INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...

Aller en bas 
+2
ChInTo
Bidouillette
6 participants
AuteurMessage
Bidouillette
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 74
Localisation : Orsay - 91
Date d'inscription : 01/07/2007

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:27

Bonjour à tous,

Cet insecte volette depuis quelques jours sur les balconnières de ma terrasse, ça n'est pas une libellule bien sûr, mais ça y ressemble... Le corps long de environ 5 cm, envergure ailes déployées environ 8 cm et elle en a que deux; localisation : Orsay - Essonne (Ile de France Sud).Quelqu'un sait-il ce que c'est ! Merci d'avance !

J'ai supprimé les 2 sujets ! Quand tu créeras d'autres sujets et que tu as oublié de préciser quelque chose tu vas en haut à droite et clique sur éditer !

https://servimg.com/view/11373612/3
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:40

C'est un Calopterygidae, peut être bien Calopteryx virgo.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Bidouillette
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 74
Localisation : Orsay - 91
Date d'inscription : 01/07/2007

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Mode d'emploi messages...   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:08

OK, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bidouillette
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 74
Localisation : Orsay - 91
Date d'inscription : 01/07/2007

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Identification pseudo-libellule   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:13

ChInTo a écrit:
C'est un Calopterygidae, peut etre bien Calopteryx virgo

Merci ChlnTo ! Mais je suis une ignare totale en la matière Embarassed ... Peux-tu me dire quel est le nom "vulgaire" de cet insecte ? Sa vie, ses moeurs ?? Je ne l'avais encore jamais vu dans le coin (9 ans que j'habite là).
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyLun 2 Juil 2007 - 22:42

C'est un agrion ,ou "demoiselle"
(et ,bien sûr, Calopteryx virgo)
Nomion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:20

Désolée, mais c'est un spécimen de Calopteryx splendens. Voici la différence entre les deux : regardez au bout de l'aile. Avec splendens pas de couleur, et le virgo a de la couleur partout sur l'aile.

C. virgo.
Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Calopteryx%20virgo%20m

C. splendens
Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... JCS%20Calopteryx%20splendens%2032768

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyMar 3 Juil 2007 - 15:12

Effectivement, C. splendens mâle, sans aucun problème.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
coléopierre54
Psychopapatte
coléopierre54


Date d'inscription : 29/03/2007

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyMar 3 Juil 2007 - 18:01

Salut,
Je me disait aussi que c'était pas net tout sa Very Happy cheers
a+
Revenir en haut Aller en bas
Bidouillette
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 74
Localisation : Orsay - 91
Date d'inscription : 01/07/2007

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Demande d'identification - Pseudo-libellule   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyMer 4 Juil 2007 - 15:55

Eh bien merci à tous pour toutes ces précisions ! C'est formidable ce forum. Je crois que je vais me découvrir une passion pour les insectes !

Entre-temps je suis allée sur le vaste web trouver d'autres infos sur mon Calopteryx (que je croyais Virgo mais bon), et ai trouvé plein de choses passionnantes. Entre autres que c'est bien de la même famille que les libellules, et que son habitat habituel est près de plans ou cours d'eau... bien ce qu'il me semblait... Ce devait être une égarée, car je ne l'avais jamais vue et depuis quelques jours elle est partie, je ne l'ai plus revue (les pies et les chats la guettaient en permanence faut dire...)

Splendens donc ?? j'ai vérifié ailes fermées, je mets la photo, et oui, je crois bien que c'est ça ?

Encore merci !!

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Pseudo14
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyMer 4 Juil 2007 - 16:35

Je confirme!

Par contre, cette bêtes fait partie de l'ordre des Odonates, et de la famille des Calopterygidae, tandis que les libellules "vraies" font partie de la famille des Libellulidae (et familles proches: Gomphidae, Aeshnidae, Cordulegstridae, etc...).

D'autres part, chez nos amies les libellules, il y a un autre subdivision:
- Les libellules font parties du sous-ordre des Zygoptera et se reconnaissent au fait qu'elles ont les ailes bien à plat au repos
- Les demoiselles (dont fait partie ton Calopteryx) sont des Anisoptera et ont toujours les ailes repliées au dessus du thorax au repos. Elles ont également un vol nettement plus lent (pas ce côté "avion à réaction!".

Donc, pour simplifier:

____________________Odonata
________Zygoptera _____________Anisoptera
________Libellulidae_______________Lestidae
________Gomphidae_____________Calopterygidae
___________etc... ___________________etc...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Bidouillette
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 74
Localisation : Orsay - 91
Date d'inscription : 01/07/2007

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Merci Stéphane !   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyMar 24 Juil 2007 - 5:33

Bonnes vacances si tu pars, et bonne chasse aux insectes !
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:10

Je relève, juste pour info :

Citation :
Peux-tu me dire quel est le nom "vulgaire" de cet insecte ?

On dit "vernaculaire" (ceci étant, c'était pas loin) ou simplement nom français.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...   Demande d'identification - ça ressemble à une libellule... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification - ça ressemble à une libellule...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un p'tit jeu, qui ne ressemble pas à un jeu !
» Ressemble a une guèpe ?!
» ressemble à un moustique
» ressemble a un coccinelle
» ça ressemble à une coccinelle ou un doryphore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: