INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tircis (presque) blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Tircis (presque) blanc Empty
MessageSujet: Tircis (presque) blanc   Tircis (presque) blanc EmptyDim 2 Juin 2013 - 23:27

Salutations après avoir galérer avec l'étalage voici une prise interessante j'ai l'habitude d'en voir des orangés voir rouge immaculé mais c'est la première fois que je met la main sur un spécimen presque blanc
Tircis (presque) blanc Img_0627
Lieu le mesnil saint denis 2/VI/13
N.B il est bien plus gros que son copain qui le coursait d'ailleurs je pense que c'est une femelle vu le bide bien gonflé
Tircis (presque) blanc Img_0628
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Tircis (presque) blanc Empty
MessageSujet: Re: Tircis (presque) blanc   Tircis (presque) blanc EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:30

Salut

Les spécimen blancs ou jaunâtres n'ont rien d'étonnant dans la moitié nord de la France, c'est la sous-espèce (ou forme pour certains) tircis. Dans le sud, il y a les individus orangés de la ssp aegeria, que je ne croise jamais à la latitude où je suis.
Tu les trouves où tes individus orangés ?
Le 1er est une femelle, et le 2ème un mâle avec des taches claires plus petites (mais pas évident de voir la bande androconiale sous le calque).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Tircis (presque) blanc Empty
MessageSujet: Re: Tircis (presque) blanc   Tircis (presque) blanc EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:51

A un lieu habituel cest l'entree d'un petit bois y a un espace herbe bien degager et des arbres autour j'en voit a chaque fois que j'y vais les oranges sont comme celui donné sur la photo (pas evident mais l'orange est bien marqué jai meme croiser des individus presque voir rouges l'an dernier)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Tircis (presque) blanc Empty
MessageSujet: Re: Tircis (presque) blanc   Tircis (presque) blanc EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:49

Donc dans les Yvelines ? Tu en a en photo ? Car très orange vif, je n'en ai jamais vu en Île-de-France, mais ça m'intéresserait si cette sous-espèce remonte maintenant jusque là (c'est peut-être pas impossible).
Attention néanmoins aux 1ers individus de début de printemps de la sous-espèce tircis, qui ont tendance à être plus roux que les autres. Mais c'est la seule époque où j'en croise qui peuvent vaguement faire penser à la ssp aegeria.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Tircis (presque) blanc Empty
MessageSujet: Re: Tircis (presque) blanc   Tircis (presque) blanc EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:46

Photos non desoler si j'en revoit j'essayerait d'en prendre j'ai meme vu un aberrant orange qui avait a la derniere ocelle le fond autour blanc au lieu de l'orange mais je l'ai pas attrapper et fin d'ete je pense que l'usurejouait
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Tircis (presque) blanc Empty
MessageSujet: Re: Tircis (presque) blanc   Tircis (presque) blanc EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:47

A tout hasard, tu es sûr qu'il ne s'agit pas de Lasiommata, ceux qui te paraissent très orangés ? En été les individus que je rencontre habituellement sont vraiment pâlichons comparés à certains individus printaniers. Mais je me souviens d'une année (peut-être parce qu'il a fait plus chaud) où des individus de Septembre étaient en effet plus orangés que d'habitude (au dessous surtout), se rapprochant de la coloration des 1ers individus printaniers.

En fait, dans le nord, le tircis a un cycle de vie un peu bizarre, avec des générations décalées de coloration différente. Au printemps, apparaissent d'abord début avril des individus de 1ère génération plus roux que les autres (mimétisme permettant de se fondre aux feuilles mortes, ou de passer pour une feuille morte sur un arbre au moment où les arbres n'ont pas encore de feuille d'après le Lérault), issus de chrysalides ayant hiverné. Ton mâle en est peut-être un.
Puis quelques semaines plus tard, apparaissent d'autres individus de 1ère gén, plus contrastés à taches pâles, provenant de chenilles ayant hiverné et devant achever leur cycle de vie au printemps, comme probablement ta femelle. Les individus de 2ème gén apparaissent en été et ressemblent aux individus de 1ère gén ayant hiverné au stade chenille.
Il peut y avoir une 3ème gén, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit systématique (par exemple, cette année, je ne suis pas sûr qu'elle sera présente), dont les individus doivent aussi ressembler à la 2ème gén, mais peut-être que lors de certaines années elle apparait avec des individus plus roux (notamment si des individus naissent au moment où les arbres commencent à perdre leurs feuilles ?).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Tircis (presque) blanc Empty
MessageSujet: Re: Tircis (presque) blanc   Tircis (presque) blanc EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:55

non je fait très bien la différence en parlant du satyre je n'en ai jamais vu ou je suis même si sa date de l'an dernier (j'ai pas réussi a le choper grrrr Mad ) puis comme j'ai pu le voir posé j'ai pu bien voir les couleurs (en vol c'est bien plus dur voir impossible de faire la différence)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tircis (presque) blanc Empty
MessageSujet: Re: Tircis (presque) blanc   Tircis (presque) blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tircis (presque) blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vanessa atalanta] chenille
» Tircis ?
» Urgent(ou presque) Problèmes de mue
» [Pachycnemia hippocastanaria] Gris presque uniforme ?
» Tircis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: