INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Empty
MessageSujet: Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer)   Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:03

Bonjour, ce matin j'ai trouvé ces chenilles, dans un buisson pouvant être un sureau. Il était entremêlé d'un chèvrefeuille au niveau de ces chenilles.

Après recherche, je pense à la chenille de yponomeuta padella. Le hic, c'est qu'il n'y a qu'une chenille claire, les autres étant un peu grisaâtre.

A confirmer donc.

part avance, merci


Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Sureau

Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Yponomeuta-2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Empty
MessageSujet: Re: Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer)   Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:39

c'est un buisson de Cornouiller en bas, et de Fusain semble t-il en bas si

ca peut aider à dire ''Yponomeute du Fusain'' avec cela http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-11'.shtml
Revenir en haut Aller en bas
yves62750
Psychopapatte
yves62750


Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 14/05/2013

Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Empty
MessageSujet: Re: Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer)   Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:53

Je retiens donc l'yponomeute du fusain.

Ah, cornouiller, javais vu sur mon livre de référence "encyclopédie visuelle des arbres et arbustes". A tort, je ne l'ai pas retenu. Par contre, le fusain, placé sur la page vis à vis, m'avait totalement échappé.

Je vais retourner sur place pour reprendre des photos et regarder bien mieux pour reconnaître la prochaine fois.

En effet,au moindre dérangement, les chenilles s'éparpillent et certaines descendent le long d'un fil de soie, pour remonter quand c'est redevenu calme.

Je vais faire 2 ou 3 prélèvements de chenilles pour les photographier chez moi. Est-il possible de les faire se développer chez moi pour ne rien rater ?

Peux-tu me dire pourquoi des chenilles grisonnantes et une seule jaune beaucoup plus claire ?

Merci sarcophage77 pour ton avis et toutes les identifications, y compris des buissons.

Je vais suivre cet amas de chenilles. C'est à 800 mètres de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespassionsdyves.fr/#home
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Empty
MessageSujet: Re: Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer)   Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:46

mais de rien ^^ au simple coup d'oeil, les buissons sont reconnaissable thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Empty
MessageSujet: Re: Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer)   Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille pouvant être yponomeuta padella (à cofirmer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Yponomeuta sp.] Yponomeuta plumbellus? Près de Sisteron 04
» [Yponomeuta sp.] Yponomeuta sur Populus
» [Yponomeuta sp.] Yponomeute Chenilles
» Yponomeuta ?
» [Yponomeuta sp.] Yponomeuta ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: