INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Conserver des libellules par sylvain.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Conserver des libellules par sylvain. Empty
MessageSujet: Conserver des libellules par sylvain.   Conserver des libellules par sylvain. EmptyLun 1 Juil 2013 - 1:08

Suites a de nombreuses questions sur la conservation des couleurs je me lance dans ce bref tuto explicatif.
Conserver des libellules par sylvain. Img_0710
A savoir:
-Quoiqu'il se passe il est presque impossible de garder les couleurs éclatantes des libellules comme au premier jour sauf chez quelques exceptions les yeux perdent tout le temps leurs belles couleurs voire se fripent.
-Nécessite l'emploi d'un produit peu recommandable l'acétone. A manipuler avec précaution.
-Manipulation délicate lors de l'étalage
-Les libellules ne se laissant pas faire on est pas à l'abris d'un coup de leurs bouche voir du dard de ponte (chose cependant que je n'ai pu vérifier)

ATTENTION!!!! toutes les libellules ne nécessitent pas le traitement les caloptérix certains libellulidés mâles notamment comme la libellule déprimée ne nécessitent pas un tel traitement un simple passage au congélateur suffit leurs couleurs ne s'altérant pas voir peu les bousiller en cas de contact avec l'acétone les libellules avec des couleurs métalliques n'en ont pas besoin non plus.

Les libellules rouges nécessiteraient un autre traitement qui s'avère être plus de la taxidermie qu'autre chose si quelqu'un à un moyen intermédiaire j'en serai preneur.

Au commencement:
Les libellules quel beauté mais quel enfer de garder ses belles couleurs! Suite a cela un bref passage dans un livre et quelques infos grapillées ici et la j'ai pu tester plusieurs méthodes.

Pour la chasse inutile de vraiment préciser un filet un bon doigté et de quoi transporter les prises.

Prener compte de ceci parmis mes 25 libellules seule 5 ont été capturées dans un plan d'eau les reste se fait dans des chemins au gré de mes chasses de lépido.

Le matériel:
Pas des moindre il faut prendre en compte l'abdomen des bêtes pour ma part un étaloir destiné plus à des ornithoptera (grand papillons indonésiens) est nécessaire c'est le plus gros modèle que l'on peu trouver mon doig rentre dedans sans peine
Conserver des libellules par sylvain. Img_0711

Il faut aussi un ou plusieurs récipients hermétique (ATTENTION PAS DE CONTENEUR EN PLASTIQUE L'ACETONE ARRIVE A LE RONGER) Voila pour ma part ce que j'utilise sa se trouve facilement et c'est totalement hermétique.

Conserver des libellules par sylvain. Img_0712
Et bien sur notre acétone (trouvable au magasin de brico du coin ou peu être en quincaillerie)

Voila vous avez tout? parfait pour ma part j'ai du dépenser même pas 40E l'étaloir est le gros budget accordé car j'ai pu avoir les bocaux par ma grand mère car oui ils sont friands de fruit laissés quelques années la dedans pour des tartes!

Comment tuer la libellule?
Si vous êtes à la chasse immobiliser la dans une papillote ailes repliés et laisser la 1 jour le temps que l'intestin se purge sa réduit les risques en cas de mort passer directement à l'étape 2.

Après 1 jour il est aisé de saisir la libellule elle a du mal a revoler saisisser la doucement et jeter la directement dans le récipient la mort est très rapide si elle replie sont abdomen comme une queue de scorpion ressortez la et remettez droit votre abdomen après un bain d'un jour ce n'est plus récupérable l'acétone a déjà terminer son travail de séchage.

1 jour une semaine? Pour moi 1 jour suffit si ce n'est pas moin notamment les anax qui deviennent très pâle après un bain prolongé d'autres conseillent une semaine je l'estime inutile après un constat très décevant avec une aeschne bleue avec un bleu devenu presque blanc ><" même traitement avec une mixte mais d'un jour peu de perte de couleur après 1 ans.

Pour étaler peu de difficulté on ressort la libellule on place son épingle (attention a partir d'ici sa devient très délicat.) doucement donc la moindre brutalitée même douce se paie direct avec une libellule réduit à l'état de confettis et c'est rageant paf .

Prendre du papier cristal (ou calque mais le calque n'est pas à utiliser sur des lépido) plaquer les ailes sur le coté de l'étaloir en lui redonnant une position naturelle laisser quelques jours à sécher et le tour est joué. Oublier pas vos infos d'usage
Conserver des libellules par sylvain. Img_0713
Quelques notes:
L'acétone n'est pas trop toxique ne pas manipuler en cas de plaies ou croûtes
Pour attrapper la libellule dans le pot il faut parfois y tremper la main sorter la et rincer vous ensuite assez longtemps à l'eau froide
Manipuler à l'extérieur (très volatile et inflammable par dessus le marché) sauf si vous n'vez pas le choix pensez a ouvrir les fenêtres!
Recycler l'acétone dans votre centre de collecte ne jamais réutiliser pour un autre spécimen!
Si votre libellule tourne autour de son épingle planter y deux autres épingles de chaque côté de l'abdomen pour le caler définitivement.




P.S ouvert au critiques j'autorise les modos ou des membres à le modifier par n'importe quels moyens un mp est souhaitable pour m'avertir.

J'espère que la lecture vous à plus et je reste désoler pour les fautes qui est mon gros point faible Mr. Green


Dernière édition par Sylvain78 le Lun 1 Juil 2013 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Conserver des libellules par sylvain. Empty
MessageSujet: Re: Conserver des libellules par sylvain.   Conserver des libellules par sylvain. EmptyLun 1 Juil 2013 - 16:32

Sylvain78 a écrit:
Les libellules rouges nécessiteraient un autre traitement qui s'avère être plus de la taxonomie qu'autre chose si quelqu'un à un moyen intermédiaire j'en serai preneur.
Tu veux plutôt dire "taxidermie", non ? Smile 

Merci pour ces explications, même j'en connaissais la plupart puisque je fais partie de ceux qui t'ont posé des questions. Et j'en ai encore quelques unes Razz 
Pourquoi conseilles-tu de renouveler l'acétone pour chaque spécimen ?

Est-ce que tu sais si l'acétone réagit avec les métaux, et les dégrade ? Et quel est son effet sur le bois ?
En effet ton petit système a l'air efficace mais plutôt risqué puisque les libellules deviennent très fragiles. Je me suis donc demandé s'il n'était pas possible d'étaler pendant le bain d'acétone...
J'ai pensé à un étaloir en balsa (pas d'émalène ou de polystyrène, qui réagiraient avec l'acétone) placé au fond d'une boîte en métal, sur lequel on étalerait l'insecte après l'avoir laissé se purger. Une fois les aiguilles en place, on le recouvre d'acétone et le laisse y baigner le temps nécessaire.

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Conserver des libellules par sylvain. Empty
MessageSujet: Re: Conserver des libellules par sylvain.   Conserver des libellules par sylvain. EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:03

Utiliser une boite en metal et etaler la libellule sur le dos en bloquant les ailes avec des aimants plats. Immerger dans l'acetone et 15 jours plus tard retirer le tout et epingler la libellule.
Voila c'est comme ca que je procede... le plus difficile etant de trouver une boire metallique suffisamment etanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Conserver des libellules par sylvain. Empty
MessageSujet: Re: Conserver des libellules par sylvain.   Conserver des libellules par sylvain. EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:27

Tu n'a pas ce soucis des couleurs blanches sur de gros aeschnidés? après le noir peu y jouer mais 1 jour donnerait aussi un tel résultas je pense car c'est au séchage que j'ai eu ce genre de soucis.

Le mizo pour l'étalage il vaut mieux la tuer lui donner sa forme définitive et replonger les ailes son cependant facile a remettre en y allant doucement avec un gros étaloir à papillons exotiques.

Le bois ou le métal ne réagirait pas (métal pour sur) mais comme j'ai jamais testé.

Ensuite il est nécessaire de renouveler pour chaque spécimen afin de garder l'acétone pur et car une vieille acétone fait moin bien son travail.

Merci aussi pour la faute de frappe a taxidermie dsl

P.S morpion avec les rouges comme les sympétrum tu a une astuce? L'acétone ne conserve pas cette couleur apparament.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Conserver des libellules par sylvain. Empty
MessageSujet: Re: Conserver des libellules par sylvain.   Conserver des libellules par sylvain. EmptyMar 2 Juil 2013 - 18:11

La technique de Morpion est préférable, c'est la méthode utilisée à la SFO.
Une semaine dans 1cm d'acétone (tu emballes ta boite avec du cellophane pour étanchéifier).
Pour le rouge, ça ne concerne que les Sympetrum, Crocothemis et Trithemis, et c'est pas la couleur qui les différencie, donc qu'elles ternissent légèrement n'est pas un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Conserver des libellules par sylvain. Empty
MessageSujet: Re: Conserver des libellules par sylvain.   Conserver des libellules par sylvain. EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:13

Bonjour,
Pourras tu nous donner un exemple de bête après 1 ans par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Conserver des libellules par sylvain. Empty
MessageSujet: Re: Conserver des libellules par sylvain.   Conserver des libellules par sylvain. EmptyDim 13 Avr 2014 - 23:37

En voila quelques une les couleurs sont souvent définitives après séchage. Je dirait que la couleur qui reste le mieux est le jaune. Le rouge c'est le pire rien à faire même avec le crocothémis on le distingue à peine du coup je ne chasse pas les sympetrums qui deviennent méconnaissables..
Conserver des libellules par sylvain. Img_0215
N.B les déchirures d'ailes ne sont pas des erreur de manipulation mais l'état dans lesquels je les trouves parfois.
Voila ce que sa donne pour un impérator resté 3 jours en immersion.
Conserver des libellules par sylvain. Img_0216
Ces spécimens la datent de l'été dernier.

Une aeschne mixte resté une semaine (son bleu était très foncé quand je l'ai prise ce qui explique que sa n'ai pas viré au bleu léger voir blanc.) Elle date de septembre 2011.
Conserver des libellules par sylvain. Img_0217

Celles n'ayant pas besoin de traitement comme le mâle d'orthetrum paraît comme au premier jour (quoique sa belle à toujours un sacré éclat).

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserver des libellules par sylvain. Empty
MessageSujet: Re: Conserver des libellules par sylvain.   Conserver des libellules par sylvain. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserver des libellules par sylvain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment conserver les exuvies de libellules ??
» conserver une chenille
» conserver les scorpions
» sylvain
» Comment conserver mes cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: