes les clés pour la famille Carabidae, mais à part des dessins d'édéages, il n'y en a pas d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question morphologique Empty
MessageSujet: Re: Question morphologique   Question morphologique EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:52

Grosso modo, tout ce qui est "pro", c'est au niveau des pattes avant, "meso", avant les pattes du milieu et "meta", après les pattes du milieu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Question morphologique Empty
MessageSujet: Re: Question morphologique   Question morphologique EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:55

D'accord, merci.
Je vais m'entrainer sur des Carabidae dont je connais déjà l'identification, afin de mieux comprendre les critères d'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Question morphologique Empty
MessageSujet: Re: Question morphologique   Question morphologique EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:49

je compati a ta soufrance Le coléoptère

Moi ,aussi je me suis offert les deux faune de france sur les carabiques !! et vraiment c'est super balaise , je jongle un peu avec les publication de chez magellanes Faune des carabiques de France Jacques Forel & Jacques Leplat qui , je trouve sont bien plus simple d'utilisation.

Les critéres de determination y sont bien dessinés , bien expliqués , et pour les nuls en entomologie comme moi , ca me simplifie la vie.

Y a vraiment des gros travaux a faire dans se domaine , pour rendre la determination plus accessible.

Pour exemple pendant des années j'ai confondu une grande partie des silphes que jai en boite , et du jour ou j'ai eu la bonne clé de determination , tout est devenu clair en une matinée.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question morphologique Empty
MessageSujet: Re: Question morphologique   Question morphologique EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:10

Ethan43 a écrit:
je jongle un peu avec les publication de chez magellanes Faune des carabiques de France Jacques Forel & Jacques Leplat qui , je trouve sont bien plus simple d'utilisation.
Les critéres de determination y sont bien dessinés , bien expliqués , et pour les nuls en entomologie comme moi , ca me simplifie la vie.
Si c'est simple, c'est qu'ils se sont contentés de démarrer leur série par les groupes les plus faciles ! Dès que ça s'est compliqué (Ex : les Microlestes), ils ont joint purement et simplement le travail de Coulon ... qui se trouve aussi dans la faune de France. Les Jeannel étaient franchement difficiles voire incompréhensibles pour pas mal de groupe.La révision est quand même un super boulot et propose des clés accessibles notamment sur les Harpalus ou les Amara ...
Je conseille souvent un super bouquin pour commencer : "LUFF The Carabidae of Britain and Ireland" avec des photos autrement plus réussies que chez F&L. Il coûte moins de 30 € Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Question morphologique Empty
MessageSujet: Re: Question morphologique   Question morphologique EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:01

Merci pour la référence de ce bouquin.

Pour ce qui est de la difficulté de la clé d'identification, je trouve que la plus grande barrière, c'est le vocubulaire.
Je pense qu'une fois qu'on a assimilé tous ces termes nouveaux (ou que l'on a des schémas sous les yeux), cela devient beaucoup plus facile.
Et bien sur, l'habitude doit bien aider: aller directement à la famille ou au genre sans passer par les autres critères, c'est déjà plus facile.
Mais je trouve amusant de chercher à identifier l'insecte, ça remue les méninges Smile



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question morphologique Empty
MessageSujet: Re: Question morphologique   Question morphologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question morphologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: