INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une araignée crabe, ou autre !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:48

En cherchant des insecte dans mes euphorbes pour les donné à ma larve de zygoptère, chasse, qui consistes à choutté dans les 26.07.2013  morte pour y délogé les occupant, zetfou ! et ramasser ce qui en résulte, j'ai trouvé cette araignée fort jolie mais difficine à photographier sur du claire:

Une araignée crabe, ou autre !! 766524P1050412j

Une araignée crabe, ou autre !! 857388P1050402o

je me suis fait avoir une fois avec les Philodromidae, mais pas deux Very Happy en effet, le céphalothorax me rappelle une araigné du même genre (ou famille en tout cas), de plus, une Thomisidae qui marche vers l'avant Evil or Very Mad 

Philodromus sp (mâle)??? peut on aller plus loin ???

1 petit centimètre maxi d'envergure à Chessy (77) le 26 juillet 2013


Dernière édition par sarcophage77 le Ven 26 Juil 2013 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Re: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! EmptyVen 26 Juil 2013 - 23:30

Avec les pattes I et II aussi développées... es-tu sûr que ce n'est pas quand même une Misumeninae ? Je ne comprends pas ton critère du céphalothorax Sad
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Re: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! EmptyVen 26 Juil 2013 - 23:42

vas

entout cas vu la manière de se déplacé (vers l'avant ), c'est plutôt Philodromus car les vrais thomises se déplacent comme des crabes ( sur le côté ) d'où leur surnom

après peut etre dis-je n'importe quoi pour faire mon kéké, si c'est le ca, pardon pour cette intox:-

mais cela à un abdomen globuleux alors, tu me fais douter geek jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Re: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! EmptySam 27 Juil 2013 - 0:16

Ben oui... ça fera deux fois !!... C'est pourtant une typique Misumena vatia mâle !! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Re: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! EmptySam 27 Juil 2013 - 1:06

Misumena vatia .... Les Thomisidae peuvent se déplacer sur les côtés, sa ne veut pas dire qu'elles le font tout le temps ! Quand au Philodromidae, elles, elles ont vraiment la bougeotte ! Wink

De manière générale, on peut dire que les Thomisidae sont plutôt "globuleux" tandis que les Philodromidae sont plutôt "oblong".... Egalement, les deux premières paires de pattes des Thomisidae sont grande et bien ouvertes (même en déplacement) tandis que celles des Philodromidae sont plus courtes et son plus positionné en l'avant...

Aussi, j'ai remarqué que les Philodromidae sont assez "nerveuses", quand on les dérange par exemple, elles font des tours et courent partout ; alors que les Thomisidae sont plus calme, elles se contentent de se cacher et de revenir...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Re: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! EmptySam 27 Juil 2013 - 14:41

Tout cela est juste mais quand je trouve un Philodromus qui se dore au soleil, il me laisse généralement tout le temps de le flasher... suffit de ne pas le déranger trop !
Oui, les Philodromus ont leur abdomen en fuseau mais parfois on peut douter avec les femelles pleines !
Disons ici que la couleur parle aussi d'elle même... tu ne trouveras pas de Philodromus de cette teinte !
Mais bravo à toi pour ton intérêt pour elles !! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Re: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! EmptySam 27 Juil 2013 - 18:42

eh oui il fait vraiment que j'arrète de dire des bêtise grimaces cig 

cool, c'est le première fois que je vois le mâle, c'est déjà cela


Lagides a écrit:
Misumena vatia ....

De manière générale, on peut dire que les Thomisidae sont plutôt "globuleux" tandis que les Philodromidae sont plutôt "oblong".... Egalement, les deux premières paires de pattes des Thomisidae sont grande et bien ouvertes (même en déplacement) tandis que celles des Philodromidae sont plus courtes et son plus positionné en l'avant...

pour ton premier critère, il y a des exception, notamment chez les mâles non??? regardes ici j'ai eu le même problème sur ce post apparemment
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Re: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! EmptySam 27 Juil 2013 - 19:13

C'est vraie qu'il y a des exceptions ! Comme l'a dit Richard, les femelles Philodromidae qui sont pleines ont un gros abdomen globuleux, et comme tu as pus le voir, dans le post que tu cite, certains mâle Thomisidae ont un abdomen oblong...

Mais je crois que le détail le plus important c'est les pattes... Toujours bien écartées pour les Thomisidae... Tu peux voir ici une Synema globosum mâle (Thomisidae) qui à l'abdomen oblong, mais les deux premières paires de pattes bien grandes et bien écartées !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Re: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! EmptySam 27 Juil 2013 - 19:21

les philodromidae menacent ils avec ces même patte??? sinon, cela me donnerai un indice la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Re: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! EmptySam 1 Mar 2014 - 22:18

Enfin quelqu'un met une araignée crabe ! Mon araignée préférée avec les araignée sauteuses !
J'aime beaucoup les araignée crabes à leur façon de se déplacer, de bouger de se nourrir et de chasser. J'adore aussi leur camouflage et leur adaptation avec les plantes lorsqu'elles chassent des insectes. Elles sont trop mignonnes !
Je ne connaissait pas cette espèce et cette magnifique couleur merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une araignée crabe, ou autre !! Empty
MessageSujet: Re: Une araignée crabe, ou autre !!   Une araignée crabe, ou autre !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une araignée crabe, ou autre !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: