INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ou allez ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: ou allez ?    ou allez ?  EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:50

bonjour , voila j'ai besoin de conseil , l'année prochaine pour mes 25 ans je souhaite partir en voyage , pour le soleil mais surtout pour ramener des spécimens d'insectes .
j'hésite entre la Corse et le Maroc ?

a votre quel et le mieux , en incluant toute les contraintes , avions , réserve , conservation , type de choses a ramasser et faciliter a les trouver ?
je suis intéressé par des tenebrionidae et curculionidae , au Maroc peut on en trouer facilement sans se ruiner par exemple , j'ai vraiment besoin de vous tous .

merci d'avance

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: frique du Nord (   ou allez ?  EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:12

Il faudrait déjà savoir à quelle période tu comptes y aller. La Maghreb, ce n'est pas le top en été : extrêmement chaud et sec.
Tu trouveras par contre des ténébrions en abondance. La Corse (que je ne connais pas) doit être un peu moins chaude.
Dans les deux cas, il faudra je pense plutôt privilégier les montagnes.
Je ne comprends pas ta phrase "en trouver sans se ruiner". Tu ne veux tout de même pas acheter des bêtes ??
Ensuite, c'est évidemment question de goût. Pour le pognon, le coût de la vie en Afrique du Nord est extrêmement plus faible qu'en Corse (Transports, hébergement, bouffe, ...) donc, si tes finances sont un peu limitées, privilégie le Maroc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:23

Oui sauf que le Maroc a été récemment 'écologiquement' massacré par l'élevage de moutons sur des terres arides... donc pour trouver des vrais bons coins il faut aller dans les lieux reculés de l'Atlas, pas si simple d'accès.

Pour un premier voyage, je recommande plutôt la Corse.
Et en +, tu dépenseras tes sous en France et relancera l'économie ! Cool

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:33

Effectivement, le sur pâturage a fait pas mal de dégâts mais je ne suis pas si pessimiste que toi. A mon avis, il reste encore pas mal de coins sympas et de choses à trouver, surtout pour un débutant.
Pour la relance de l'économie nationale, c'est un autre histoire mais ne va dire à tous les corses que là-bas, c'est la France Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:35

y a t il de beau spécimens en corse et surtout n y a t il pas de restriction par rapport aux réserves  en allant par exemple ers Bonifacio aux moi de mi juin ?

lorsque je disais en trouer sans se ruiner au Maroc , je fessait allusion a demander aux marocains si il pourrai me montrer des endroit sans me prendre pour un porte feuille sur patte lol!

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptySam 22 Juin 2013 - 19:25

bon se sera surement le Maroc , jamais été , espérons que pour le moi de juin .
y a t il de bon moyen pour trouver des spécimens facilement ?

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptySam 22 Juin 2013 - 20:26

si tu aime les scarabés sa doit se trouver dans les "livraisons" de chameau

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptySam 22 Juin 2013 - 20:36

ah oui , mais en ville ? déjà été ?

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:44

De mon expérience personnelle la Corse en été c'est pas mal, et pourtant j'y suis allé relativement tard -juillet/début août- (je suis allé 2 fois dans les montagnes). Je n'y étais pas pour prospecter, mais sans le faire j'ai trouvé pas mal de cetoniidae (opaca, morio, aurata pisana -beaucoup de variations du bleu foncé au violet presque noir-, affinis tyrrenica -de bleu/violet à vert-, Oxythyrea funesta..), niveau "scarabées" les bouses de vaches, qui sont laissées libres de se promener un peu partout (les vaches pas les bouses Mr. Green) , sont très productives (Onthophagus, Sisyphus, Scarabaeus, Copris...). Pour les ténés je pense qu'il y en a pas mal, j'ai pu trouver Tentyria, Blaps (trouvé un gibba), Scaurus, Akis et un autre que je n'ai pas encore déterminé et qui devrait passer sur le forum quand il sera préparé Wink. La plupart sont déjà passés sur le forum  Pour les curcus je ne peux pas te dire je ne recherche pas cette famille. 
Il y a quelques photos sur ce sujet : https://insecterra.forumactif.com/t12756-corse
Le Maroc je ne connais pas mais normalement il y a beaucoup de ténés comme te l'as déjà indiqué zorgati. 
En espérant t'avoir aidé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:05

Il y a déjà quelques questions à te poser. Tu pars combien de temps ? Seul ou à plusieurs ? Comptes-tu louer un véhicule ? camper ?
Si tu as moins de 10 jours, il faudra te circonscrire à une zone précise sinon tu passeras ton temps dans les transports, surtout au Maroc.
J'ai compris que tu partais en juin ? Ce n'est pas le top en Afrique du Nord où, je le répète, de juin à septembre inclus, c'est extrêmement chaud et sec surtout si tu vises le sud. A ta place, je me ferais déjà un petit comparatif de budget pour les 2 solutions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:21

A Coléo-fan , ou t'est tu rendu en corse , moi je visai a la base soit Sagone ou Porto-Vecchio .
A Zorgati , pour le budget effectivement la comparaison sera faite , je vous redirez ca , je part avec ma femme , donc a deux et sans véhicule car nous n'avons pas le permis , et pour les dates se sera de fin juin a début juillet , et selon les tarif peut être deux semaines .

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:25

zorgati début mai le maroc sa chauffe à 45 déja

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:39

Ca dépend beaucoup des régions mais 45°C c'est très exagéré.
Il y a ici des tableaux de températures. Dans les zones les plus chaudes, c'est plutôt une moyenne de 30°C en juillet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Maroc

Pour Darwin, sans bagnole, j'essaierais plutôt de me poser dans un petit endroit sympa et de prospecter aux alentours. Je pense que dans cette configuration, la Corse doit être plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:44

sans voiture c'est sur que c'est plus compliqué et si au Maroc il fait trop chaud a pied sa va être dur .

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:55

Je suis allé dans la vallée du Giussani, un peu dans tous les villages (Olmi-Cappella, Pioggiola, Mausoleo, Forcili...) et bien sur dans la montagne alentour Wink c'est dans le nord à environ 1h de route de l'île rousse (pour le ferry) et à peu près pareil de Calvi (pour l'aéroport Wink). Pour te situer l'endroit : http://maps.google.fr/maps?rlz=1C2SAVI_enFR523FR523&bav=on.2,or.r_qf.&biw=1366&bih=643&q=olmi+cappella&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x12d0c7fb1262137d:0x40819a5fd954ff0,Olmi-Cappella&gl=fr&sa=X&ei=nQrHUd3xIoKyhAfA14GoAw&sqi=2&ved=0CJQBELYD
Le problème c'est que une fois sur place sans voiture c'est tout à fait faisable pour quelqu'un qui a l'habitude de marcher et c'est très beau (j'étais allé en haut du San Parteu la vue est tout simplement magnifique, et j'y avais fait une aurata pisana violet presque noir que j'ai évoquée plus haut Wink et pas mal d'autres variations : bleues, thorax violet...). Le problème étant bien entendu de s'y rendre parce que à pied c'est très long ! -des amis l'ont fait-. Mais il faut voir aussi que tu es pris assez facilement en stop (je suis pas trop fan mais quand t'as pas le choix...)
J'étais allé faire un petit tour (une journée) du côté de Vico, donc pas très loin d'Ajaccio, c'est très beau également mais là je connais pas du tout ! Je devrais pouvoir te trouver quelques photos si ça t'intéresse
Je te déconseille l'Ile Rousse, c'est beau mais c'est blindé de touristes à cette période de l'année et à part se mettre sur la plage ce n'est pas très propice aux chasses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyDim 23 Juin 2013 - 17:12

et bien si tu as quelques photos cela pourrais m'aider encore plus a me faire une idée mais merci des info thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  EmptyMar 23 Juil 2013 - 22:47

bonsoir , le Maroc semble bien judicieux pour un premier voyage , y a t il moyen de contacter des vendeur entomologiste sur place a votre avis ?

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ou allez ?  Empty
MessageSujet: Re: ou allez ?    ou allez ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou allez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: