INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Post Zygène déplacé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Post Zygène déplacé Empty
MessageSujet: Post Zygène déplacé   Post Zygène déplacé EmptyMer 17 Juil 2013 - 11:58

inachis ax a écrit:
Ce n'est ni lavandulae, ni trifolii à mon avis, qui ont normalement une tache rouge en moins (sauf rares formes localisées peut-être).

Par contre, pas sûr qu'il s'agit de la même espèce. On peut hésiter entre filipendulae et transalpina (voire ephialtes si les ailes postérieures cachent un anneau rouge de l'abdomen).
La bordure noire assez épaisse et irrégulière des ailes postérieures du papillon de la photo de Linotte, correspond mieux à transalpina. Lagides, je ne vois pas assez les ailes postérieures pour me prononcer.
Sinon, pour en être certain, il faut photographier le dessous des ailes antérieures.

Voici la liste dont je me suis servie
Post Zygène déplacé Zygane10

Post Zygène déplacé Dsc00322

Post Zygène déplacé Dsc00323

Peut-être un élément supplémentiez permettra une meilleure identification. Je n'ai rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Post Zygène déplacé Empty
MessageSujet: Re: Post Zygène déplacé   Post Zygène déplacé EmptyMer 17 Juil 2013 - 15:50

filipendulae et ephialtes (mais ce n'est pas lui vu ta 1ère photo montrant bien l'abdomen) sont bien présents en Alsace : http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=02320

transalpina n'y est pas signalée, mais est présente dans les départements voisins donc est à mon avis probablement présente aussi : http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=02320

Tu peux éventuellement contacter Philippe le webmaster de Lepinet, qui pourra peut-être mieux te confirmer l'espèce que moi (mail sur cette page : http://www.lepinet.fr/apropos/pourquoi.php?e=l )

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Post Zygène déplacé Empty
MessageSujet: Re: Post Zygène déplacé   Post Zygène déplacé EmptyMer 17 Juil 2013 - 22:05

Merci Inachis j'ai eu la réponse aussitôt.
C'est Zygaena filipendulae qui n'était pas sur la liste en ma possession.

Que de zygènes en France! je ne les différencierai jamais sans les collectionner ce que je ne ferai jamais.!

Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Post Zygène déplacé Empty
MessageSujet: Re: Post Zygène déplacé   Post Zygène déplacé EmptyMer 17 Juil 2013 - 23:21

Oui c'est un groupe compliqué......mais fascinant !
Sur les 27 espèces de France, 11 sont signalées d'Alsace...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Post Zygène déplacé Empty
MessageSujet: Re: Post Zygène déplacé   Post Zygène déplacé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Post Zygène déplacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zygène de la filipendule???(post déplacé)
» [post déplacé] Qui est-il ?
» je me présente [post déplacé]
» qui connait ? (post déplacé)
» carabes [post déplacé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: