INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mue de mante religieuse.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TemplierBundy
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2013

Mue de mante religieuse. Empty
MessageSujet: Mue de mante religieuse.   Mue de mante religieuse. EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:08

Bonjour. J'ai deux questions quand à une de mes mantes.
Je les aient il y a un mois environ dans une animalerie près de Rennes. Mon male viens de faire sa mue cette nuit et ce matin je l'ai découvert avec sa nouvelle peau ^^.
Jusque la aucun problême mais je trouve franchement ses ailes bizarres car non alignées à son corps, et elles sembles plissées. Je ne sais pas si c'est normal ou non et je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur internet.
De plus j'ai remarqué une excroissance sur son abdomen et j'aimerai avoir votre avis quand à celui-ci.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses(j'ai recherché sur le forum mais pas trouvé de sujet similaire).
Voici ci dessous les liens des images:
Mue de mante religieuse. 7263ed250185225 Mue de mante religieuse. 18e145250185246 Mue de mante religieuse. D6ff5e250185286
edit: en regardant mon message je n'ai pas vu les images s'afficher, voici les liens au cas ou:
http://www.imagebam.com/image/7263ed250185225
http://www.imagebam.com/image/18e145250185246
http://www.imagebam.com/image/d6ff5e250185286
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Mue de mante religieuse. Empty
MessageSujet: Re: Mue de mante religieuse.   Mue de mante religieuse. EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:43

Bonjour et bienvenue Smile

Pour les mantes, lorsque l'humidité n'est pas suffisante, il leurs arrive de rater leur mue. Ce phénomène peut être plus ou moins grave selon le cas ; tantôt, il s'agit juste d'une aile froissée ou mal placée, tantôt l'individu reste bloqué dans son exuvie et meurt assez vite.

Ici, le problème semble viable ; tant que l'insecte sait chasser et s'alimenter, pas de problème ; l'abdomen n'est pas en position car normalement, les ailes le maintiennent en place. Ici, son abdomen adopte la même position que les jeunes de son espèce Wink

A propos, de quelle espèce s'agit-il, tu sais ?

Amicalement, bon élevage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TemplierBundy
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2013

Mue de mante religieuse. Empty
MessageSujet: Re: Mue de mante religieuse.   Mue de mante religieuse. EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:56

Avec un peu de retard. Alors pour la race je ne sais pas. Je peux vous poster des photos de la femelle si vous voulez, ca pourrais vous aider.
Alors pour le moment, je dirais que je n'ai pas de superbes nouvelles. En effet, elle refuse de s'alimenter et commence vraiment à être fine. Pour l'humidité tous les jour je pulvérise de l'eau et vérifie le niveau et il est bon. De plus, la dernière partie de sa pate antérieure droite s'est détachée. Et enfin, comme si ce n'était pas suffisant, l'excroissance que l'on voit surtout sur les photos 2 et 3 est devenue totalement noire.
Je vais continuer d'essayer de l'alimenter mais bon, cela semble limite impossible. Peux être qu'avec un grillon plus petit elle acceptera mais je n'y crois plus vraiment.
Seul point positif, la femelle elle va très bien, c'est un véritable goinfre ^^.
Si il est toujours en vie demain, qu'il mange ou non je posterai a nouveau des photos de lui pour voir son évolution.
Par ailleur si vous avez des moyens de le "forcer" a manger, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Mue de mante religieuse. Empty
MessageSujet: Re: Mue de mante religieuse.   Mue de mante religieuse. EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:05

Bizarre ça, d'élever un animal sans en connaître l'espèce What the fuck ?!? Tu dis que le taux d'hygrométrie est bon ; mais comment connais-tu le taux acceptable pour CETTE ESPECE-LA ?? Neutral

Oui, une photo de la femelle serait la bienvenue ; je suis amateur de toutes les photos que tu peux poster, et n'hésite pas à la photographier avec une échelle de grandeur !
Sais-tu où vit l'insecte à l'état naturel ? (Milieu, pays, climat...)

Pour forcer une mante à manger, c'est vraiment difficile. Il y en a qui utilisent une pince pour conduire un ver de farine ou un grillon aux mandibules de la mante, il parait que faire ressortir les organes internes de la proie (morte !) stimulerait la mante ; méthode peu efficace à mon sens. Soit ta mante finira par se nourrir, soit... triste
Revenir en haut Aller en bas
TemplierBundy
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2013

Mue de mante religieuse. Empty
MessageSujet: Re: Mue de mante religieuse.   Mue de mante religieuse. EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:55

Bon ce post ca être long mais en gros tout sera expliqué:
J'ai acheté mes mantes(Sphodromantis lineola, j'avais perdu le papier où était indiqué son nom) il y a un mois environ sur Rennes. Le vendeur m'a expliqué comment les nourrir, la température demandée ainsi que comment gérer le niveau d'hygrométrie. J'ai effectué cela sans aucun problème depuis. Les deux semblaient bien se porter, mangeaient tous les deux-trois jours.
Il y a une semaine et demi, mon Kha-Zix(mon male), refusa de manger. Je ne me suis pas forcément inquiété. Hors, au bout de 5 jours sans manger, je suis allé à Caen histoire d'acheter de nouveaux grillons et demander quand à son refus de manger. Il m'a expliqué que soit il allait faire sa mue, soit l'hygrométrie n'était pas suffisante. Le lendemain soir, en rentrant du travail, je remarque alors la mue faite, même si loupé(cf photos envoyés dans mon poste ci dessus).
Cela fait maintenant 5 jours qu'il a mué et son état n'a pas du tout évolué en bien.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous, elle est vraiment rachitique, son excroissance est devenue toute noire...:
Mue de mante religieuse. 09f56b250714191
Mue de mante religieuse. 75df6b250714207
http://www.imagebam.com/image/09f56b250714191
http://www.imagebam.com/image/75df6b250714207
J'ai essayé de la nourrir avec une proie ouverte mais non, rien n'y fait, elle la repousse et cherche à fuir.
Ca m'embête vraiment car j'adore les animaux et déteste en voir dans cet état....

Quand à ma femelle, elle, rien à redire, une bonne grosse mémère. Verte avant mue, maintenant marron:
Mue de mante religieuse. F84217250714553Mue de mante religieuse. Cc8312250714560Mue de mante religieuse. 0dc066250714566
http://www.imagebam.com/image/f84217250714553
http://www.imagebam.com/image/cc8312250714560
http://www.imagebam.com/image/0dc066250714566
Elle au moins se porte comme un charme.
Ah et désolé de la qualité des photos mais suite à un problême de tremblement de naissance(genre de parkinson de naissance XD), j'ai vraiment du mal à en faire une nette et sans flou.


Dernière édition par TemplierBundy le Mer 24 Avr 2013 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Mue de mante religieuse. Empty
MessageSujet: Re: Mue de mante religieuse.   Mue de mante religieuse. EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:44

Désolé, je ne vois pas tes photos ; des croix rouges s'affichent à la place ; tu devrais éditer ton message et réessayer... Neutral

Sphodromantis lineola est la mante de débutant par excellence, moi aussi j'ai commencé avec cette espèce Wink Quelques conseils (pour certains un peu tard) :
- Pour chaque espèce achetée, essaie de prendre 2 voire 3 couples en même temps, pour pallier à un problème dans ce genre (qui arrive si facilement hélas... Sad ) ;
- Lorsqu'une mante refuse une proie et que son abdomen est bien gonflé, retire la proie et vaporise dans le terrarium, souvent c'est signe d'une mue imminente (surtout avec cette espèce, vorace même pour les mâles ! Very Happy).

Pour les photos, moi aussi je tremble toujours un peu ; pour éviter le flou de bouger, j'essaie de m'appuyer sur quelque chose (mur, sol, arbre, trépied...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
TemplierBundy
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/04/2013

Mue de mante religieuse. Empty
MessageSujet: Re: Mue de mante religieuse.   Mue de mante religieuse. EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:34

J'ai remis les liens des images juste en dessous de chaque.
Merci pour les infos, pour l'instant je pense ne reprendre que 2 mantes max car je ne compte pas faire de "petits" tout de suite. Tout du moins pas tant que je ne connais pas ces animaux totalement.
A mon avis la femelle va bientôt faire sa mue finale, je ne peux qu'attendre avec hate cela!
Et j'essai aussi de m'appuyer contre mur ou autre mais meme avec cela je tremble donc hardcore de faire de bonnes photos XD

EDIT
Bonne nouvelle, KhaZix a accepté il y a 20min de manger. D'abord un petit grillon et la il est en train de prendre un gros(le petit était vraiment petit)!
Donc l'espoir reprend même si vu son état je ne préfère pas m'avancer. En tout cas un grand merci pour ton aide et tes indications, ca lui aura peut être sauvé la vie.
Mue de mante religieuse. 20130410Mue de mante religieuse. 20130411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mue de mante religieuse. Empty
MessageSujet: Re: Mue de mante religieuse.   Mue de mante religieuse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mue de mante religieuse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mante religieuse
» Mue de Mante Religieuse
» mante religieuse?
» Ma mante religieuse
» Mante religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: