INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Présentation venant du Limousin

Aller en bas 
+3
COLEO 94
Le Mizo
lyani87
7 participants
AuteurMessage
lyani87
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 25/07/2013

Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin EmptySam 27 Juil 2013 - 22:30

Bonjour,

Je suis une maman assez curieuse de nature mais pas très à l'aise dans l'identification des insectes; et pourtant nous en croisons beaucoup dans notre coin de verdure au coeur du limousin! Je dis une maman car mes 2 minettes de 6 et 4 ans sont sûrement les moteurs les plus performants pour me pousser à chercher et expérimenter dans le domaine de l'entomologie!!!
Nous pratiquons aussi l'IEF (Instruction en Famille) et à ce titre en ce moment nos observations en pleine nature sont au coeur de nos apprentissages.
Et c'est comme ça que nous avons fini par trouver ce forum très très sympa où les questions trouvent vite leurs réponses et où j'espère apprendre pleins de choses sur ce monde méconnu.

Nous participons en ce moment à une expérimentation sur les insectes pollinisateurs : nous avons semé un carré de plantes et chaque semaine à l'aide de fiches d'identification, nous comptons les insectes et notons leurs plantes préférées.

Bonne journée

Lyani
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin EmptyDim 28 Juil 2013 - 2:12

En voilà une maman exemplaire ! Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin EmptyDim 28 Juil 2013 - 9:21

Bienvenue Lyani. bjr 

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin EmptyDim 28 Juil 2013 - 9:43

Bienvenue Lyani.tchin tchin barto a+
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin EmptyDim 28 Juil 2013 - 10:10

Bienvenue parmi les curieux de la nature.
Qu'as-semé dans ton jardin pour les insectes pollinisateurs., Cela m'intéresse car moi-même j'ai des plantes mellifères devant mes hôtels à insectes et je cherche des graines de plantes que je n'ai pas.
Ma jachère fleurie a été un échec cette année mais bourrache et phacélie sont les bienvenues pour les abeilles, bourdons...
Revenir en haut Aller en bas
lyani87
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 25/07/2013

Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin EmptyDim 28 Juil 2013 - 13:32

L'expérimentation insectes a été initié par l'association Terre Vivante via le magazine "Les 4 saisons du potager bio" et en relation avec NoéConservation.

Nous avons semé un mélange de graines de Camomille allemande, phacélie, achillée millefeuille, nielle des blés, anthyllide vulnéraire, carotte sauvage, géranium des prés, mauve musquée, coquelicot, sauge des prés, compagnon blanc et rouge, moutarde blanche.
Mais vu les conditions météo de ce début de printemps, la levée n'a pas été optimale!!!
L'expérimentation se déroule sur 2013/2014 vu qu'il y a pas mal de plantes bisannuelles ou vivaces.
Je passerai les résultats à l'occasion de leur diffusion.

Une chose est sûre : ce mélange plaît bien car nous avons pu observer des insectes ... que nous n'avions pas vu avant comme des Gnorimus nobles, des cantharides, ...
Après nous avons plus de mal pour distinguer les abeilles et leurs sosies (à part la grosse abeille charpentière) notamment entre l'eristale et la volucelle zonée!!!
Ce qui me rend perplexe c'est la faible présence des abeilles, les vraies!! Je crois que nous n'en avons vu qu'une ou deux pour le moment.
Nous allons rencontrer un apiculteur début août (je vous le disais qu'on était les 2 pieds dans le monde des insectes!!) : on en parlera avec lui.

Lyani
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin EmptyDim 28 Juil 2013 - 13:44

Ici en Alsace moins d'insecte cette année que l'an passé.
En Haute Provence ce serait aussi le cas même si mon petit hôtel a fait le plein au printemps. Sans doute les osmies nées sur place sont restées sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:16

Bienvenue sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:15

Salut et bienvenue Wink

sunny 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99


Age : 25
Localisation : courcelles de touraine (37)
Date d'inscription : 26/01/2013

Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:58

Bienvenu sur le forum:D 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation venant du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Présentation venant du Limousin   Présentation venant du Limousin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation venant du Limousin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: FAITES votre PRÉSENTATION !-
Sauter vers: