INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
djdreed
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/04/2013

[Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte  Empty
MessageSujet: [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte    [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte  EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:31

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, et je vais vous présenter mon problème.
J'habite dans les environs de Marseille, dans un appartement et depuis une dizaine de jours, je trouve régulièrement une sorte de mouche (2 à 4 par jour) sur mes portes de placard de cuisine ou sur les fenêtres. L'insecte n'est pas très vif ; en effet on peut le capturer très facilement. Cet insecte mesure environ 1,5 cm, il est assez allongé, son abdomen est jaune très pale. Je vais essayer de vous joindre un photo.
J'ai beaucoup de bois dans mon appartement (parquet, plan de travail, meuble) et quelques plantes, cactus, orchidée, zamioculas, palmier.

En espèrent que ma description vous permette de l'identifier, afin de savoir si cette "mouche" est nuisible ( piqûre, nourriture, trou dans le bois...) et comment s'en débarrasser.

Merci d'avance

Photo:

[Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte  P1110212
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte    [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte  EmptySam 27 Avr 2013 - 7:46

Ces mouches sont des Hermetia illucens (Stratiomyidae). Les larves se développent dans le compost ou les endroits riches en déchets organiques. Parfaitement inoffensif pour l'Homme et les animaux.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
djdreed
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/04/2013

[Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte    [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte  EmptySam 27 Avr 2013 - 12:22

Effectivement, j'ai rapporté un peu de composte de chez mes parents pour nourrir une plante, ça doit provenir de la!

Je n'avais pas fait le rapprochement sur le coup, car j'avais peur que ce soit un nuisible pour le bois.

Merci beaucoup, pour votre réponse rapide.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte    [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hermetia illucens] Hermetia illucens
» Besoin d'aide pour identifier un insecte
» [Hermetia illucens] ?
» Hermetia illucens
» [Hermetia illucens (larve)] larve à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: