INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Calosoma sycophanta

Aller en bas 
+7
COLEO 94
Jean Paul
wollastoni
Alexis V.
DM
Imago
Ethan43
11 participants
AuteurMessage
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 12:20

Bonjour  ,  

Il  parrait   que  c'est une  banalité , mais pour moi  c'est une  premiére.

Une  belle série  de Calosoma sycophanta pris au piege   aérien parmis bien  d'autre  éspeces  en   basse  Ardéche.

J'ai  chassé  cette  foret pendant  des  années  sans  en voir  la couleur , comme quoi  souvent  il  faut  percister  pour  reussir.

Pris  le  16 VI 2013
Al : 75 
Piege  au  vin + biére

Calosoma sycophanta 00910


Voila  une  photo  du  biotope  pour  vous faire  une  idée.

Calosoma sycophanta 05310


Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 13:02

Belles prises Smile
Jamais encore vu ces bêtes aux magnifiques reflets.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 13:13

Belle série ! Je ne pense pas que l'on puisse dire que ce soit une banalité, le truc, c'est que la bête n'apparaît pas forcément tous les ans au même endroit... par contre, quand il y en as, il y en a beaucoup...
Sympa ce biotope à Eupotosia mirifica... Very Happy Elle est déjà de sortie ?

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 14:23

Superbe !!! Jamais vu moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 15:12

Superbe.
Peux-tu nous décrire brièvement ton piège aérien ?

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 18:03

ils sont magnifiques!
tu en échanges ou en donne? car je les trouves superbes!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 18:45

Bravo Daniel, j'ai eu l'occasion d'en faire quatre en trois ans et c'est vrai que de le voir dans un piège est un moment magique.
Juste deux petites questions, tes pièges tu les accroches sur quel type d'arbres ?
Tu les positionnes le longs des troncs ou sur les branches ?
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:06

Moi c'est Calosoma inquisitor que j'ai trouvé sans piéger.

6 bêtes dans le Jura.
Une année a Calosoma. Shocked

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:59

Belles prises thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:53

Merci   a vous tous ,

Je  vais essayer  de repondre  a   vos  questions , 

Mon piege  aérien type  est  extremement  simple ,  une bouteille  1  litre   dont  je  coupe et  renversse  le cone.  Ficelle et  cochet  pour  le  pendre   dans  les  arbres ,  et  enfin je fait  des  petits  trou a  mi hauteur du piege  pour eviter  qu'il  se remplisse  d'eau  en cas  d'orage.

Melange  tres classique  de   vin  biere  et  sucre

Calosoma sycophanta 05210


Calosoma sycophanta 05110


 Eupotosia mirifica..    est  bien   implantée  en  effet  dans se type de biotope,  et  je  peux   dire qu'elle etait bien  reveillée   ....  un petit  clein d'oeil   a   Jean Paul   Wink



Pour   Finir , j'ai  eu  bcp  plus de bon resultats  avec les  pieges  collés aux tronc  ou  aux  grosse  branches.  Je supose  que  le Calosome  marche tout simplement  le  long  des  branches  et  descend  dans  le  piege .


D'habitude  je  pose  mes  pieges sur  des chénes  degagés  voir  isolés   bien ensoleillés  ,  c'est   excelant  pour  les  cétoines et  les  cérambyx .  Cette  fois ci la  moitié  de  mes  piéges  ont été  posé   en sous  bois , plutot  ombragé  a   environ 8   m de  hauteur.  Aucun   cérambyx ,  il y a eu  bcp de  cétoines differentes, et  d'autres  longis  que je vous  presenterai  dans quelque  temps.


Merci 


Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:23

Oui poste tes prises en cetoines aussi stp on voit déjà que les pièges ont l'air bien remplis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:10

je suis rentré ce midi de l'Hérault, hier j'ai pu observer par dizaines des sycophanta du côté de St. Martin de Londres, une petite chasse m'a permis d'en capturer pas mal, il y en avait partout, c'était génial (la première fois aussi que j'en voyais autant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:16

Pascal,tu chasses à vue ?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:04

Magnifique chasse...le chemin sur la photo me fait penser à celui qui mène à l'Hermitage.Quand je pense qu'un été j'ai vu un gars en vtt chuter devant moi et ...son vélo  tomber de la falaise!(hors sujet)zetfou !

kristof;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:13

Pour Jean Paul : Calosoma sycophanta est une espèce qui se prend très bien à vue, il suffit de repérer sa nourriture... Very Happy
Comme le témoignage de Pascal l'atteste, le plus souvent il n'est pas utile de piéger tant la bète peut être abondante...
Je ne l'ai piégé qu'une fois, dans les Landes, avec 1 piège aérien, sur 1 arbre... et ça avait été très suffisant... les autres fois, les prises à vue m'ont amplement suffi...
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:44

Moi je n'ai aucun longi' dans mes pièges, uniquement des cétoines. Les cerambycidae seraient t'il plus attiré par la bière ?
J'attend de voir tes autres prises aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyMar 18 Juin 2013 - 21:12

Merci Damien pour ces précisions, si quelqu'un fait une petite sortie dans l'Aude pour cette bestiole, je suis assez partant.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyMar 18 Juin 2013 - 21:14

bonsoir,

Tu ne feras pas de longi avec de la bière ils prefèrent le bon gros rouge qui tache! il y a 2ans en Ardêche ils remplissaient mes pièges à cétoines à rabord et j'en ai relaché par dizaine à moitié groggy par l'alcool (à consommer avec modération qu'ils disent)
Le calosoma est très fréquent dans cette région et pas en petite quantité quand on le trouve ( ce n'est pas difficile il faut reperer dans les pins les nids de chenilles processionnaires dont il se nourrit), il vole un peu mais court vite et dégage une sale odeur quand on le prend en main , cela dit c'est une bête très sympa par ses couleurs . Pascal as tu vu des formes completement vertes?

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:29

je réponds en vrac :
oui j'ai tout fait à vue, en une heure et demi nous en avons observé une cinquantaine (pas tous capturés je vous rassure) ! le soir en rentrant nous en avons ramassé pas mal courant sur la route (il y en avait quelques un écrasés).

J'ai fait une forme entièrement verte et des autres entièrement rouge...

Imago, pour les longicornes, il faudrait changer de coin pas d'appât !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:31

Marrant ça ! En plus de 40 ans de chasse, je n'ai aperçu que 2 sycophanta... dans un camping andalou ... et je n'ai jamais vu le moindre inquisitor !
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:08

Ce n'est pas forcément si surprenant... pour ma part, à chaque fois que j'ai rencontré ces espèces, ça a toujours été dû au hasard, je ne les ai jamais vraiment recherchées...
A l'inverse, quand je me mets en tête de les trouver, je me casse les dents ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yvank
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/07/2013

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptySam 13 Juil 2013 - 0:50

Bonsoir,
Dans le département de l'Hérault, cette année le calosome sycophante s'observe très facilement concomitamment avec la pullulation de chenilles qui dévastent le feuillage des chênes verts. Comme tout un chacun, je suis fasciné par la beauté de cet insecte mais j'ai du mal à comprendre que l'on puisse le prélever en quantité alors qu'ils jouent un rôle essentiel dans la limitation de la prolifération des chenilles qui apparaissent environ tous les 8 ans. La dernière infestation dans la région, insuffisamment maîtrisée par les calosomes, avait traumatisée une bonne partie de la population jusque dans les villes. Alors laissons-les faire leur boulot écologique et contentons-nous de les photographier.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptySam 13 Juil 2013 - 8:49

c'est ton point de vue que je respecte, mais respecte toi aussi celui des entomologistes amateurs qui sont aussi des acteurs de la protection de la nature et aident à connaître mieux le comportement de ces bestioles...

en prélever une dizaine ou même une vingtaine pour enrichir une collection de référence et faire quelques échanges c'est plus que raisonnable (cette année il y en a des millions dans l'Hérault !) d'autant que la plupart des femelles ont déjà pondu, ça n'a aucun impact sur la population, la pérennité de l'espèce n'est pas mise à mal par quelques entomologistes de passage...

en revanche plutôt que de nous donner des leçons tu devrais t'en prendre aux personnes qui utilisent des milliers de litres de pesticides en tout genre, à l'urbanisation galopante, aux voitures qui en écrasent des milliers par jour, à la destruction générale des biotopes,...

tes remarques sont mal venues, infondées et vexantes, et nous montrent bien une certaine méconnaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptySam 13 Juil 2013 - 10:51

Kÿmox visu a écrit:
c'est ton point de vue que je respecte, mais respecte toi aussi celui des entomologistes amateurs qui sont aussi des acteurs de la protection de la nature et aident à connaître mieux le comportement de ces bestioles...

en prélever une dizaine ou même une vingtaine pour enrichir une collection de référence et faire quelques échanges c'est plus que raisonnable (cette année il y en a des millions dans l'Hérault !) d'autant que la plupart des femelles ont déjà pondu, ça n'a aucun impact sur la population, la pérennité de l'espèce n'est pas mise à mal par quelques entomologistes de passage...

en revanche plutôt que de nous donner des leçons tu devrais t'en prendre aux personnes qui utilisent des milliers de litres de pesticides en tout genre, à l'urbanisation galopante, aux voitures qui en écrasent des milliers par jour, à la destruction générale des biotopes,...

tes remarques sont mal venues, infondées et vexantes, et nous montrent bien une certaine méconnaissance...
On  ne pouvait pas mieux dire ! +1


Je vais peut être passer pour un Boulet !
Tu accroche tes pièges avec ta canne à pêche ?
Moi je fais les yamakasi pour poser mes pièges paf ( et il s'avère que ce n'est pas toujours très sécu :/ )
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptySam 13 Juil 2013 - 11:33

+ 1... Pascal a tout dit...
Je peux comprendre le point de vue sur l'utilité du Calosome dans la lutte contre les processionnaires, mais les prélèvements ridicules et négligeables n'impactent en rien la survie de ces prédateurs...
Et oui, une méconnaissance de la pratique des entomologistes (qui ne sont pas des "viandards") implique souvent des jugements (je reste zen Very Happy ) "fantaisistes"...

Pour Bastien, oui, poser les pièges avec une canne évite de jouer à "Joe le cascadeur" ! Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptySam 13 Juil 2013 - 11:53

DJDTCC a écrit:

Pour Bastien, oui, poser les pièges avec une canne évite de jouer à "Joe le cascadeur" ! Laughing Laughing 
Eh c'est donc ça Mr.Red 
Le problème ne se pose t'il pas quand il faut poser ces pièges à 10~15 mètres de haut ?
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptySam 13 Juil 2013 - 13:10

10-15 mètres de haut ??? ça doit rester possible avec une canne très longue et des bras très musclés pour l'amener à une telle hauteur !! Laughing Laughing Laughing 

Une question : qu'espères tu capturer à une hauteur pareille que tu ne captures pas à des hauteurs plus habituelles (7 m-7,5m) ???

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptySam 13 Juil 2013 - 14:22

En plus dans ce cas là prends un arc pas cher et tu accorche ta ficelle à la flèche tu seras tranquille tu pourras les poser à la hauteur voulue , mais c'est vrai que 10/15M de haut en France , pas d'intérêt

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptySam 13 Juil 2013 - 14:41

Je n'ai jamais dit que je posais mes pièges à cette hauteur ^^'
Je croyais que des gens piégaient à cette hauteur.
Excusez moi si je me suis mal exprimé :S.
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptySam 13 Juil 2013 - 15:17

Rien de grave... Smile  comme le dit Collet, en France, il n'y a pas d'intérêt à piéger à de telles hauteurs...
En fonction des bètes que tu espères et des biotopes dans lesquels tu vas piéger, en règle générale, entre 2,5 m et 7/7,5 m c'est amplement suffisant...
De fait, dans des grandes surfaces du sport (pour ne pas citer de noms), tu trouveras très facilement une canne adaptée et accessible financièrement.
Bonnes chasses pour la suite !

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptySam 13 Juil 2013 - 17:31

Merci pour l'explication Wink
Et dire que je me suis séparé de mon matos de pêche il n'y a pas longtemps ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyDim 14 Juil 2013 - 12:16

DJDTCC a écrit:
Pour Jean Paul : Calosoma sycophanta est une espèce qui se prend très bien à vue, il suffit de repérer sa nourriture... Very Happy
Comme le témoignage de Pascal l'atteste, le plus souvent il n'est pas utile de piéger tant la bète peut être abondante...
Je ne l'ai piégé qu'une fois, dans les Landes, avec 1 piège aérien, sur 1 arbre... et ça avait été très suffisant... les autres fois, les prises à vue m'ont amplement suffi...

En pinède ?

Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta EmptyDim 14 Juil 2013 - 12:48

Non, "curieusement" je n'ai jamais rencontré sycophanta en pinèdes...
Je l'ai trouvé sur la route qui monte au château de Puilaurens (Aude), la route n'était bordée que de chênes... pareil dans les Landes, je l'ai pris à Labenne et à Seignosse-le-Pénon, dans des bosquets mixtes (pins/chênes), mais uniquement sur des chênes...
C'est à Labenne que j'avais posé mon piège aérien, dans un chêne.
En revanche, à Seignosse j'avais tenté des barbers, je n'ai pris que du purpurascens, aucun sycophanta alors que je le prenais bien à vue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calosoma sycophanta Empty
MessageSujet: Re: Calosoma sycophanta   Calosoma sycophanta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calosoma sycophanta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Calosoma sycophanta sycophanta]Problème de couple...
» [Calosoma sycophanta] Calosoma...
» Calosoma sycophanta
» Calosoma sycophanta
» [Calosoma sycophanta] Devinette pour jeunes carabologues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: