INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Empty
MessageSujet: C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X   C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:45

Je vous présente un individu d' Hemicarabus nitens, Linné 1758 avec des côtes elytrales soudées en X, et d'une façon parfaitement symétrique. Cette anomalie est connu chez auronitens ( f. furcillatoides, ( Maguerre 2004 ), punctatoauratus et solieri ( Bleuse, 1914 ). Mais c'est la première fois j'ai vu ça chez nitens. Que pensez vous ?

Hemicarabus nitens, Linné 1758, 24/28.IV -2013 leg : Peeters

C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Gevork10



Dernière édition par Ief Peeters le Lun 7 Déc 2015 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Empty
MessageSujet: Re: C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X   C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:27

très bel et rare exemplaire !!

bravo thumright !
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Empty
MessageSujet: Re: C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X   C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:05

exemplaire "amusant"

Mais...attaquons les choses sérieuses :
tu nous montres quand les niger et cupreus ? Mr.Red
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Empty
MessageSujet: Re: C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X   C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:42

Ha, j'ai trouvé quelques formes interessantes. Mais malheureusement pas le 'vrai' f.i. niger. Mais le saison n'est pas fini, alors j'ai encore d'espoir de lui trouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Empty
MessageSujet: Re: C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X   C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:30

Très bel exemplaire lef, je n'ai jamais vu un nitens avec des côtes élytrales croisées. Des côtes en pointillés, ça éxiste (forme fennicus), mais furcillés: bravo !
Est-ce que dans le biotope, il y avait de l'eau ou des mares, des ruisseaux ou alors c'est un biotope normal et sec ? Je voudrais bien savoir comment vit ce carabe et comment tu le pièges. On dit toujours pour nitens : vit sur sol sablonneux,au bord des mares, des ruisseaux, mais on dirait bien qu'il sait s'adapter à des biotopes différents. Sur la photo, on ne voit pas d'eau, pas de bruyère, pas de mares. A priori, c'est pas là que j'aurais posé mes pièges et pourtant ...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Empty
MessageSujet: Re: C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X   C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X EmptySam 4 Mai 2013 - 18:20

Merci Lucien, moi non plus : c'est mon premier exeplaire que j'ai vu. Je vais t'envoyer un PM avec information.. Parce que sur le photo, c'est une zone très humide au milieu des champs de bruyères, et les plantes sont coupés. C'est un sol acide.
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Empty
MessageSujet: Re: C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X   C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X EmptySam 4 Mai 2013 - 18:42

OK lef, merci
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Empty
MessageSujet: Re: C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X   C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X EmptySam 4 Mai 2013 - 19:05

Ah quand même magnifique affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Contenu sponsorisé





C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Empty
MessageSujet: Re: C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X   C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Hemicarabus) nitens nitens], Linné 1758
» Variation de Hemicarabus nitens, Linné 1758
» Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758
» C. (Hemicarabus) nitens ssp. nitens ( var. aureomicans), Letzner 1850
» Calathus melanocephalus LINNE 1758

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: