INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le cousin de l'oblongopunctatus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty
MessageSujet: Le cousin de l'oblongopunctatus ?   Le cousin de l'oblongopunctatus ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:29

Bonjour,

un Pterostichus que je verrai bien, comme le titre l'indique, un quadrifoveolatus. Il mesure entre 11 et 12mm, et a été trouvé dans les Vosges (88) non loin de Contrexard le 21/08/2012. Il était sous une pierre dans un milieu très humide (et relativement frais). Si je ne m'abuse il es un poil moins courant que l'oblongopunctatus. La photo est un peu pourrie mais on voit bien les tibias noirs et non roux. Alors j'ai bon ? (ou pas Laughing )

Le cousin de l'oblongopunctatus ? Pt110

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty
MessageSujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ?   Le cousin de l'oblongopunctatus ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:55

J'hésite ! Confused 
Chez oblongopunctatus, la base du pronotum est très rectiligne et les angles basaux droits.
Chez quadrifoveolatus, la base du pronotum est plus arquée vers l'arrière, ce qui rend l'angle basal légèrement obtus.
Je voterais bien quand même pour le second. Bonne bête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty
MessageSujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ?   Le cousin de l'oblongopunctatus ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:58

Merci ! Mais je dois reconnaître que le critère du pronotum m'est assez flou Confused je vais essayer de faire une meilleure photo au niveau du pronotum ce matin.
C'est une bête localisée aux montagnes ? J'en ai peut-être laissés filer en les prenant pour des oblongopunctatus classiques Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty
MessageSujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ?   Le cousin de l'oblongopunctatus ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:57

Bon j'ai essayé mais c'est pas probant, va vraiment falloir que j'apprivoise mieux mon appareil Confused Est-ce suffisant ?

Le cousin de l'oblongopunctatus ? Pt210

Le cousin de l'oblongopunctatus ? Pt310
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty
MessageSujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ?   Le cousin de l'oblongopunctatus ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:13

Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty
MessageSujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ?   Le cousin de l'oblongopunctatus ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:19

Ca me parait bien être quadrifoveolatus. Peux-tu vérifier les fovéoles sur les élytres ?
3 fovéoles sur la strie 3 pour quadrifoveolatus (je sais, il mérite mal son nom ...)
4 à 6 pour oblongopunctatus.
Cette bestiole semble erratique dans tout le nord de la France. Personnellement, je ne l'ai jamais rencontrée ...
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty
MessageSujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ?   Le cousin de l'oblongopunctatus ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:35

barto a écrit:
bonjour Coléo-fan ta vue mon poste pour éclaircir une photo  


https://insecterra.forumactif.com/t18263-ce-que-tous-le-monde-devrais-faire-avant-de-poster-une-image

Oui j'avais vu j'ai le logiciel et je l'ai fait, mais la photo est vraiment trop trop moche même en éclaircissant c'est presque pire ! Wink  mais merci pour le logiciel et la technique Smile 


Pour zorgati, j'en vois 4 de chaque côté -les premières étant faiblement visibles je ne sais pas s'il faut les compter comme telles ou non- (mais pas que sur la 3 même si je ne pense pas que ça ait une importance) ce qui en ferait un oblongopunctatus Confused mais alors quid des pattes qui sont entièrement noires ? Est-ce possible qu'il y ait des métissages entre les deux espèces ? (mais j'ignore de fait si quadrifoveoltus est présent)
J'ai essayé de te montrer ce que j'entends par peu visible :

Le cousin de l'oblongopunctatus ? Pt410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty
MessageSujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ?   Le cousin de l'oblongopunctatus ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:22

Celles du haut n'ont pas l'air très nettes et Jeannel cite des cas où quadrifoveolatus aurait 4 fovéoles.
Du coup, ce critère tombe un peu à l'eau (il y en aurait eu 5 ou 6, on aurait tranché ...).
Franchement, au vu de la couleur bien noire des élytres (tu confirmes qu'il n'y a pas trace de bronzé) et des pattes, je vote pour quadrifoveolatus. je n'ai pas accès à ma collection mais je crois que je n'en ai qu'un seul. Je vérifierai ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty
MessageSujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ?   Le cousin de l'oblongopunctatus ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:45

En même temps c'est tellement plus logique Laughing 
En ce qui concerne la couleur, il ne brille pas et quand il est à côté d'un oblongopunctatus, on voit assez nettement une différence. Les élytres sont un peu plus claires que le pronotum et la tête, mais ne paraissent pas pour autant bronzés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty
MessageSujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ?   Le cousin de l'oblongopunctatus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cousin de l'oblongopunctatus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: