INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 gyne Camponotus ? avec trois oeufs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptySam 29 Juin 2013 - 14:50

LIPSHEIM67 près de Strasbourg dans notre garage!
15 ou 22 juin 2013
environ 18 mm
gyne Camponotus ? avec trois oeufs Dsc09910

Vivent les vacances du petit-fils. Il m'a laissé en pension sa gyne spdont il s'occupait  correctement puisqu'elle a pondu. Il y a trois oeufs  
Comment m'en occuper pour son plus grand confort?
Elle est dans une boîte en plastique avec coton imbibé d'eau sucrée  et  sopalin .
Je n'ai jamais fait ce genre d'élevage.
Quel site pourriez-vous m'indiquer pour trouver les réponses à mes questions la concernant  à moins que vous puissiez me guider ici même?
Merci d'avance.

PS je rectifie le lieu de trouvaille après informations de notre fils.


Dernière édition par linotte le Sam 6 Juil 2013 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptySam 29 Juin 2013 - 16:57

tout d'abors, les gynes camponotus, d'après les sites que j'ai consultés sont asser deseperantes vu qu'elles mettent un temps fou pour devenir reins d'un royaume ^^

tu es dans le bon genre en tout cas, il ne sert à rien de nourrir une gyne si elle n'a personne à nourrir, après les sites me disent tous ce genre d'info
Revenir en haut Aller en bas
Arthromath
Psychopapatte
Arthromath


Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptySam 29 Juin 2013 - 19:49

Camponotus en effet. Peut-être herculeanus ou ligniperdus vu la couleur.
Ce genre n'est effectivement pas réputé pour sa facilité d'élevage, mais si tu respecte bien les conditions, elles sont très intéressantes.
Tout d'abord, il vaut mieux la mettre dans un tube à essai avec réserve d'eau et coton. Il faut alors la laisser au calme, les camponotus stressent facilement. Si tu lui a donné à manger, tu peux enlever la nourriture jusqu'à ce qu'à la naissance des premières ouvrières.
Si tu veux un site sur les fourmis, essaie Myrmecofourmis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:20

Merci beaucoup de ce lien. J'avais regardé 'B-A BA de l'élevage des fourmis'
Je vais visiter.
Si nous remettons cette gyne dehors pourra-t'elle survivre? Je vais lui enlever le coton imprégné d'eau sucée qui risque de fermenter et de la tuer. Mais je me vois mal la mettre dans un tube avec ses oeufs d'apparence fragile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyDim 30 Juin 2013 - 17:47

Bonjour
C'est une gyne Camponotus ligniperdus ou ligniperda c'est la même Wink
Pour les oeufs tu prend un pinceau et tu prends les oeufs avec le pinceau ! Wink
Si tu ne veux pas la garder pense à moi. Wink
J'ai déjà pas mal de fourmis : Camponotus cruentatus, Camponotus sylvaticus, Camponotus lateralis, Messor barbarus, Messor capitatus, Aphaenogaster sp, Crematogaster scutellaris, Myrmica sp,Camponotus vagus. et je vais peut-etre avoir une colonie de Camponotus ligniperda et une Camponotus piceus.

A++
Revenir en haut Aller en bas
Arthromath
Psychopapatte
Arthromath


Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyDim 30 Juin 2013 - 18:28

Si tu veux la relacher, il faut le faire dans le biotope où tu l'a trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyDim 30 Juin 2013 - 20:32

Merci beaucoup pour l'identification.
Dès le retour de mon petit-fils nous envisagerons l'avenir de cette bestiole.
Une gyne éjecte-t'elle de l'acide formique? Celle-ci n'y pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyLun 1 Juil 2013 - 10:35

D'accord !
Non elle n'éjecte pas d'acide formique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:41

Merci de cette affirmation.
Voici Madame dans sa prison dont elle essaye de sortir.

j'ai finalement  installée la reine dans un tube à essais avec ses oeufs.
gyne Camponotus ? avec trois oeufs Dsc09911
gyne Camponotus ? avec trois oeufs Dsc09912
gyne Camponotus ? avec trois oeufs Dsc09913
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyLun 1 Juil 2013 - 13:43

la vache, je savais déja mais c'est énorme ces fourmis Oo

tu nous fera un petit suivi elevage ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyLun 1 Juil 2013 - 15:56

Je ne pense pas continuer l'élevage car je doute que la future fourmilière aime les voyages de plus de 700 km plusieurs fois par an avec changement de température.
Mon petit-fils avisera de la suite à donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptySam 6 Juil 2013 - 9:01

La gyne se trouve à son aise dans le tube. Elle doit avoir 7 oeufs à ce jour. Combien peut-elle en pondre avant que la première ouvrière naisse?
Revenir en haut Aller en bas
Arthromath
Psychopapatte
Arthromath


Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptySam 6 Juil 2013 - 15:22

les ouvrières ne naissent pas directement des œufs, il y a d'abord les larves qui se transforment ensuite en nymphe. Chez les camponotus, les nymphes s'enveloppent dans un cocon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptySam 6 Juil 2013 - 21:31

J'avais pris un raccourci pour connaître le temps à attendre avant de voir la première ouvrière.
Le cycle de développement est classique.
Revenir en haut Aller en bas
Arthromath
Psychopapatte
Arthromath


Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:35

Plus d'un mois c'est sur, peut être deux voir plus vu que c'est une grosse espèce Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:41

55-60 jours à 25-27°C environ. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:44

C'est long, d'autant plus que je garde le tube à 22 _ 23 °, température de l'appartement
Merci de ce renseignement que j'espérais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyMer 31 Juil 2013 - 18:32

Voici des nouvelles de la maman.
Il semble que le cycle continue normalement. Je crois voir une  ou deux larves
Combien de temps  faut-il encore attendre pour que la fourmi ait besoin d'un logement plus grand?
Je pars à 700 km et je n'emmène pas en voyage le tube pour le bien être de l'occupante.
Faut-il changer l'eau avant mon départ?

Mauvaise photo d'une bonne maman déplaçant une larve.
gyne Camponotus ? avec trois oeufs 1-dsc011
Revenir en haut Aller en bas
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99


Age : 25
Localisation : courcelles de touraine (37)
Date d'inscription : 26/01/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyMer 31 Juil 2013 - 19:01

je peut te dire que tu as eu de la chance, LINOTTE, car moi ma gyne est morte dans le tube avec ses oeufs ( je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé ) du coup mon élevage est foutu! Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyMer 31 Juil 2013 - 19:03

Dans le doute je laisserait un coton d'eau+miel en cas de coup dur surtout si elle a désormais des larves à nourrir à fabriquer tu prend un bouchon tu met de l'eau chaude et autant de miel tu touille il reste à plonger un morceau de coton que tu dépose sur un papier alu à l'entrée pour éviter de salir cette astuce empêche aussi la pourriture (le miel se garde indéfiniment) pour l'eau sa dépend du temp car cela reviendrais à pénétrer dans son espace vital (surtout qu'il n'est pas nécessaire de la changer sauf si tarissement de la source) mais l'absence rentre en compte au début de l'apparition des ouvrières il suffit de poser le tube dans un ADC et passer au nid à 10 ouvrières pas trop grand
Attention ne pas les placer dans un nid en bc mais un nid vertical en bois mais je ne sait pas comment en fabriquer un elle n'aimeraient pas

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99


Age : 25
Localisation : courcelles de touraine (37)
Date d'inscription : 26/01/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyMer 31 Juil 2013 - 19:08

pourquoi pas dans un nid en B.C. ? parceque moi j'en ai un et je n'ai plu qu'a trouver une gyne pour faire mon élevage... confused 
Revenir en haut Aller en bas
Arthromath
Psychopapatte
Arthromath


Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyMer 31 Juil 2013 - 23:12

Attention avec le BC, il n'est pas adapté à toutes les espèces, Les Camponotus, les Pheidole, les Crematogaster et d'autres peuvent creuser le BC. Ti diablotin
D'autre part, le nid en bois n'est pas la seule alternative, il y a aussi des nids plexi disponibles dans le commerce. D'autres éleveurs, pour éviter de fabriquer ou d'acheter un nid connectent simplement l'ADC avec plusieurs tubes à essai au fur et à mesure de la croissance de la colonie.


Dernière édition par Arthromath le Mer 31 Juil 2013 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyMer 31 Juil 2013 - 23:15

Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99


Age : 25
Localisation : courcelles de touraine (37)
Date d'inscription : 26/01/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyMer 31 Juil 2013 - 23:17

Ils peuvent creusé le B.C. mais pourquoi sur les sites de fourmis , ils ne nous en informent pas??? confused 
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyMer 31 Juil 2013 - 23:25

si, on m'a dis plusieurs fois qu'il fallait des nids ''blindé'' pour ce genre qui for le bois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 0:26

Pour le nid en bois cela s'explique car ces fourmis vivent dans de vieilles souches mortes j'en ai toujours observer dans des arbres mort depuis bien longtemps

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Arthromath
Psychopapatte
Arthromath


Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 0:49

Je pense pas que le bois soit indiqué pour cette espèce puisqu'elle peut creuser le bois scratch
Les seuls nids adaptés selon moi sont les nids en mortier ou en plexi, ou bien en BC mais blindé. Sinon uniquement des tubes connectés à une ADC. Ceci dit tu as encore pas mal de temps pour trouver Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 20:06

J'ai rajouté un couvercle de gélule (celle utilisée pour les médicaments mais vierge de tout médicament) rempli de miel.
Deux larves sont à nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 20:31

Pas de miel pur (risque d'enlisement tu aurait du y placer un coton,bien imbibé)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 20:38

Mais l'eau et le miel fermentent pour donner l'hydromel!
Pour s'enliser je ne pense pas car un couvercle de gélule c'est bien étroit. Mais si vous pensez tous que j'ai commis une erreur dîtes-le moi sans retenue que je répare.
Revenir en haut Aller en bas
Arthromath
Psychopapatte
Arthromath


Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 21:29

Inutile de nourrir tant que les premières ouvrières ne sont pas nées. La reine a des réserves et risque de stresser si tu rajoutes quelque chose dans le tube. (Toutefois je nourris les reines de certaines espèces AVANT de les mettre en tube comme tu l'a fait, car on ne sait pas toujours depuis combien de temps elles ont quitté leur nid, mais une fois en tube, on n'y touche plus bounce )
Revenir en haut Aller en bas
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99


Age : 25
Localisation : courcelles de touraine (37)
Date d'inscription : 26/01/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 22:24

Désolé, je sais que ce n'est pas l'endroit pour parler de ca mais,  pendant 3 jours ma gyne était morte mais ce matin elle est revenu à la vie!!!!   Shocked   .  Quequ'un aurait une explication à ce phénomène??
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 22:35

prend une photo sinon, elle est peut etre stressée, laisse là tranquille dans le noire !
Revenir en haut Aller en bas
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99


Age : 25
Localisation : courcelles de touraine (37)
Date d'inscription : 26/01/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 22:40

D'accord je te l'everais demain soir car je ne suis pas chez moi là Very Happy  . Sinon tu t'y connais en larves d'insecte sinon jette un oeil dans mon sujet dans "autres identification".
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyVen 2 Aoû 2013 - 10:02

dynaste99 a écrit:
D'accord je te l'everais demain soir car je ne suis pas chez moi là Very Happy  .  Sinon tu t'y connais en larves d'insecte sinon jette un oeil dans mon sujet dans "autres identification".
merci.
En MP ce serait mieux puisque tu ne t'adresses qu'à une personne pour un sujet perso.
Revenir en haut Aller en bas
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99


Age : 25
Localisation : courcelles de touraine (37)
Date d'inscription : 26/01/2013

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyVen 2 Aoû 2013 - 10:55

D'accord c'est noté Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs EmptyVen 2 Aoû 2013 - 22:44

Ayant une gyne de lasius sp et un gastre très rétracté j'ai préférer lui mettre à disposition un coton comme j'ai fait je savait pas le phénomène de fermentation du miel et il est vrai que je laisse rarement trainer dedans (une fois que j'ai vu qu'elle c'est fait péter le bide en sucre je retire la j'ai une gyne quasi obèse mais avec une bonne réserve

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty
MessageSujet: Re: gyne Camponotus ? avec trois oeufs   gyne Camponotus ? avec trois oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gyne Camponotus ? avec trois oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gyne de Camponotus ligniperdus
» Gyne de Camponotus vagus (†)
» Ma gyne s'occupe des oeufs
» araignées avec ses oeufs
» Pisaura mirabilis avec ses oeufs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: