INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Larves de cétoines sans femelles o_O

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Larves de cétoines sans femelles o_O Empty
MessageSujet: Larves de cétoines sans femelles o_O   Larves de cétoines sans femelles o_O EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:49

Bonjour !
J'ai un terrarium où j'ai mis des coléos trouvés ou attrapés avec des pièges, j'ai donc 1 Dorcus parallelipipedus, 1 Rhagium sycophanta et 2 mâles Cetonia aurata (j'en avais 3 mais il y en a un qui n'a pas survécu Sad ).
Ce matin en soulevant un morceau de bois mort j'ai trouvé plein de petites larves, je crois que ce sont des larves de Cetonia aurata car elles se deplacent sur le dos, le problème c'est que je n'ai jamais eu de femelles !!! affraid Alors j'aimerai bien savoir comment elles sont arrivées là ... Et je ne pense pas que ce soit des larves de Dorcus Mad 

2 photos d'une larve :
Larves de cétoines sans femelles o_O 451086Ctoineterra1
Larves de cétoines sans femelles o_O 311883Ctoineterra2

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Larves de cétoines sans femelles o_O Empty
MessageSujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O   Larves de cétoines sans femelles o_O EmptyMar 9 Juil 2013 - 17:08

Peut être qu'il y avait des oeufs dans ton substrat. Ou peut être que tu as simplement pris une femelle pour un mâle Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Larves de cétoines sans femelles o_O Empty
MessageSujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O   Larves de cétoines sans femelles o_O EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:25

Le substrat était dans un sac donc impossible pour l'histoire des œufs. Et j'ai verifié et reverifié et j'ai bien 3 males ! :S
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Larves de cétoines sans femelles o_O Empty
MessageSujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O   Larves de cétoines sans femelles o_O EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:42

Juste pour être sûr: à quel critère tu as reconnu les mâles ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Larves de cétoines sans femelles o_O Empty
MessageSujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O   Larves de cétoines sans femelles o_O EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:07

J'ai reconnu les males avec la non-presence de sillon ventral mais là je viens de vérifier le critère et je me suis rendu compte de mon enormissiiiiiiiiime erreur !!!!! J'ai inversé le critère pour les mâles et les femelles --' Du coup ça me fait 2 femelles ... Mais comment ont elles pu pondre ? Ça fait un peu plus d'un mois que je les ai je crois Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Larves de cétoines sans femelles o_O Empty
MessageSujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O   Larves de cétoines sans femelles o_O EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:11

Entomotiti a écrit:
Du coup ça me fait 2 femelles ...
Tu veux dire 2 femelles et 1 mâle, ou 3 femelles ?

Toujours est-il que, même si tu n'avais capturé que des femelles, il se peut bien que l'une ou plusieurs d'entre elles aient été fécondées avant que tu les rencontres. Et hop, mystère résolu ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Larves de cétoines sans femelles o_O Empty
MessageSujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O   Larves de cétoines sans femelles o_O EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:37

2 femelles encore vivantes et là je viens juste d'en trouver une troisième. Il y en avait une autre qui est morte.
Ah ok ^^
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larves de cétoines sans femelles o_O Empty
MessageSujet: Re: Larves de cétoines sans femelles o_O   Larves de cétoines sans femelles o_O Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larves de cétoines sans femelles o_O
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insectes, larves (?) noirs immobile, sans patte, ne s'ecrase pas. sur couette
» larves de cétoines
» Larves de cetoines
» larves de cetoines
» Larves de Cétoines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: