INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Secrétions par coccinelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:02

Bonsoir.

J'ai photographié une coccinelle, que je dirais être une variété de Adalia bipunctata. Sur l'ortie elle était normale.
Je l'ai fait e simplement tomber dans la main et j'ai pris d'autres photos.
Quand j'ai transféré celles-ci sur l'ordi,j'ai été surpris par des sécrétions très tachantes. D'ailleurs il semblerait que le puceron ait aussi quelques chose à la bouche.
Avez-vous une idée.
par avance, merci




Secrétions par coccinelles Bipunctata-secretions-1
Secrétions par coccinelles Bipunctata-secretions-2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptySam 1 Juin 2013 - 17:27

Probablement le phénomène d'autohémorrhée: la coccinelle libère de la lymphe au gout âcre par ses articulations afin de repousser les prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptySam 1 Juin 2013 - 18:14

Arf, je mourrai moins idiot ce soir Shocked

Je viens de lire un peu sur le sujet. Vraiment intéressant.

Merci beaucoup Le Mizo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyDim 2 Juin 2013 - 23:00

Et pour la coccinelle, il s'agit de l'espèce invasive Harmonia axyridis (la coccinelle asiatique), qui est très très variable en couleur. Mais A. bipunctata (comme son nom l'indique) ne se limite généralement qu'à 2 points noirs pour les formes majoritairement rouges. Par contre les 2 espèces ont des formes noires à 4 points rouges (mais axyridis a toujours des taches blanches sur le pronotum et a un léger repli des bords des élytres contrairement à bipunctata).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyDim 2 Juin 2013 - 23:42

inachis ax a écrit:
Et pour la coccinelle, il s'agit de l'espèce invasive Harmonia axyridis (la coccinelle asiatique), qui est très très variable en couleur. Mais A. bipunctata (comme son nom l'indique) ne se limite généralement qu'à 2 points noirs pour les formes majoritairement rouges. Par contre les 2 espèces ont des formes noires à 4 points rouges (mais axyridis a toujours des taches blanches sur le pronotum et a un léger repli des bords des élytres contrairement à bipunctata).

Je vais donc corriger mes données.
En plus, sur ma fiche, j'avais déjà cette coccinelle et correctement identifiée. je plane sec.


Merci beaucoup inachis pour tes infos.


Dernière édition par yves62750 le Lun 3 Juin 2013 - 0:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyDim 2 Juin 2013 - 23:56

Me serais-je trompé également sur celle-là ?
Son ventre est bien noir...

EDITH demande  : Les variétés  invasives comme Harmonia axyridis,  présentent le ventre avec des rougeurs. Est-ce que toutes les autres coccinelles ont le ventre bien noir ?

Secrétions par coccinelles Points-soudes-1

Secrétions par coccinelles Points-soudes-2

Secrétions par coccinelles Points-soudes-3


Dernière édition par yves62750 le Dim 20 Oct 2013 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
Invité
Invité




Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptySam 19 Oct 2013 - 10:55

J'ai vu un début de rassemblement de coccinelles asiatiques.
En remontant ce post je constate que je ne peux ouvrir les photos mises en dernier.
Y a-t'il moyen de les ouvrir?
Je vais essayer de voir si les coccinelles prélevées hier ont aussi des points rouges sur la face ventrale.Je vous tiendrai au courant .


Dernière édition par linotte le Sam 19 Oct 2013 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptySam 19 Oct 2013 - 11:09

AH oui je vais voir cela rapidement. Désolé de ce dérangement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptySam 19 Oct 2013 - 11:22

Effectivement, il y a énormément d'Harmonia axyridis vers chez moi en ce moment, elles cherchent un site d'hibernation Wink .
Revenir en haut Aller en bas
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptySam 19 Oct 2013 - 11:30

linotte a écrit:
J'ai vu un début de rassemblement de coccinelle asiatiques.
En remontant ce post je constate que je ne peux ouvrir les photos mises en dernier.
Y a-t'il moyen de les ouvrir?
Je vais essayer de voir si les coccinelles prélevées hier ont aussi des points rouges sur la face ventrale.Je vous tiendrai au courant .
C'est fait normalement tongue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptySam 19 Oct 2013 - 11:30

Oui, ça marche Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptySam 19 Oct 2013 - 11:42

Merci beaucoup.
les photos sont bien belles.Les gouttelettes d'eau améliorent la beauté. Bravo
Je n'ai pas cette coccinelle dans le tube où j'en ai stocké, mais de la buée s'est déposée sur la paroi et l'odeur dégagée n'est pas terrible;
Qui collectionne ces bestioles? Gardent-elles leurs couleurs en séchant?
.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptySam 19 Oct 2013 - 16:14

J'en ai une ou deux en collec (à part) et elles gardent leurs couleurs en séchant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptySam 19 Oct 2013 - 21:07

En effet, les rassemblements d'H. axyridis, c'est le moment. Sur un mur blanc au soleil, des dizaines voire plus s'y attirent.

Par contre, sur tes photos, ce n'est ni A. bipunctata, ni H. axyridis, mais peut-être une forme pas courante d'un Hippodamia, ou autre chose (voir http://www.galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Coleoptera__Coccinellidae.html ) ? Comme ça je ne saurais pas balancer une ID certaine.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:27

inachis ax a écrit:
En effet, les rassemblements d'H. axyridis, c'est le moment. Sur un mur blanc au soleil, des dizaines voire plus s'y attirent.

Par contre, sur tes photos, ce n'est ni A. bipunctata, ni H. axyridis, mais peut-être une forme pas courante d'un Hippodamia, ou autre chose (voir http://www.galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Coleoptera__Coccinellidae.html ) ? Comme ça je ne saurais pas balancer une ID certaine.
Bonjour Axel.
Tu parles de quelle série de photos, celle en début du fil ou la seconde ?

Dans les deux cas, c'est un peu embêtant. Sad  D'autant que j'ai noté le nom sur les photos.... ce que je ne fais plus maintenant Very Happy 

Un autre avis pour identifier nos bêtes à bon dieu Question 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
Invité
Invité




Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:44

yves62750 a écrit:


J'ai photographié une coccinelle,
Quand j'ai transféré les photos  sur l'ordi,j'ai été surpris par des sécrétions très tachantes.
Secrétions par coccinelles Bipunctata-secretions-1
J'ai recherché  la provenance des gouttes jaunes;
voici ce que j'ai trouvé:
: phénomène d'aposématisme grâce à la saignée réflexe d'une humeur jaune à base de methoxypyrazines  secrété derrière l’articulation de leurs pattes
Wikipedia indique    la coccinelle asiatique   produit isopropylique méthoxy pyrazine (IPMP)

le goût est amer.
Reste à deviner comment le produit est allé sur le dos de la coccinelle.


Que c'est compliqué les coccinelles!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:10

yves62750 a écrit:
Tu parles de quelle série de photos, celle en début du fil ou la seconde ?
Sur ta 2ème série de photos (il me semblait que j'avais écrit "sur tes nouvelles photos", mais j'ai apparemment oublié un mot).
Sur tes 1ères photos, il n'y a pas de problème pour H. axyridis.

linotte a écrit:
J'ai recherché la provenance des gouttes jaunes;
voici ce que j'ai trouvé:
: phénomène d'aposématisme grâce à la saignée réflexe d'une humeur jaune à base de methoxypyrazines secrété derrière l’articulation de leurs pattes
Wikipedia indique la coccinelle asiatique produit isopropylique méthoxy pyrazine (IPMP)

le goût est amer.
Reste à deviner comment le produit est allé sur le dos de la coccinelle.
Pas que la coccinelle asiatique, la plupart des coccinelles que je connais sécrètent une substance du même style (je ne sais pas si c'est exactement la même composition chimique par contre).
Je pensais que ces gouttelettes jaunes étaient sécrétées au niveau du pronotum (c'est souvent là qu'on les voit apparaitre), peut-être que la goutte remonte par capillarité depuis la patte avant, entre le pronotum et l'abdomen? Après elle doit glisser un peu sur les élytres aussi.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:27

Cette sécrétion est bien produite par les articulations des pattes mais vu qu'elles font les mortes, les pattes avant se situent au bord du pronotum Wink .
Revenir en haut Aller en bas
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:40

inachis ax a écrit:
Sur ta 2ème série de photos (il me semblait que j'avais écrit "sur tes nouvelles photos", mais j'ai apparemment oublié un mot).
Sur tes 1ères photos, il n'y a pas de problème pour H. axyridis.
Pas de soucis.
Il reste à identifier la coccinelle. j'espère qu'on pourra y parvenir.
Merci pour ce complément d'information.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
Invité
Invité




Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:53

Nous allons faire appel aux chimistes pour étudier les composantes des produits. C'est peut-être comme l'ADN.
J'ai au réfrigérateur des coccinelles (asiatiques?) endormies. Comment les faire sécréter leurs produits?
Avez-vous trouvé une provocation à me suggérer ou tenter vous-même puisque vous voyez des coccinelles en ce moment? J'aimerais beaucoup en apprendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyDim 20 Oct 2013 - 16:42

Il faut que tu les prennent dans ta main (une fois quelles sont bien réveillées) tu les "énervent" un peu et normalement elles devraient secréter ce produit Wink . J'ai lu quelques par d'ailleurs qu'il était toxique Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:33

Mais, vous avez oubliés un détail, que tiens le pucerons dans ses pattes ?
Moi je pense que c'est un autre pucerons car on voit plus de deux antennes, ou peut être une feuille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secrétions par coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Secrétions par coccinelles   Secrétions par coccinelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Secrétions par coccinelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes coccinelles ...
» Les coccinelles
» Coccinelles et coccinelles.
» Coccinelles et coccinelles.
» Nom de coccinelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: