INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 élevage vers de farine Guichtan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyDim 16 Juin 2013 - 18:50

Bonjour à tous,


Je me suis lancé dans l'élevage des vers de farine en début de semaine. Le but étant de nourrir les oiseaux de la nature lors du prochain nourrissage hivernal. j'espère en avoir d'ici ce temps là.

Pour le substrat, j'ai mélangé de la farine de blé bio avec du son de blé bio.J'ai également mis quelques morceaux de pain. Est ce suffisant vous croyez ? Faut il vraiment leur mettre des légumes genre carotte ? ou pomme de terre ? ou les épluchures lavées ?

Je n'ai pas encore de nymphe. J'ai déjà eut 7 vers mort. Est un manque d'humidité ?


Au bout de combien aurais la première nymphe ?


Les vers se regroupement dans un coin de la boîte, y a t il une raison ? Ont ils plus chaud regroupés ? Question chaleur il fait entre 18-24°c au plus de la journée. La boîte est à l'ombre mais pas dans le noir total la journée.


Merci pour votre aide, vos truc et astuces afin de réussir au mieux cet élevage.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:23

pas de réponse Sad
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:31

Salut,
Tu as une fiche élevage dans une section du forum.

Pour les bouts de carottes, ce n'est pas obligatoire, mais ils ont vraiment l'air d'aimer ça quand on leur en donne. Essaye, et tu verras!

Quelle est la taille des vers? S'ils sont déjà assez gros, la nymphose approche.
Pour ceux qui sont morts, c'est juste qu'ils étaient longtemps immobiles, ou qu'ils commençaient à pourrir? Parce qu'avant de devenir nymphe, les vers restent 3/4 jours sans bouger.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:33

quel taille c'est une bonne question.
Je vais essayer de leur mettre une carotte.
Ils sont noirs, je crois qu'ils sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:30

Premières nymphes ce jour élevage vers de farine Guichtan Icon_e_smile. Je ne voyais pas cela si blanc comparé au vers qui jaune marron. La distinction est vraiment facile.

j'ai mi les nymphes dans une autre boîte pour éviter que les vers ne les mangent.

J'ai l'impression que les vers vivent au ralenti, ils ne bougent plus énormément. Est ce dû à la chaleur (la température a dégringolé) ou la nymphose débute pour certain ?
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:09

Salut,
Bravo! La nymphe est effectivement toute blanche au début, mais cela ne va pas durer: elle va progressivement devenir jaunatre, puis tirer vers le marron. Avant que l'imago n'apparaisse, les yeux seront noirs, ainsi que d'autres parties du corps. Enfin, tu verras.

Ils vivent au ralenti: je pense que leur nymphose doit etre proche.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:28

Bonjour Le coléoptère,

merci pour ton message.

5eme nymphe aujourd'hui. Elles vont toutes arrivée en meme temps ? Une 6e est en cours.

Je les ai mises dans une boite ou j'ai mis dans lefond du carton. Est ce bien ?

Quand les imagos vont apparaitre, je les mettrai dans un bac avec le même substrat que les vers ? Dois je leur mettre quelque chose de spécial pour qu'ils cachent ? Pour ne pas qu'ils se retournent et donc meurent ?
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:09

je suis à 17 nymphes désormais
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:20

Bonsoir les amis,

je dois être à une petite trentaine de nymphes, je compterai demain. Le rythme s'est calmé, pendant 3-4 jours, je pouvais avoir 2-3 nymphes d'un coup. maintenant c'est une tous les 2 jours.

J'ai une nymphe qui est devenue noire, je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:00

Bonjour les amis,

mon élevage se passe bien. J'ai une vingtaine de ténébrion. je leur ai fait une bonne maison avec un coin ponte dédié. Je crois qu'une femelle y a déjà pondu car il y a un trou d'un cm environ dans la farine.

Pour les ténébrions, qu'est ce que ça bouge ses ptites bêtes. Ca n’arrête pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 15 Juil 2013 - 16:58

Bonjour Smile Moi aussi j'ai un élevage ; ils bougent principalement le soir : la journée, les adultes sont tous cachés Rolling Eyes 

Comme substrat, j'utilise des petits copeaux de bois, sur lesquels je verse régulièrement de la farine ou du son, qu'ils enfouissent eux-mêmes Laughing Et chaque semaine, j'ajoute des aliments hydratants : pommes, pissenlits, etc Wink Je tiens mes nymphe sur du sable, séparées du reste de l'élevage Very Happy

La nymphe noire est probablement morte (où sur le point de sortir ? Il faudra la voir pour le dire) Question N'oublie pas que tous les arthropodes ont besoin (selon le pays d'origine) d'un minimum d'humidité pour muer Razz  

Bonne chance ! What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 15 Juil 2013 - 17:19

mes nymphes sont sur un morceau de carton, depuis 2-3 jours, j'humidifie le carton
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 15 Juil 2013 - 17:28

Ah ? Confused Tu ne crains pas les moisissures ?! De mon côté, j'évite généralement de mettre les nymphes directement en contact avec de l'eau, ou alors une surface qui absorbe bien (les mousses vertes pour bouquets floraux) Wink Sinon, il vaut mieux si possible humidifier l'air ambiant... Smile Je garde mes nymphes de ténébrions dans une boite en plastique peu aérée et je vaporise les parois chaque semaine => 100% de réussite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 15 Juil 2013 - 17:35

je ne pense pas qu'il y ait des moisissures car le carton est juste humide et non mouillé. Il seche vite car il fait chaud. mais peut être dois je essayer une autre solution, je vais essayer le morceau de mousse verte comme tu le préconise.

Pour les ténébrions, il leur faut aussi de l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 15 Juil 2013 - 17:44

Euh... pour les adultes comme les larves, je pense que l'humidité ambiante suffit... (en tout cas, les miens s'en contentent Very Happy )

Maintenant, s'il n'y a pas de moisissure, ce n'est peut-être pas nécessaire de changer Wink J'imaginais juste mal le système, c'est tout ! Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 15 Juil 2013 - 17:47

j'humidifiais le carton car j'ai eu beaucoup de nymphes qui noircissé mais peut etre que l'humidité n'a rien a voir la dedans, est ce du à la chaleur ? Comme la il fait 30°C dans pièce où se trouve mon élevage
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 15 Juil 2013 - 17:55

Ah, ça, je ne sais pas, désolé... tantpis Là où se trouve mon élevage, la température monte rarement au-dessus de 25°C ; en hiver, ça descends vers 18°C sans problème pour eux, mais j'ignore quand est-ce qu'ils ont trop chaud... Shit Quelqu'un d'autre, peut-être ? As-tu regardé la fiche d'élevage dont parlait Le coléoptère ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyLun 15 Juil 2013 - 18:10

beaucoup disent que plus il fait chaud plus l'élevage est rapide mais pas trop chaud non plus, pas au delà de 30° pendant une longue période. Alors je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:34

Quelques nouvelles de mon élevage de vers de farine :

ténébrions : ils sont morts petits à petits, les 2 derniers la semaine dernière, bac nettoyé et rangé en attendant la prochaine génération (vers mai)

nymphes : aucunes actuellement. Sur les nymphes que j'ai eu, pas mal sont mortes. A mon avis c'est à cause de la chaleur, quand elle été là, c'était en plein été, elles n'ont pas dû supporter les 30°C. La prochaine fois elles iront séjourner dans mon garage, plus frais.
Autre cause probable : c'est la première génération achetée en magasin, vu comment les vers sont produis en masse, elles ont surement un problème génétique.

Vers : alors pour ce stade, je suis en plein dedans. J'ai énormément de vers. Les ténébrions ont bien copulé. Ça n’arrêté pas.
u qu'ils étaient séparés des ténébrions, j'ai eu peu de perte.
Difficile de compter. Après un premier tamis, voici ce qu'il me reste des plus gros :

élevage vers de farine Guichtan 411
élevage vers de farine Guichtan 511


J'ai trié les plus gros, direction le congélo pour un petit test. Je ne sais pas s'ils vont noircir au congélateur. Des personnes disent que oui et d'autres que non.
Pour les moyens, je les ai séparé dans un autre bac des petits pour ne pas refaire le tamis une nouvelle fois. d'ici 2-3 semaines, je reprendrai les plus gros et ainsi de suite.
J'ai encore énormément de petits dans mon premier bac pour qu'ils grossissent tranquillement. Une cinquantaine me serviront pour ma génération suivante. J'espère avoir moins de perte. En même temps, vu le nombre, si j'en perd, ce n'est pas une grande perte.

Les gros une fois décongelés, je les donnerai à mes amis les oiseaux quand il fera plus froid voir de la neige (si elle vient bien sûr). L'avantage du congélo sera de prendre les portions que je veux.

Merci pour votre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:01

Bonjour les amis,

j'ai besoin de votre aide.

Cela fait un an que j'élève des ténébrions. Au bout d'un an, j'ai récolté 100 g de vers.

J'ai calculé que 50 vers cela faisait 6g. Donc 800 vers pour ces 100 g. J'ai encore des petits vers qui doivent grossir mais la plupart sont dans le congèlo.

Qu'en pensez vous ? Je trouve que le rendement est faible.

La souche vient de décathlon.

Les vers en question sont la 2e génération.
J'ai prélevè des nymphes qui sont devenus adultes. Ces adultes (2e génération) pondent et me donneront ma 3e génération.

Chaque stade est séparé. Les adultes pondent dans un petit récipient rempli de farine que je change tous les 15 jours. Au bout de 2 récoltes (soit au bout d'un mois de ponte) je transverse la farine dans un autre bac. L'année dernière, je n'avais pas fait ça donc les 3 mois de ponte (environ) étaient tout ensemble donc les premiers vers avaient 3 mois et j'avais encore des œufs fraîchement pondus. Peut-être que ces vers avaient mangé des œufs ?

Ma pièce n'est pas trop chauffée donc cet hiver les 20°C n'étaient pas atteints.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan EmptySam 26 Avr 2014 - 13:12

il n'y a vraiment pas beaucoup de réponses sur ce forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage vers de farine Guichtan Empty
MessageSujet: Re: élevage vers de farine Guichtan   élevage vers de farine Guichtan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage vers de farine Guichtan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: