INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'araignée du rosier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adriroquoi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/10/2011

L'araignée du rosier Empty
MessageSujet: L'araignée du rosier   L'araignée du rosier EmptySam 20 Juil 2013 - 19:40

Bonjour à tous,
voici la locatrice de mon rosier. Cela doit faire bien un mois que je la vois sur sa rose, et apparement elle à assurée la relève avec un rejeton. Pouvez vous m'éclairer sur son nom ? Combien de temps vit ce genre d'insecte? Donne-t-elle naissance à plusieurs araignées ? Comment reconnaître le mâle de la femelle ? Y a t'il plusieurs ponte?
Etrangement, je ne la vois pas tisser de grande toile. De quoi se nourrit elle ? Il y a beaucoup de fourmis sur le rosier, est-ce qu'elles rentrent dans son régime alimentaire?

Je salue d'avance votre érudition au sujet des arachnides!

Voilà Régine (c'est le nom que je lui ai donné) :

http://hpics.li/482a200
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

L'araignée du rosier Empty
MessageSujet: Re: L'araignée du rosier   L'araignée du rosier EmptySam 20 Juil 2013 - 19:55

bonjours, bienvenu sur le fofo ^^

il s'agit de Misumena vatia, une araignée crabe qui peut être blanche, jaune ou blanche à côté violet et qui assassine les abeille passant pas là spiderman spiderman spiderman 

mâle ou femelle ???? l'abdomen est très sphérique pour les femelle araignée crabe, de plus, les mâle araignée ont des ''gants de boxe" aux extrémités de leurs pédipalpes ( petites pattes sensorielles en plus à l'avant que l'on vois bien sur ta photo ^^).  flower 

donc là c'est une femelles Very Happy 

par contre, les autre info, que tu demande ......compress

P.S les araignées ne sont pas des insectes Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

L'araignée du rosier Empty
MessageSujet: Re: L'araignée du rosier   L'araignée du rosier EmptySam 20 Juil 2013 - 20:37

Bonjour Smile

adriroquoi a écrit:
apparement elle à assurée la relève avec un rejeton.

Je ne vois qu'elle... Peut-être as-tu à un moment donné surpris un accouplement : le mâle est beaucoup plus petit, tu as pu le prendre pour un jeune Wink

Si c'est le cas, oui, elle donnera en principe naissance à plusieurs autres araignées Razz

En espérant t'avoir un peu instruit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

L'araignée du rosier Empty
MessageSujet: Re: L'araignée du rosier   L'araignée du rosier EmptyMer 24 Juil 2013 - 12:04

Tout a presque été dit... pas un insecte mais une arachnide !
Effectivement le "rejeton" doit être le mâle...
Elle va pondre et protéger ses oeufs dans un cocon...
Plusieurs dizaines de bébés araignées naîtront l'année prochaine (je crois...)
Pour le cycle de vie, les araignées sont soit saisonnières (moins d'un an, entre 6 et 8 mois, les jeunes naîtront l'année suivante), annuelles (environ un an, meurent après l'éclosion) et les araignées perennes (qui vivent plusieurs années).
Alors... les araignées ont une spermatèque qu'elles peuvent utiliser quand elles veulent... donc plusieurs pontes possibles...
L'araignée-crabe (Thomisidae) comme cette Misumena vatia, ne fait effectivement pas de toile, elle chasse à l'affût ! Elle se nourrit de tous les insectes qui visiteront la fleur où elle se trouve !... Ah! qui dit fourmis dit acide formique... peu d'araignées apprécient mais il y en a !
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Invité
Invité




L'araignée du rosier Empty
MessageSujet: Re: L'araignée du rosier   L'araignée du rosier EmptySam 1 Mar 2014 - 22:23

Trop belle cette araignée crabe je l'adore ! Tu a parfaitement pris la photo elle est sublime !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'araignée du rosier Empty
MessageSujet: Re: L'araignée du rosier   L'araignée du rosier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'araignée du rosier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenthrède du Rosier ?
» Chenilles sur rosier
» pucerons sur rosier sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: