INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Cetonia aurata, ou pas ?

Aller en bas 
+2
Entomofou
Le Mizo
6 participants
AuteurMessage
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 2:32

Le 08/08/13 j'ai trouvé cette cétoine à Saint-Georges-d'Oléron. Elle fait environ 15mm.
J'ai utilisé la clé des cétoines de France d'insectes.org et j'arrive jusqu'à C. aurata. Cependant, c'est la première fois que j'utilise cette clé: certains critères sont un peu flous, et surtout je trouve que mon insecte n'a pas vraiment une tête d'aurata... Confused 

Cetonia aurata, ou pas ? Rectov10

J'arrive en L sans trop de problèmes, et il me semble que la saillie est sphérique, mais j'aimerais comprendre où trouver la suture méso-métathorax pour confirmer...

Alors, aurata ou pas Question


Dernière édition par Le Mizo le Ven 9 Aoû 2013 - 2:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 8:10

Avec la saillie bien sphérique, et en France continentale, ça ne peut être qu'aurata...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:13

les critères sont le plus souvent "flous" lorsqu'on ne les a jamais vus en vrai!
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:19

les critères sont le plus souvent "flous" lorsqu'on ne les a jamais vus en vrai! a écrit:
C'est pour cela qu'une collection de référence est importante.
kristof:) 
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:36

Très bien, adjugé pour C. aurata alors ! Merci Smile 
Mais je suis curieux tout de même: ou trouver cette suture méso-métathorax ? Je suppose que c'est sur la face inférieure, mais quelqu'un aurait une photo sous la main pour la mettre en évidence Question
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:40

Sur les aurata, la suture ne se voit pas, ou très peu, mais elle se trouve ici:

Par contre, sur les autre cétoine, on voit très bien une "fente".

Cetonia aurata, ou pas ? 870591950
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 17:07

Je pense plutôt que la suture méso-métathorax se trouve dans l'autre sens (perpendiculaire à ton trait imago) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 1:07

J'aurais plutôt dit comme le Coléoptère aussi Razz Mais à quel niveau ?  
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 8:34

Bha, c'est ce qui sépare le mésothorax du métathorax Laughing

M'enfin !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité




Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 10:36

Je crois que c'est bien ce que tu montrais:

Cetonia aurata, ou pas ? 87059110

lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:24

linotte a écrit:
Je crois que c'est bien ce que tu montrais:
Non Linotte, ta flèche est à l'envers !
Comme l'explique Le Coléoptère (et comme son nom l'indique !), cette suture sépare le mésosternum (où se trouve la saillie mésosternale) et le métasternum qui lui est plus en avant.
Regarde les points L et LL sur cette clé :
http://www.insecte.org/photos/archives/Cle_Cetoines_de_France_P_Zagatti.pdf

Généralement, quand une pièce anatomique est en 3 parties ou qu'il y en a 3, c'est toujours le même vocabulaire :
pro pour l'avant, méso au milieu et méta pour l'arrière (protarses,mésotarses, métatarses,  protibias, prothorax,  etc ...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:40

Donc, si je comprends bien, la suture méso-métathorax se trouve sur la saillie mésosternale ! Ceci explique qu'il n'y ait qu'une seule photo pour deux caractères sur la clé.

Serait-ce ceci ? (photo du caractère LL)

Cetonia aurata, ou pas ? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 15:50

la saillie mésosternale est comme son nom l'indique la partie saillante entre les hanches - sa forme, pilosité et ponctuation est importante en systématique. la suture qui sépare méso- et métasternum est visible comme chez cuprea (la ligne en courbe de Gauss) ou quasi invisible (aurata par ex.)

téléchargez les faunes libres d'accès et regardez svp les figures explicatives: si le nom ne s'y trouve pas, il n'est pas difficile de raisonner: suture - un truc qui sépare; méso-métasternale - on recherche le mésosternum et le métasternum (sternum = partie de la poitrine chez le sapiens de base)

un peu de grec pour bien ficeler le tout... pro: en avant / méso: au milieu / méta: en arrière
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? EmptyDim 11 Aoû 2013 - 1:15

Je n'avais pas eu de mal à trouver la saille mésosternale, c'est sur l'emplacement de la suture méso-métathorax que je m'interroge (et non pas méso-métasternale, là j'aurais su où chercher Smile ).
L'indication "en courbe de Gauss" de dkeith semble confirmer ce que je pensais: merci pour ces renseignements Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cetonia aurata, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata, ou pas ?   Cetonia aurata, ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cetonia aurata, ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: