INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Purpurascens forme individuelle du Haut Allier

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyJeu 11 Juil 2013 - 21:46

Bonjour les amis,
Je prospecte en piégeant les différents secteurs de la vallée de l'Allier et je reviendrais plus tard sur la globalité des résultats du secteur mais je voulais vous faire partager ce drôle de purpurascenc trouvé ce jour 11 juillet 2013 à 800 m d'altitude dans le ravin en dessous de St-Privat d'Allier parmi des purpurascens tout à fait laevicostatus et un exemplaire de cyaneocinctus, un exemplaire sans côtes marquées.
Si quelqu'un peux me dire si c'est une forme individuelle, un défaut de naissance ou une variété ?

Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Elytre10
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:02

Très belle bête ! bravo Very Happy 
Il semble s'agir d'une "forme individuelle" à sculpture élytrale dégradée, comme celles que l'on rencontre dans certains secteurs de Belgique (par exemple)...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:43

C' est la forme asperulus.

Probablement d ' origine tératologique car les élytres semblent dissymétriqes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyVen 12 Juil 2013 - 7:52

Merci Daniel pour les précisions et le nom de la f.i.
Pour information sur le secteur de Saint-Privat donc rive droite de l'Allier j'ai trouvé 1 cyaneocinctus pour 50 forme typique, alors que côté rive gauche dans la petite vallée de l'Ance au sud de Monistrol d'Allier il n'y a que des cyaneocinctus...
La suite à venir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyVen 12 Juil 2013 - 7:59

Conclusion ?

Les métis sont dans la rivière.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:02

Sans rire c'est peut-être vrai...!
Le seul endroit où j'ai semble-t-il trouvé les deux formes côté rive droite c'est plus en amont mais vraiment dans la partie au bord de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:04

Je ne plaisantais qu' à moitié.

La rivière est une barrière naturelle difficilement franchissable.

alien 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:11

Tu finiras par tout nous dire. compress 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:17

Je crois qu'à l'automne je pourrais faire une carte du secteur avec la répartition des deux formes...
En attendant il me faudra prospecter les bords de l'Allier dans la zone des gorges au sud de Monistrol d'Allier.
Lieu très difficile d'accès avec une forêt dense et pas mal de ravins...
Une bonne heure de marche pour descendre et je ne dis pas la remontée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:56

Je ne suis pas un bon photographe alors j'ai voulu vérifier la bête et je peux assurer que les élytres ne sont pas dissymétriques, c'est un mauvais reflet aussi voilà une vue de derrière :
Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Elytre11
Les segments ventraux prêtent à confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:00

jmlucienspda a écrit:

Une bonne heure de marche pour descendre et je ne dis pas la remontée...
Surtout si tu as fait une très grosse récolte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:51


Linotte a écrit:
Surtout si tu as fait une très grosse récolte!
Heureusement dans le coin il y a aussi des champignons...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptySam 13 Juil 2013 - 8:23

Belle carabe, jm ! Comme Daniel dit, dans certaines secteurs en Belgique ( les Hautes Fagnes ) il n'est pas rare. D'autre part, dans la ft. de Soignes j'ai trouvé seulement une exemplaire dans ma vie.
Dans 'Carabologia', un revue trimestrielle de Carabologie (1975) les purpurascens avec des sculptures élytrales dégradée sont bien analysé.

Voici quelques exemplaires de la Belgique :

C. (Megodontus) purpurascens crenatocostatus var. asperulus, Kraatz, 1878
male : env. Rocherath - Elsenborn, 600 m. alt., 12.IX - 2011, Belgique, leg. Peeters
femelle : env. Amel, 29.XII - 2007, Belgique, leg. Peeters

Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Koppel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier EmptySam 13 Juil 2013 - 12:07

DJDTCC a écrit:
Très belle bête ! bravo Very Happy 
Il semble s'agir d'une "forme individuelle" à sculpture élytrale dégradée, comme celles que l'on rencontre dans certains secteurs de Belgique (par exemple)...

Damien



À +/- 45 des fagnes belge en Allemagne, structures élytrale presque lisse ( violaceus d'après Lassalle B.).

Une recherche qui a été fait dans ces régions par les frères Görtz il y a quelques décennies aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty
MessageSujet: Re: Purpurascens forme individuelle du Haut Allier   Purpurascens forme individuelle du Haut Allier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purpurascens forme individuelle du Haut Allier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: