INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 quel est cet hyménoptère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Didier28
Psychopapatte



Localisation : sud Eure et Loir
Date d'inscription : 21/07/2013

quel est cet hyménoptère Empty
MessageSujet: quel est cet hyménoptère   quel est cet hyménoptère EmptyJeu 25 Juil 2013 - 0:45

Voici 2 photos.
Merci de me dire comment s'appellent ces charmants insectes plus gros qu'une abeille.


https://i.servimg.com/u/f38/18/43/19/64/i3-110.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/18/43/19/64/i3-210.jpg
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

quel est cet hyménoptère Empty
MessageSujet: Re: quel est cet hyménoptère   quel est cet hyménoptère EmptyJeu 25 Juil 2013 - 10:47

Ce sont aussi des bourdons, mais au pelage plus usé que dans tes autres sujets.
Ce sont 2 espèces différentes entre tes 2 photos, la 1ère devant être une espèce proche de ton bourdon roux, le 2ème me laissant plus dubitatif (pour celui-là j'aimerai particulièrement connaitre le lieu), ressemble plus à des espèces pas courantes (qu'on rencontre en montagne ?).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didier28
Psychopapatte



Localisation : sud Eure et Loir
Date d'inscription : 21/07/2013

quel est cet hyménoptère Empty
MessageSujet: Re: quel est cet hyménoptère   quel est cet hyménoptère EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:32

Merci pour ta réponse.
Toutes ces photos ont été prises dans mon jardin, en Eure et Loir, à 40km au sud de Chartres.
Même si je suis à la limite entre Beauce et Perche, ce n'est pas la montagne Laughing 

Comme je l'ai dit dans un autre post, mon jardin est "semi-sauvage".
Il y a une petite partie cultivée, le reste ce sont des arbres (fruitiers et non-fruitiers) et de l'herbe que je tonds en laissant des zones non-tondues. Il y a une 3ème partie que je ne tonds que pour limiter la prolifération des orties.
Avec tout ça, côté diversité de la faune et de la flore, il y a de quoi occuper les amateurs.

Moi, je n'y connait pas grand chose, mais je commence à m'y intéresser car j'ai un petit-fils qui m'a l'air très curieux et qui, le jour où il pourra gambader dans le jardin, va me poser plein de questions Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

quel est cet hyménoptère Empty
MessageSujet: Re: quel est cet hyménoptère   quel est cet hyménoptère EmptyJeu 25 Juil 2013 - 14:24

Peut-être une forme peu courante d'une espèce classique (comme pratorum ou d'autres). Pas évident à déterminer sur photo (ça me semble être un mâle vu la longueur des antennes et pour ceux-ci le moyen le plus fiable pour les déterminer est l'analyse des pièces génitales).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didier28
Psychopapatte



Localisation : sud Eure et Loir
Date d'inscription : 21/07/2013

quel est cet hyménoptère Empty
MessageSujet: Re: quel est cet hyménoptère   quel est cet hyménoptère EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:28

Vu que nos camarades agriculteurs tuent déjà pas mal d'insectes avec toutes leurs saloperies, je ne vais pas m'y mettre uniquement pour connaître le sexe de ce visiteur.

De toute façon, je ne suis pas certain de faire la différence entre les bourdons des 2 photos.
Alors, s'il faut que j'en massacre une vingtaine ...., non.

Chez nous, le seul tueur d'insectes, c'est le papier attrape-mouches. Il y a aussi les araignées qui se régalent.
Mais dehors, c'est la paix, sauf avec les moustiques, mais ils préfèrent mon épouse Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est cet hyménoptère Empty
MessageSujet: Re: quel est cet hyménoptère   quel est cet hyménoptère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est cet hyménoptère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel hyménoptère ?
» Quel est cet hyménoptère ?
» quel est cet hyménoptère ??
» de quel hyménoptère s'agit il
» Hyménoptère ou pas ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: