INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hotel à insectes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Api
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/07/2013

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:57

Bonjour,

J'aimerai fabriquer un hotel à insectes, assez sympa à regarder, et surtout apprécié par le plus possible d'insectes. Avez vous des conseils à me donner sur le type de matériaux que je peux mettre dedans, les dimensions des compartiments idéaux, la grandeur de l'hotel idéal,, le lieu idéal etc....
J'aimerai aussi si possible attirer des insectes que l'on peut voir, au passage!

Merci beaucoup !!

Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptySam 27 Juil 2013 - 22:00

Bonsoir et bienvenue

Voici un lien qui explique comment construire un hotel à insectes :

hôtel à insectes

On en trouve également de tout prêts dans certaines enseignes, telles que Leroy Merlin ou encore nature et découverte.

Bonne construction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyDim 28 Juil 2013 - 9:50

J’ai fabriqué deux hôtels. Un en Alsace et un en Haute Provence. Un vieux meuble et simplement une caisse. Sur ls photos ils n'étaient pas encore  ce qu'ils sont devenus.
Avant de construire il te faut les matériaux à mettre dedans. Au village nous avons  une déchetterie  de déchets verts  que je visite souvent pour y récupérer des tiges.
Les plus classiques : les tiges creuses ou remplies de moelle coupées à la bonne longueur (20  cm environ). Je les ai rangées dans des boîtes de conserve dont j’ai enlevé   le fond ou des bouteilles en plastique  dont j’ai coupé  le haut. Le rangement en est facilité.
J’ai utilisé des briques trouées dont  j’ai rempli les cavités de torchis (terre prise sur taupinière + herbes sèches), bûches  où nous avons fait des trous de divers diamètre  sur 12 cm de profondeur. (Le cerisier n’a pas convenu (il fait des fibres qui cassent à l’intérieur) pas plus que le tilleul trop frais peut-être. Les résineux doivent être très secs sans résine résiduelle, Le peuplier convient bien ;
En Haute Provence las anthidiums ont niché dans des coquilles d’escargots. La terre su sol ameublie  attire aussi des  abeilles qui s’enfouissent. J’’ai empilé dans une cagette des lamelles de planches  pour les coccinelles, forficules et même punaises !
Les abeilles charpentières ont choisi les bûches du haut pour s’installer.
Certaines araignées ont tissé des toiles devant pour attraper les osmies. Je les ai déménagées .
Voici quelques  créations:
Allemagne


Hotel à insectes Dsc02310

Muséum Peyruis au début; Depuis il a été agrandi
Hotel à insectes Michel10

les deux miens

Hotel à insectes Hatel_11

Hotel à insectes Lipshe10

Hotel à insectes Maison11

Hotel à insectes Armoir11

Si tu cherches abris insectes, hôtelsà insectes sur internet tu verras plein  de créations variées : compliquées ou simples. L'essentiel c'est de profiter de ce que nous pouvons récupérer pour ne pas débourser un centime.
Si tu veux d'autres photos (en MP,pour ne pas lasser ceux que cela n'intéressent pas) je pourrai te montrer  ce que j'ai vu dans mes hôtels ou encore te donner quelques conseils..
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyDim 28 Juil 2013 - 9:55

bonjour linotte y'a une place dans ton hôtel pour mois hihihihiihhi
super super ton hôtel
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyDim 28 Juil 2013 - 10:01

Viens donc voir sur place.
On te trouvera même un lit.
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyDim 28 Juil 2013 - 10:03

chiche lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:40

A partir de vendredi ce sera en haute Provence alors,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:20

barto a écrit:
chiche lol
Quand viendras-tu?
Je viens de faire exécuter par mon mari un agrandissement de l'hôtel en utilisant des  récupérations une vieille boîte en bois, des tubes un peur courts peut-être (75 mm) ayant contenus des perles.
Hotel à insectes Dsc03810

Voici le résultat.


Hotel à insectes Dsc03812
Hotel à insectes Dsc03814

Je pourrai ainsi voir l'occupation des tubes et par qui si cela marche
Je suis de plus en plus curieuse.
Je sacrifierai la boîte de la deuxième photo pour varier les tubes et  réaliser les galeries avec les  divers tuyaux en plastique que j'avais conservés une fois les soins  de sinusite terminés.

Si vous avez des graines de plantes mellifères en trop  j'en accepterai volontiers car je ne me contente pas de bâtir;  je plante aussi pour attirer les insectes. Les cornouillers mis en place à l'automne ne fleuriront pas cette année hélas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:10

Superbe travail.
Je vais en fabriquer deux.
Le premier sera sur pieds ou j'empilerais des rondins de hêtres, epiceas et chênes. Des morceaux de 60cm de long et 30cm de diamètre devrait suffire pour les coléoptères.
Le deuxième sera celler dans des pierres à l'aide de mortiers mélangés à de la paille et de l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyLun 10 Fév 2014 - 13:22

En mars tu vas déjà   avoir des insectes qui vont vouloir  pondre. Il faut te dépêcher.
Je viens de faire des paquets de renouée du Japon bien sèche et hier j'ai cherché des roseaux qui sèchent avant d'être sectionnés et rangés dans des anneaux coupés dans des bouteilles en plastique faute de boîte de conserve.
Je fais cela  car les tiges tiennent ainsi empilées et par la suite je peux facilement  en changer sans démolir toutes les piles.Cela peut se faire au chaud à l'abri des intempéries et demande peu de temps ensuite pour les positionner.
Je serais ravie de voir tes réalisations et les insectes attirés car c'est devenue ma passion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMar 11 Fév 2014 - 7:50

Magnifique Linotte  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMar 11 Fév 2014 - 9:19

Avec de tels équipements, les insectes vont se donner cette bonne adresse, et seront nombreux aux portes.

Magnifique tout ça, mais j'ai lu quelque part que la multiplication de toutes ces chambres n'étaient pas au top, car trop concentré, car rassembles les insectes, donc les prédateurs des uns des autres.

T'as vu cela avec les araignées. Je crois qu'il vaut mieux éclater tout ça dans tous les coins du terrain. certes, c'est moins beau

en tous les cas, Bravo  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Invité
Invité




Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:48

Je n'ai pas encore remarqué  de prédateurs ou de parasites  . Je n'ai pu constater de dégâts mais chacun a pu s'installer. Je n'en ai chassé aucun (à part la colonie de fourmis qui avait squatté un billot au-bas, transportant plein de terre.
J'ai laissé faire ceux qui passaient mais je vais  surveiller et  essayer de voir à l'intérieur
J'ai hâte de fendre des loges pour regarder  s'il y a eu changement de propriétaire en cours de construction . Pour cela  j'attends que les bouchons sautent.

Je vais continuer à prélever des tubes fermés  pour voir ce qui en sortira. Je pourrai ainsi essayer de photographier les insectes et leur logement, voir si pour chaque espèce les mâles sortent en premier...
J'ai déjà prélevé  un long tube de canne de Provence contenant des  Isodontia mexicana. que j'ai placé dans une boîte en plastique transparent fermée pour voir sortir les individus.
Les bestioles seront relâchées dès que  j'aurai fait un portrait identifiable (ou supposé identifiable)
Je n'ai pas créé ces hôtels pour capturer les insectes mais juste pour mieux les reconnaître  et surtout les voir nicher. C'est un spectacle  constamment renouvelé  certains jours.
J'aimerais dialoguer avec  des personnes surveillant aussi des hôtels et peut-être échanger  des tubes garnis pour partager nos études.
Par exemple j'ai fourni à un Allemand un tube de Isodontia mexicana car il n'en avait pas dans son hôtel. Je ne commets pas d'erreur car cette bestiole est signalée en Allemagne.
Je voudrais créer un élevage de bourdons mais l'idée est trop récente pour que j'exécute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hotel à insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hotel à insectes
» mon hôtel à insectes
» un visiteur de mon hôtel à insectes
» Préparation de tubes pour hôtel à insectes
» Mon hôtel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: