INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyLun 6 Mai 2013 - 12:06

Hello

Etant souvent dans le coin du Cap Fréhel, j'ai décidé de vérifier si des populations d'auronitens se trouvent également plus à l'Est de la fameuse forêt de Lorges dans les Côtes d'Armor.

Ce sujet suivra l'avancée de ces recherches pour ceux que ça intéresserait.

J'ai donc posé une dizaine de "barber" la semaine dernière (avec du coton imbibé de vinaigre pour ne pas tuer les bêtes) dans la majestueuse forêt de La Hunaudaye-St Aubin (près de Plédéliac pour ceux qui veulent la localiser). C'est une grande forêt, assez ancienne et pas hyper bien entretenue donc assez 'naturelle" (nombreuses souches, etc...)
Les pièges sont restés posés 2 jours seulement de vendredi à dimanche.

2 commentaires pour l'instant :
- le "barber" est impressionnant d'efficacité, tous mes gobelets étaient remplis au rabord en 2 jours seulement !!
- a 90% par des bousiers, 8% par des carabiques divers et 2 % de C. problematicus. Pas d'autres Carabus pour l'instant.

Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Proble10

A+
Olivier

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:27

Bonne chance Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyLun 6 Mai 2013 - 16:26

oui bonne chance je vais suivre ce poste!
on peut avoir des photos des bousiers???
merci
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:08

Merci.
Pas pris de photos des bousiers, c'était des banaux Geotrupes stercorosus.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:18

d'acc
merci
Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:25

Oui, c'est très efficace le barber! Au fait, je veux pas jouer mon rabat-joie mais fais gaffe avec les auronitens bretons, ils sont de la sous-espèce subfestivus qui est théoriquement protégée par la loi (même la simple capture est interdite!) donc essaye de ne pas croiser de garde-forestier un tantinet renseigné...
A+!
MD.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:44

Comme précisé, mes "barber" ne tuent aucun spécimen... à part les limaces qui se font bouffer par les carabes.

Et ensuite nos amis de l'ONF sont plutôt intéressés par nos inventaires, il suffit de les déclarer aux antennes ONF locales pour éviter tout ennui (si vous tombez sur un mec qui pense qu'un gobelet fait + de dégats que ses coupes massives...)

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:24

wollastoni a écrit:
Comme précisé, mes "barber" ne tuent aucun spécimen... à part les limaces qui se font bouffer par les carabes.
Je sais bien, pas de souci pour ma part...

Citation :
Et ensuite nos amis de l'ONF sont plutôt intéressés par nos inventaires, il suffit de les déclarer aux antennes ONF locales pour éviter tout ennui (si vous tombez sur un mec qui pense qu'un gobelet fait + de dégats que ses coupes massives...)
Si, si, ça existe... Surtout quand ils comprennent qu'un inventaire pourrait les empêcher de faire des coupes massives à l'avenir!

Voici justement l'article législatif imbécile en question qui a "gelé" toute expertise scientifique sur ces taxons depuis 20 ans:
Citation :

Article 3
Pour les espèces d'insectes dont la liste est fixée ci-après :

I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement des animaux.

II. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :

- dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 24 septembre 1993 ;

- dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.

[...]

COLÉOPTÈRES

Les aphaenops (Aphaenops spp.) (Bonvouloir, 1861) ;

Le carabe doré du Ventoux (Carabus auratus spp. Honnorati) (Dejean, 1826) ;

Le carabe à reflets cuivrés (Chrysocarabus auronitens spp. Cupreonitens) (Chevrolat, 1861) ;

Le carabe à reflet d'or (Chrysocarabus auronitens spp. Subfestivus) (Oberthur, 1884) ;

Le carabe de Solier (Chrysocarabus solieri) (Dejean, 1826) ;
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyMar 7 Mai 2013 - 19:57

De toute façon l'onf se fou royal des forêts son seul but c'est de la rentabiliser pas de la protéger couper un chêne centenaire sa rapporte plus que de le protéger pasque c'est un gite a rhinocéros (pour prendre exemple)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:10

Ils veulent juste du pognion, il remplace les chênes par des pins par défault de rentabiliter!
A+
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:54

Ce sujet n'est pas sur l'ONF les amis...

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Contenu sponsorisé





Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor   Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus - forêt de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes d'Armor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C. ( Hemicarabus ) nitens, Linné 1758 avec des côtes élytrales soudées en X
» Carabus (Carabus) arvensis ssp. faldermanni, Dejean 1829
» [Carabus nemoralis] Carabus
» Du Laos, une rutelinae aux élytres marqués de côtes...
» Chenille à identifier - Cotes d'Armor - 05 Aout 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: