INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.

Aller en bas 
+13
Alexis V.
ThaliaEtSesInsectes
lepidop
Clément@
Entomofou
michèle h
wollastoni
Mimil
dkeith
COLEO 94
angie42
kristof
Limenitis78
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMar 13 Aoû 2013 - 1:12

Ne savant pas trop ou le placer j'espère avoir fait un bon choix et je m'excuse d'avance de cette gêne.

Récemment les papillons font l'actu sa disparaît et en ce moment sa fait le buzz résultats croiser des promeneurs passe du croisement à l'agression injustifiée et vous aller comprendre pourquoi.

On le sait désormais il est quasi impossible de détruire les insectes si le milieux ne l'est pas or dans notre cher population 2% doivent le savoir le reste? Aller savoir
Je fait une chasse tranquille dans l'arrière pays vendéen pour espérer tomber sur autre chose que du flambé or en 2h un petit cuivré bref rien de bien concret le moment ou la chasse tourne court des promeneurs passant dans le coin on du observer la scène ce qui n'a pas être du goût d'un père de famille voyant le papillon dans le filet mis en papillote il me pose la question sur ce que je faisait (au passage y a marqué gendarmerie?) naturellement je répond que je cherche des papillons sa réponse est directe ah bas le comprend mieux pourquoi sa devient rare blabla c'est bien à cause de vous si ils disparaissent le tout dans une agressivité bie marquée de cette personne cherchant à calmer la situation je lui explique que cela à pour but de savoir ou se trouve tel ou tel papillon et qu'il est nécessaire d'avoir quelques spécimens en collection. Nouvelle attaque le ton commence a monter (je l'admet je ne suis pas connus pour une grande patience surtout lorsque je me sent agressé de cette manière) les explications fusent en tout sens et refuse d'admettre quoique ce soit ma patience commence à craquer donc je lui explique clairement d'aller voir ailleurs et de me foutre la paix de toute façon il n'a pas a interdire quelque chose d'autorisé je remercierait sa femme d'être venu le remettre à la raison avant que sa tourne vraiment mal. Énervé je décide de stopper net ma chasse et rentrer mais autant dire que tant que les mentalités et que des explications claires ne serons pas passées je pense encore connaître ce type de personnes souhaitant imposer leurs lois fictives.
Inutile de le rappeler mais quel papillons a été détruit uniquement de la chasse?? Même l'isabelle après tant d'année montre que la destruction des pins et un arrosage excessif de pesticides à menée l'espèce à sa perte? Faucher un champ seras toujours plus destructeur qu'un simple entomo.
Au passage j'ai vraiment honte pour ses enfants et sa femme et un message de prévention si quelqu'un hausse le ton inutile de vouloir parlementer parter sa éviteras une chasse qui tourne au fiasco et une engueulade avec des véritables abrutis (et je pèse vraiment meś mots contre ce type)
Si vous aussi vous avez connus cette expérience très désagréable n'hésitez pas je me sentirait moin seul et ce n'est pas la première fois (même si cette fois le clou à vraiment été enfoncer loin...)
Voilà ma gueulante alors que je suis d'apparence calme au passage je serai ravi de faire des chasses à plusieurs on est bien plus tranquille et désoler des fautes
Bonnes chasses à ceux qui en font mais pour cette dernière semaine en Vendée je touche plus au filet pour cette ànnée
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:57

Bonjour je connais peu d'entomologistes vendéens!Mais je pense que tu as dû tomber sur l'abrutis du jour:tordu2rire: (les mêmes que certains en autos)car en général les gens sont plutot curieux et posent des questions.Mais t'inquiète des types comme ça on n'en voit pas tous les jours.
kristof.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:19

Même avis que Christophe. J'ai remarqué qu'on se prend plus souvent qu'avant des remarques sur le fait de les tuer mais généralement après quelques explications, les gens comprennent. Il est vrai que je m'intéresse surtout aux toutes petites bêtes et que ce serait peut-être différent avec des papillons.
En tous cas, un con pareil,, je n'ai jamais croisé en 40 ans de chasse.
Statistiquement, tu devrais donc être tranquille quelques décennies ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
angie42
Grand Psychopapatte
angie42


Age : 39
Localisation : LOIRE 42 Sail-sous-Couzan
Date d'inscription : 13/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptySam 17 Aoû 2013 - 16:02

moi on m'a fait une remarque telle que : "tu es une protectrice de la nature et des animaux et tu ne laisse pas ces bestioles tranquille ,sans arrêt en train de les toucher de les prendre en photos etc ..." hors je n'ais encore pas tuée une bête pour la garder même en collection mais je défends les chasseurs d'insectes car c'est très important ... pour les classifications et tout le reste .
Enfin il y a toujours un imbécile pour te faire c..... !!
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptySam 17 Aoû 2013 - 16:47

Ne vous formaliser pas de ces rencontres, qui ne sont pas agréables (c’est le moins que l’ont peux dire).Nous avons une passion peux ordinaire et difficile a comprendre pour beaucoup de personnes.
Un peut de pédagogie et la plus part du temps ca passe bien. Une inscription a une association peux aider aussi (inventaire oblige)

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:38

Et oui dans le fond j'ai pas trop eu de chance mais sa ma bie refroidit tant sa été furtif et assez violent je  pense que les journaux ont du y jouer je pense de temp en temp a noter sur un calepin ce que j'aperçois  or je ne met pas de nombre exact juste un aperçu 
Je pense sérieusement à rechasser mais sûrement pas tout seul comme je l'ai dit à plusieurs on est souvent laissé tranquilles.
P.S agressif mais comme le disait mon grand père un con sa ose tout c'est même à sa qu'on le reconnaît bas la le dicton à tenu sa parole.Rolling Eyes

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:44

pas un dicton, une citation de Michel Audiard...

en fait, le problème est bien plus grave et profond: plus d'éducation aux sciences naturelles à l'école (et donc aucune sensibilisation ety même une très grande appréhension vis à vis de la faune et flore) et un bourrage de mou médiatique sur la protection de la nature, càd imiter les ornithos et donc foutre un piaffeux au minimum derrière chaque piaf...

la protection des biotopes, rien à cirer ... sinon, on entre dans les grandes polémiques sur la chasse et la gestion de l'ONf par ex...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:18

Je ne remet pas en doute la chasse d'ailleurs l'oncfs pour avoir fait un stage chez eux a fait de sacrés efforts pour limiter l'impact négatif de certaines chasses et travaille de concert à replanter pas mal de haies nécessaires à la faune (et pas que leurs chers sangliers/cerfs qu'il aiment tant)  du moin dans les Yvelines c'est comme cela  ailleurs je ne pourrait le dire à contrario de l'ONF qui se moque pas mal de raser plusieurs hectares pour replanter leurs saloperies de pin degueux (rentabilité oblige) enfin comme déjà dit c'est un trop long débat qui souvent finit en dialogue de sourds. Le biotope à toujours eu plus d'importance que l'animal lui même et c'est encore plus vrai lorsqu'on s'adresse aux insectes.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:44

Ces personnes là sont des personnes qui ne méritent même pas qu'on leur réponde...

J'aurais même pas cherché, je serais retourné à ma chasse tranquillement, laissant l'abrutis gueuler derrière Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:56

C'est un sujet sérieux.

Nous serons TOUJOURS confronté à ce type de comportement. C'est encore très rare en France, mais en Grande-Bretagne, c'est un vrai cauchemar pour les entomologistes.

Mes conseils pour la prochaine fois :
- explique lui que "tu es entomologiste et que tu mènes un inventaire sur les lépidoptères rhopalocères" (souvent ça calme l'inculte agressif)
- s'il te dit que tu es un destructeur de la nature, tu lui réponds que tu es membre de l'Association des Lepidoptéristes de France (si tu n'es pas membre, il serait grand temps ! www.lepido-france.fr) et que tu es bien placé pour connaitre ce qu'il faut faire pour la protection des papillons ET tu lui demandes pour quelle autorité il travaille.

Tout cela de manière calme, ça te fera déguerpir 99% des gêneurs.
Pour le 1% restant, tu lui dis de te laisser "travailler" sinon tu appelles la police.

SURTOUT continue à chasser, c'est important.
Et ne t'inquiète pas, plus tu vieillis et moins on ose te faire chier. J'avais eu quelques remarques quand j'avais ton age, maintenant plus jamais (j'ai 31 ans).

La France est un pays où il fait bon chasser. Plus on répondra aux objections de manières calmes et pro, plus ça le restera.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:56

Et donc, si tu as affaire à un râleur (inculte, bien entendu), deviens un menteur (cultivé, cela va de soi).
D'ailleurs, puisque ta passion est aussi utile, voire indispensable à la Science, tu n'es bien sûr pas sans savoir que l'OPIE récolte depuis environ 2 ans des données sur les Lucanes. Tu devrais lui faire parvenir un compte-rendu de tes piégeages de Lucanes, tu sais, de ceux que tu donnes aux membres du forum. Je pense que ces naturalistes seront enchantés d'obtenir ces données.
Je suis quand même toujours surprise que les tueurs d'insectes aient autant de mal à comprendre les personnes qui préfèrent la vie.
PS: je ne voulais plus jamais participer à ce type de discussion, mais vraiment, votre auto-absolution au prétexte de connaissance scientifique me fascine!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:47

Pour les lucanes je n'ai jamais posé de piège les coléo c'est surtout ce qui à la malchance d'être vu et faire plaisir a ceux qui aiment les coléo au passage j'ai transmi depuis belle lurette ces données.

P.S afin au moin d'expliquer calmement en 2 ans de visite de mon spot de lépido talmondait cette année bas je suis fier d'avoir pu ajouter pas moin de 10 espèces alors que je n'en ai jamais vu sans parler que celles habituelle malgrer une chasse sont toujours la en force a voleter autour de moi

Un autre lieu habituel lui était presque vide de papillons suite à un fauchage alors que ce lieu la est resté assez "préservé" de mes chasses.

Ce qui ma purement énervé dans l'histoire c'est d'avoir affaire a ce genre de personne qui croit les débilitée d'une télévision y a du vrai mais faut arrêter de jeter la pierre sur n'importe qui sinon voila ce qui est arrivé.
En attendant il est clair que je ne retournerait pas de sitôt rechasser seul n'importe ou


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:17

Bonjour Michèle, même si je suis bien conscient de l'inutilité de mon intervention, je ne peux pas m'empêcher de réagir...
Je ne pourrai accepter de critiques quant à ma pratique de l'entomologie que de personnes ayant le mode de vie suivant, qui garanti la non destruction de la moindre entomofaune :
- ne mangeant que du bio (et encore, sans traitement au sulfate de cuivre, par exemple)
- ne sortant pas de chez elle (il suffit d'imaginer le massacre à chaque pas ou sur la calandre de la voiture)
- n'ayant jamais fait de mal à une mouche, au sens propre
- ne portant rien qui contienne de la soie
- luttant ardemment contre la déforestation et la destruction des biotopes
Etc...

Je caricature volontairement en forçant le trait. Les entomologistes, du fait de leurs prélèvements ne nuisent en aucun cas à la biodiversité. C'est un fait aujourd'hui établi. Ensuite, que tu ne sois pas d'accord sur un plan éthique (destruction volontaire d'une vie animale) est ton droit le plus strict. J'espère que dans ce cas tu as une ligne de conduite tout aussi claire dans ta vie de tous les jours ( et dans ce cas, manger bio, choisir ses vêtements avec soin, idem pour les produits d'entretien est, il me semble, un minimum syndical).

Et pour finir, ce sont ces entomologistes terroristes qui, du fait de leur connaissance approfondie des insectes, sont en mesure d'effectuer les déterminations sur ce forum (eh oui, à de rares exception près, il faut avoir observé de nombreux spécimens sous sa bino et avoir une solide collection de référence pour pouvoir déterminer les photos postées sur le forum).

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:27

Et un point complémentaire : l'OPIE, effectivement, recense les données de lucanes. Dans ce cas précis, nul besoin de prélever (sauf dans le Var où une espèce proche peut générer un risque de confusion).
Pour ma part, je travaille sur un atlas des cétoines du Limousin... Et dans ce cas, je ne peux valider que les données venant d'entomologistes connus. Pour toute autre personne souhaitant contribuer, une photo peut parfois suffira, mais dans quelques cas, il me faut la bête sous la main pour pouvoir valider la détermination avec certitude.
Et que dire de ceux qui travaillent sur des atlas de carabiques, de staphylins et autres silphidae...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 6:48

bonjour,
en réponse à Entomofou:
je voulais juste attirer l'attention de Sylvain (qui prétend avoir une connaissance entomologique que le râleur n'a pas) sur le fait que certains insectes sont protégés, que leur récolte est interdite sans autorisation, ce qu'il n'a pas l'air de savoir. Cela me semble pourtant faire partie du minimum de connaissance à posséder si on aime tant que ça les insectes.
Ensuite, je trouve regrettable ce manque de courage. On est libre d'aimer collectionner les insectes morts. Mais pourquoi s'abriter derrière la science pour le faire? Pourquoi dire qu'une collection récente  d'amateur français aurait un réel intérêt scientifique? Et surtout pourquoi se faire passer pour un naturaliste qui effectuerait un inventaire?
Quant aux identifications, merci beaucoup à vous tous pour votre aide et votre gentillesse.
La plupart en sont néanmoins possibles sur photos. Pour les autres, je laisse tomber, leur intérêt n'est pas si grand.
Pour finir, je mange ce que je peux. Dans mon jardin, c'est complètement bio. Je m'habille également comme je peux, je n'ai pas les moyens de tisser mon propre coton. Je sors bien sûr, ne serait-ce que pour aller bosser. Et, personnellement, je n'ai jamais participé à aucune destruction d'habitat.
Il faut faire la part des choses entre ce qu'on peut faire et ce qu'on supporte.
La mort du veau est utile parcequ'on le mange. Celle du papillon qu'on épingle me semble absurde.

A Sylvain : je ne peux pas répondre, franchement, je n'ai rien compris à ce que tu as écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:24

Qui te dis qu'il ne sait pas qu'il y a des espèces protégées en France Neutral ? Et qu'il ne les connait pas ? Et qu'il les récolte ? Et je pense qu'il a effectivement plus de connaissances que ce râleur inculte Wink.  Caque collection a un intérêt scientifique dans la répartition des espèces et dans leur étude Smile. Et on cherche à se faire passer pour un naturaliste pour se débarrasser des gens comme ce mec.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 8:54

Effectivement, Michèle, je ne vois pas où Sylvain dit qu'il ne connaît pas la règlementation ? D'autre part, si nous appliquons ladite règlementation, ce n'est certes pas pour protéger les insectes, mais pour nous éviter des problèmes juridiques à nous. En effet, comme tu le sais, protéger l'insecte en tant que tel n'a aucun impact sur la protection de l'espèce. Seule la protection des biotopes permet de conserver notre biodiversité entomologique. Mais je suppose que tu as eu l'occasion de lire et relire les différents sujets sur cette question.

Pour répondre à tes questions :
Pourquoi dire qu'une collection d'amateur récent aurait une portée scientifique : Tout simplement parce que ce qu'elle contient est vérifiable. Elle est donc un témoignage précis et indiscutable de la présence de telle ou telle espèce à tel ou tel endroit. D'autre part, 90% des espèces d'insectes ne se déterminent que sur des critères très ténus (nombre de soies, d'épines, de points ombiliqués ou non, etc...) voire internes (édéage). Rares sont les insectes qui acceptent de se laisser tripoter le kiki sans rien dire.

Pourquoi se faire passer pour un scientifique en inventaire ? Tout simplement parce que c'est le moyen le plus rapide de se débarrasser des casse-pieds sans entrer dans une discussion philosophique, certes intéressante, mais qui généralement se termine sur un status quo et donc ne fait rien avancer.

Tu te contentes des déterminations sur photos lorsqu'elles sont possibles, pour les autres "leur intérêt n'est pas grand" : Ça, c'est ton point de vue !! Le spécialiste des staphylins commensaux des fourmis te dira probablement qu'il n'y a aucun intérêt à connaître les papillons de jour ou les libellules.

Personnellement, je n'ai jamais participé à aucune destruction d'habitat : Non, tu n'as probablement jamais asséché une zone humide toi-même, ou coupé un arbre creux qualifié abusivement de dangereux... Mais t'es tu mobilisée contre tel ou tel projet d'aménagement, contre telle ou telle pratique sylvicole ou agricole ?

A noter également, et là, c'est une question d'expérience personnelle, que les fois où on est venu me casser les pieds lorsque je chassais, c'était pour me demander si je n'étais pas en train de massacrer des papillons. Heureusement, Ces machins aux ailes écailleuses ne m'intéressent pas Mr. Green Mr. Green Mr. Green , je me consacre uniquement aux coléoptères. Résultat, les braves gens défenseurs de la nature répondent dans une large majorité des cas : "Ouf, je suis soulagé(e), les papillons sont tellement beaux". On se rend tout de suite compte de la préoccupation environnementale sous-jacente !![centene[/center]

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:08

Citation :
La mort du veau est utile parcequ'on le mange. Celle du papillon qu'on épingle me semble absurde.


pourquoi faut-il toujours argumenter objectivement sur des arguments purement subjectifs???
désolé, je ne mange pas de veau... et je n'épingle pas les pap' non plus

d'ailleurs Audiard ne disait-il pas: je ne parle pas aux c..... etc???
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:58

Je suis tout à fait d'accord avec entomofou Wink .
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:13

Le bon vieux débat .... c'est bien d'expliquer , mais je pense que cela reste vain Rolling Eyes 
Les gens écraseront toujours le vilain moustique ou même l'horrible chenille pleine de poils urticants sans remords ..... mais le papillon : "ah non ça n'est pas concevable ! " ; j'ai déjà été accosté aussi , et ils se sont rendus compte qu'il ne faut pas me chatouiller avec ça Wink .... et je continue à pratiquer ma passion entomologique par la chasse , l'étude , et le transfert de mes données sans appréhension Cool
Revenir en haut Aller en bas
ThaliaEtSesInsectes
Psychopapatte
ThaliaEtSesInsectes


Date d'inscription : 01/08/2013

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:24

Pour , moi les papillons sont en sécurité das ma prairie Mr. Green 
On n'a des panneau auquel il y a marqué " propriété privé "
Du coup , on a du monde , chevreuil , papillons , insectes , cailles sauvages ... etc
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:26

Michèle < "Pourquoi dire qu'une collection récente d'amateur français aurait un réel intérêt scientifique?"

Pour 2 raisons :
- Jacques Pierre, le Directeur de l'entomologie au Museum D'Histoire Naturelle de Paris, avec qui je discutais l'an passé me disait que, même en France (alors imagine en Papouasie), on manque "cruellement" de données d'inventaire et que le maillage est totalement incomplet.
Si tu lis le rapport du STERF qui est l'étude qui suit la santé des populations de papillons en France, tu verras clairement que 80% de la France n'est même pas étudiée... http://www.lepido-france.fr/2013/04/sterf-bilan-2005-2012/

- Darwin et Wallace ont également été des jeunes collectionneurs débutants avant de faire avancer la science. Pareil pour la grande majorité des scientifiques en entomologie actuelle.

Enfin tu te trompes d'ennemis. Si tu penses faire avancer ta cause en attaquant les collectionneurs qui sont tous "amoureux fous" des papillons, les seuls prêts à s'investir pour protéger leur biotope, tu n'as rien compris.
Attaque toi aux agriculteurs intensifs, aux maires qui bétonnent, à Monsanto, aux politiques, aux pollueurs du quotidien... mais pas à ceux qui s'émerveillent dès qu'ils voient un insecte.

Ton comportement sectaire me désole...

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:28

Le papillon ne meurt pas pour rien l'étiquette c'est pas pour faire joli sinon je n'en verrai pas trop l'intérêt de les collectionner car malgrer leurs beautés ils ne finirons jamais contre un mur.

Sinon je pense que tout est expliqué donc inutile de s'énerver pour un rien et jusque la tout mes lieux de chasses sont toujours riches en papillons si personne vient passer la tondeuse dessus.

EDIT wollas bonne chose car je remerci au passage inachis pour m'avoir signaler les apatura en forêt de meudon alors que jamais quelqu'un aurait eu une tel idée de chercher ici (il suffit d'aller chez lépinet pour voir que sa fait un loooong moment qu'il n'avait pas été répertorié.)
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 18:23

bonsoir,
merci pour toutes ces réponses. Je vois que les loups sont sortis du bois!Very Happy 
Je pense que Sylvain ne connaît pas trop les espèces protégées car le Lucane est une espèce réglementée. Il n'est pas interdit de le chasser, mais peut-être le fait qu'il ait été réglementé (ce qui concerne peu d'insectes par rapport aux oiseaux par exemple) devrait l'inciter à s'interroger, juste s'interroger sur ses prélèvements...
J'ajoute également que le modérateur qui avait supprimé ses photos d'écailles chinées épinglées sait aussi bien que moi que non, Sylvain ne s'intéresse pas tellement au statut des insectes qu'il ramasse en nombre (papillons, coléoptères et même libellules, est-ce raisonnable?).
Sur le fond, je n'ai plus envie de répondre : personne ne se remettra en question, ni vous, ni moi et vous êtes plus nombreux, ce qui ne veut pas dire que vous avez raison.
Par contre, pour Wollastoni, ce n'est pas ma cause. Je n'ai pas de cause. Je pourrais te renvoyer ton "comportement sectaire", mais je n'ai pas envie de batailler.
Et je remercie aussi dkeith pour son intervention enrichissante. Dommage qu'il ait cette tendance hargneuse à insulter à coup d'Audiard, toute personne qui ne partage pas son avis.
Allez, pour ce qui me concerne c'est sans rancune.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 18:36

Citation :
Et je remercie aussi dkeith pour son intervention enrichissante. Dommage qu'il ait cette tendance hargneuse à insulter à coup d'Audiard, toute personne qui ne partage pas son avis.
je ne suis pas si hargneux que ça... d'ailleurs les quelques-uns qui me connaissent ici te le diront! je t'ai simplement mis dans la même situation que sylvain78 et ta réaction est similaire... intéressant, non?

et après tout, ce pas nous qui sommes intervenus en redresseurs de tort!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 19:24

michèle h a écrit:
J'ajoute également que le modérateur qui avait supprimé ses photos d'écailles chinées épinglées sait aussi bien que moi que non, Sylvain ne s'intéresse pas tellement au statut des insectes qu'il ramasse en nombre (papillons, coléoptères et même libellules, est-ce raisonnable?).
Les écailles chinée je suis au couran de la protection or elle est juste inscrite en annexe 2 directive habitat et peu être protégée en IDF mais le spécimen a été pris en vendée a plus de 400 km et en un seul exemplaire (d'ailleurs ou est le rapport avec?) de plus l'image n'a pas été retiré mais a cause d'imageshack qui l'avais fait.
Libellule oui j'en capture mais je t'invite a venir inspecter ma collection a chaque fois c'est un couple maxi par espèce après je les laisses tranquilles surtout que c'est uniquement quand une croise mon chemin en chasse (a part l'orthétrum et la L fulva de trivaux toutes les autres ont été prise loin de mares/étang)
Le lucane n'a AUCUNE règlementation lui aussi est inscrit en annexe habitat (mais sans plus) mais ne le protège pas en wallonie il l'est mais la vendée est-ce la wallonie?

La directive habitat à pour but de favoriser tel ou tel espèce en réparant les dégâts dans son milieu ou en créer de nouveaux les espèces qui y figurent n'ont aucun statu de protection et même les sp protégés sont ravagées et certainement pas par les collectionneurs (kiss l'ONF au passage de ravager ma forêt qui se transforme peu a peu en pinède sudiste)
Et je tien à te le rappeler je collectionne que les lépido les coléo eux finissent comme les libellules quand ils passent trop près sauf que la je les donnes a ceux a qui sa pourrait faire plaisir.
Le prélèvement que je fait certe il paraît énorme mais ai-je pris des dizainnes de spécimen identiques?

Je trouve dommage que ce topic parte dans une guerre des tranchés inutile.

Bonne soiré a tous
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:11

Je viens de lire cette conversation et je trouve aussi ce genre de comportement ( la personne ayant "agresse" Sylvain), assez aberrant surtout que finalement le fait que l'on capture des papillons ou autres insectes n'a aucun impacts sur sa vie a lui et puis l'entomologiste amateur ne lui ayant rien demande... Sinon Sylvain si tu cherches toujours a faire des sorties je veux bien t'accompagner je n'habite pas tres loin, mp moi si tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:56

Je pense que la saison est définitivement terminée maintenant on pourras voir au printemps je sortirait peu être chercher un peu de carabus mais je n'en sait rien encore

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyVen 13 Sep 2013 - 7:02

Oui, moi je ne chasse plus Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyVen 13 Sep 2013 - 19:04

Oui c'est sur que c'est termine pour l'été, mais par contre des l'hiver on peut commencer a chercher comme tu dis des carabes et autres bêtes hivernante si les coléoptères t'intéressent, parceque j'ai l'impression que tu préfère les papillons quand même la Foret de Marly est bien pour les carabes. En tout cas c'est sur qu'il y aura bien moins de promeneurs malintentionné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:01

Moi je continue les jours de beau temps, et cet hiver je sortirai le piochon Mr.Red

Je n'ai jamais vécu de geulante pareille, mais la réaction est la même: "assassin", "tueur de papillons", et j'en passe... au lycée on passe vraiment pour un con Evil or Very Mad

J'ai beau expliquer le but des prélèvements à quelques uns, ils ne comprennent toujours pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyDim 15 Sep 2013 - 17:10

si je trouve des coleo c'est pour échange car je ne les collectionnes pas Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:07

Je découvre aujourd'hui ce post sur indication de Sylvain78.

michèle h fait de la sensiblerie un peu primaire car elle a des difficultés de compréhension.


Un littéraire possède une bibliothèque faite de livres en papiers donc "bois coupé"...
Que serait un passionné de littérature sans livres ?
Le musicien violoniste possède fatalement un violon constitué de bois qu ' on a coupé.
L' amateur de champignons, le myrtilles, de framboises, de mures dont elle fait peut-être parti ramasse des êtres vivants.

Eh bien, l'entomologiste travaille avec une collection qui est sa base de données et le témoignage de ses prospections. Qu'importe si l'espèce et commune ou rare ou déterminable sur photo, l'échantillon collecté sera un témoignage pour le futur.

S'il ne fait pas d'inventaire personnellement, il y participe par les données qu'il transmet de sa collection. Et je les remercie de leur contribution.

Pareil pour le géologue, le botaniste, le mycologue.

Maintenant, on a coupé 1 million de m3 de bois à Fontainebleau en 30 ans, ça représente des milliards d'insectes et un milieu saccagé à tout jamais.

michèle h s'est-t-elle une seule fois offusquée des millions d'arbres tués et alignés au bord des routes, n'est-ce pas bien pire que quelques lépidos immortalisés pour la science.

S'est-elle une seule fois révoltée contre les milliers de camions grumiers qui vident les forêts pyrénéennes ?

Je fais un inventaire exhaustif de toutes les stations de carabes, rares ou communs et j'ai besoin des résultats des récoltes de mes amis entomos.
Revenir en haut Aller en bas
mjoly
Psychopapatte



Age : 57
Localisation : La Chapelle de la Tour
Date d'inscription : 10/06/2014

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMer 2 Juil 2014 - 12:36

Errant dans le forum, je découvre ce sujet, car je fait partie des personnes qui estiment, à tort où à raison, que l'observation vaut "mieux" (question de perspectives) que la détention / la "mort".

Surtout à notre époque ultra-informatisée / numérique, où les appareils peuvent permettre d'enregistrer sur support digital des quantités insane d'informations, et que donc, les insectes/arachnides et autres bestioles de tout poils, peuvent elles aussi espérer échapper à un sort funeste.

Tout le monde n'a pas la capacité, ni l'envie de faire une collection, ce que je peut comprendre, même si je ne partage pas cette vision, et j'espère que les collectionneurs comprennent aussi que faire progresser la science peut être fait de diverses manières, que des "preuves" horodatées et géolocalisées peuvent aussi suffirent pour déjà informer, et permettre, ci-besoin, de retourner dans ladite zone pour éventuellement échantillonner.

Je comprends que la science aie effectivement besoin d'un support vivant/mort pour travailler, malgré tout, ce n'est pas la seule manière de travailler. Après, un regroupement des personnes travaillant sur ce type de sujet permettrait de rationaliser les prélèvements, en évitant, par exemple, que plusieurs personnes dans une même zone prélèvent ensembles, et puissent aussi, éventuellement, mettre leurs données/collections/recherches en commun, si c'est vraiment l'amour de la recherche, et l'aide à la science qui les préoccupent?

Mais je suppose que cela doit déjà exister, est-ce que je me trompe???
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMer 2 Juil 2014 - 14:44

L'observation vaut mieux que la mort, c'est certain, mais hélas nos amis arthropodes ne sont pas tous déterminables sur simple photo, aussi bonne soit elle. Nombreux sont les coléoptères que l'on doit disséquer pour pouvoir les nommer, et regarder l’épigyne d'une araignée vivante est loin d'être simple (et souvent impossible).
Pour ce qui est de la mutualisation des données, cela ce développe de plus en plus (notamment grâce à visionature), après pour des taxons moins simples (visionature se résume aux odonates, rhopalo et orthoptère, pour l'entomo), il n'y a pas, à ma connaissance, d'outils de collecte et de partages de ces informations (où à échelle locale par le biais des associations naturalistes.).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Invité
Invité




(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyMer 2 Juil 2014 - 19:56

Si les échantillons étaient superflus, le Museum ne s'emmerderait pas à conserver 120 km de rayonnage de boites d'insectes.

Ma collection est constituées de 90 % de bêtes banales mais qui servent à la comparaison.

Par ex, si je trouve un spécimen bizarre, je le compare à mes échantillons préparés des région avoisinnantes.

Maintenant, si on fait de la photo décorative, on se fout de la précision du nom.
Mais ce n'est plus la même discipline.

Donc, il faut conserver même les espèces facilement déterminables, de façon à les avoir sous la main en cas de besoin.

Ce qui me surprend, c'est que les photographe/décorateurs opposés à la récolte, viennent sur les sites de collectionneurs pour déterminer leurs photos (quand c'est possible).

S'ils avaient une collection de base, ils ne nous feraient pas déterminer à longueur d'année des banalités de débutants.











Revenir en haut Aller en bas
mjoly
Psychopapatte



Age : 57
Localisation : La Chapelle de la Tour
Date d'inscription : 10/06/2014

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 12:14

Daniel Prunier a écrit:
Ce qui me surprend, c'est que les photographe/décorateurs opposés à la récolte, viennent sur les sites de collectionneurs pour déterminer leurs photos (quand c'est possible).

S'ils avaient une collection de base, ils ne nous feraient pas déterminer à longueur d'année des banalités de débutants.

a- je ne suis pas photographe, la aussi, je débute. Donc, je ne décores rien, puisque mes photos restent sur une carte SD, et n'occupent pas des étagères, elles.

b- ah bon, ce site n'est QUE réservé aux collectionneurs? Si c'est le cas, je suis désolé de déranger, et me désinscrit de suite.

c- "pour déterminer leur photos". Oui, et alors? Est-ce un mal? Est-ce anormal? Est-ce que tout le monde peut et doit avoir la connaissance intégrale sur tout les sujets? J'ai tenter, avant de m'inscrire sur ce forum, de passer par le moteur de recherche par défaut, et ait passer près de 2 heures avant de passer par la case spécialistes.

d- je ne suis pas opposé à la récolte, je demande si il est juste "normal" / "logique" que chaque "collectionneur" d'insectes passent tous par ce point, et ne pourrait pas, par exemple, mettre en commun celles-ci? S'il s'agit de "science", alors c'est ce qui serait le plus sensé, si je ne me trompe, mais j'aime que l'on m'explique, encore une anomalie?

e- votre réaction est symptomatique des personnes qui pensent que rien ne doit changer parce que les choses sont telles qu'elles sont, et qu'elles ne doivent pas évoluer, et si effectivement c'est le cas, pourquoi pas?

f- les "banalités de débutants", je suppose comme tout être normalement constitué à du faire intégralement partie de votre cycle personnel de formation. Mais apparemment, vous avez oublier, qu'il y a longtemps vous fûtes vous-même un de ces débutants qui posent des questions "banales".

merci encore pour ce chaleureux accueil.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 13:39

mjoly, on dirait que tu ne veux pas comprendre les explications ...
Je pense que tu mélange plusieurs choses.

J'espère que tu prendera le temps de t'y interesser et de t'en rendre compte à force de lire le forum.

Certaine choses non pas forcement à changer  Wink 


Revenir en haut Aller en bas
mjoly
Psychopapatte



Age : 57
Localisation : La Chapelle de la Tour
Date d'inscription : 10/06/2014

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:01

raphio a écrit:
mjoly, on dirait que tu ne veux pas comprendre les explications ...
Je pense que tu mélange plusieurs choses.

J'espère que tu prendra le temps de t'y intéresser et de t'en rendre compte à force de lire le forum.

Certaine choses non pas forcement à changer  Wink 

On est d'accord, et c'est pour cela que je poses des questions, pour que je comprenne.
Pas pour empêcher quoi que ce soit, juste pour apprendre.
De plus, j'ai déjà ma compréhension des choses, qui à besoin d'être affinée, a partir d'échanges constructifs, et non de poncifs prédéfinis et inamovibles non-explicités.

Merci en tout les cas pour ton message.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:47

mjoly < tu fais face à des réactions exacerbées car c'est un sujet très sensible pour nous collectionneurs qui sommes les premiers à vouloir défendre les habitats et les espèces et à se battre pour (ce que les photographes font malheureusement moins).

Les collectionneurs n'ont rien contre les photographes, nombreux parmi eux (dont moi) font les 2 d'ailleurs.

On demande juste à ce qu'on arrete d'emmerder les collectionneurs, ou de leur donner des lecons (genre "vous etes passéistes", "vous etes criminels", "vous n'aimez pas la nature"...). Surtout quand ces critiques viennent des écocideurs de l'ONF...

Bref qu'on laisse les collectionneurs, les photographes, pratiquer leur passion ou leur science comme ils le souhaitent sachant qu'ils n'ont aucun impact sur les populations d'insectes (contrairement à l'ONF, les agriculteurs, les industriels, les maires, les entreprises de construction, les consommateurs qui se bourrent d'huile de palme, les consommateurs qui se bourrent de pesticides, etc...)

Tu es le bienvenu sur ce site.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
mjoly
Psychopapatte



Age : 57
Localisation : La Chapelle de la Tour
Date d'inscription : 10/06/2014

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:00

@wollastoni

Je suis tout a fait d'accord avec toi, et en tant que photographe très amateur, je me cantonne déjà à observer ce qu'il y a.. dans mon jardin, et je n'apprécie pas le fait, non plus, d'aller insinuer que les collectionneurs sont des destructeurs, ce qui me semble tout à fait disproportionner aux vues de ce qui est pratiquer, en effet et surtout, par les agriculteurs (assistés par les industriels) pour améliorer la pollution de nos eaux, de nos sols, et donc des écosystèmes tentant tant bien que mal d'y vivrent.

Je n'ai aucune envie de me bourrer de pesticides mais malheureusement ce combat sera de longue haleine, et va exactement dans le même sens que la préservation des écosystèmes, c'est à dire celle de notre existence, tout simplement.

Je n'ai rien fondamentalement contre les collectionneurs, mais je ne comprends pas forcément la logique sous-jacente de la collection elle-même. Surtout quand il s'agit d'êtres vivants.

D'où mon besoin d'informations et d'explications, je comprends que pour certain cela soit un sujet sensible, de la à penser que je les agresses/leur donne des leçons, faut pas pousser mémé dans les orties.

Bref, merci pour ton accueil, et votre patience, pour m'enseigner votre perspective, et peut être, me faire participer, à ma manière, à l'"amélioration" des informations des espèces vivant dans mon environnement.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 16:07

La collection pour moi, ça a été la continuité de la photographie. tu es souvent obligé de tuer les animaux pour pouvoir les identifiers. Au lieu de jetter les restes, tu les epingles et les conserves. ça leur donne une autre vie. Et permet de les presenter.

C'est beaucoup plus visuel et facile à manipuler que des photos. Il y a aussi un coté artistique et personnel je trouve.
La collection comporte toute les informations essentiels ( espèce, lieu, date de capture) permettant de comparer les inventaires, compléter et même corriger lorsque des espèces étaient confondu ...
C'est finalement une trace du travail de chacun, une sorte de resumé de nos connaissances, un outil de travail et fixe une partie de la biodiversité actuel pour les générations futures.
Il faut savoir que certain collectionnent les "moucherons" tendi que d'autres se passionne pour les papillons.


Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 16:08

Mjoly sache que malhereusement certains papillons ne s'identifient que trop rarement sur photos surtout s-il sont pris que d'un seul côté. Je prend le cas des mélitées/damiers/moirés/nacrés qui nécessitent souvent d'avoir au minima le revers et bien souvent il faut aller plus loin (certaines mélitée ne s'identifient que par les valves).
Pour d'autres (hipparchia sp par ex) doivent passer sous bino mais je connais aucun papillon à ce jour qui se laisse faire gentiment.

Nos réactions sont agressives parfois mais nous n'aimons pas être critiqués la dessus surtout quand des personnes elle-mêmes détruisent les biotopes l'ONF est probablement l'ennemis numéro1 de l'entomologie car ils souhaiterait vraiment voir la pratique disparaître et continuer à saccager les forêt en toute impunité.

Sur trois papillons pris dans un biotopes un nombre bien plus conséquent finis sous les roues ou le pare-brise d'une voiture, de l'insecticide et de tant d'autres nuisances notre prélèvement est si minime qu'il ne porte aucun préjudice.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
mjoly
Psychopapatte



Age : 57
Localisation : La Chapelle de la Tour
Date d'inscription : 10/06/2014

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:18

@rafio / @sylvain78:

merci encore pour vos réponses, qui me permette d'effectivement mieux appréhender / accepter votre position comme étant sommes toute bien plus raisonnable / raisonnée que celle qui ne tient compte ni de l'environnement, ni de nos existences (elles sont sur le même plan à mes yeux) tels que sont les personnes précédemment citées par wollastoni dans son commentaire ci-dessus.

Cela me parait plus clair, et je pense mériterais aussi un partage plus prononcés des connaissances entre les différentes composantes des personnes voulant suivre et préserver notre environnement et les bebettes qui le constitue!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 22:22

Moi, quoi qu'il en soit, plus je fais de sorties et plus je me répète : Quelle belle passion que l'entomologie !
Je suis moi aussi un collectionneur ( cela ne m'empêche pas de faire aussi des photos ), et il est vrai que nous somme et seront toujours mal vue par les  gens tant qu'il n'y aura pas de sérieuses explications publiques.
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est le point de vue des entomologistes. Je vais essayer de faire une généralité tout en décrivant mon cas. Certes nous " tuons " des insectes, cependant c'est pour les conserver précieusement avec leurs données.
Ensuite les personnes nous blâmant de les tuer, en voyant une collection, pour beaucoup, n'ont jamais observe la plus part des bêtes que leur présentes l'entomologiste.
Toujours est il que l'on apporte beaucoup d'intérêts a nos bêtes. Qu'en est il des personnes qui écrasent par mépris ou tout simplement machinalement les bêtes sans en accorder la moindre importance. Juste parcequ'ils sont bas pour eux.
Les personnes qui " admirent" les papillons et écrasent leur chenilles trop "dégoûtante " a leur goût.
Ensuite même si c'est sans le faire exprès ( et encore), combien de bousiers/silphes ais-je vus écrasé sur les routes de Fontainebleau.
Quand je pense a ce mec de l'ONF qui nous demande si on a une autorisation pour prélever des insectes, alors qu'il en a sûrement écrasé plusieurs avec sa voiture..
Pour revenir au fait que l'entomologiste tue des insectes, tout d'abord voyez le paradoxe entre un bousier écrase vulgairement sur la route et un spécimen présente en collection avec ses données ;
ensuite je parle pour mon cas mais je pense que c'est pareille pour tout entomologiste, jamais il me viendrait a l'idée d'écraser une bête que je croise, quand j'estime que je n'en aie pas besoin pour ma collection.
Pour finir l'entomologiste à beau " tuer" des insectes, et bien ce sont les gens les plus soucieux de leur règne dans le monde. Enfin l'entomologiste ( et autre naturaliste ) est aussi amoureux de la nature, la vraie.
Il faudrait vraiment que les gens se mettent ça en tête.
Revenir en haut Aller en bas
mjoly
Psychopapatte



Age : 57
Localisation : La Chapelle de la Tour
Date d'inscription : 10/06/2014

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyVen 4 Juil 2014 - 8:59

@Alekesi92:

merci de ton explication qui est très compréhensible, et qui, je suis en accord avec toi, permettrait de clarifier bien des bévues de débutants quand à la "mauvaise" image paradoxale que pourrait donner les entomologistes, alors que nous-mêmes (je m'inclus bien entendu), ne faisons pas toujours très attention à là où nous marchons, que ce sois sur les routes, chemins et même dans mon jardin, même si je fais maintenant un peu plus attention... Mes enfants savent exactement où sont les 10/11 fourmilières dans notre jardin et de ce fait, savent où ne pas poser les pieds... C'est aussi une éducation à faire en tant que parents, et ce serait à mon avis aussi un bien que ce soit un enseignement prodiguer en classe, dès leur plus jeune âge!
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:31

Oui Marc, il serait grand temps de revenir à la Biologie d'antan et à des cours de Sciences Environnementales en cours dès le Primaire.

Aujourd'hui on apprend pleins de choses très pointues en SVT (ce qui est bien pour former des futurs scientifique) mais on n'enseigne plus la Biologie de base ce qui est un tord pour sensibiliser les jeunes à la Nature.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:10

Pour en revenir à cela j'ai encore eut le droit à ces "altercations" violentes j'ai de plus en plus envi d'acheter du spray au poivre pour me défendre

Voila navrant d'en arriver à une telle solution mais il faut bien pouvoir se défendre lorsque l'on est seul mais aujourd'hui sa cherche plus les mains que la parlotte et vu la sécurité des trains parisiens sa faisait un motif valable en plus.

Soit les terrains que je chasse sont hélas les plus risqués de france soit mon jeune âge joue pour quelque chose.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyVen 31 Oct 2014 - 18:34

C'est quand meme étrange... j'ai jamais eu aucun vrai souci dans ma vie... et j'ai chassé dans les memes coins que toi.

Tu dis bonjour poliement au gens que tu croises, ou tu te caches derrière les arbres quand ils arrivent ? J'essaie de comprendre

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. EmptyVen 31 Oct 2014 - 19:27

Tu es peut etre un peu susceptible sur le sujet et ça part vite en confrontation.
Ne cherche pas à te justifier à tout pris.
Si l'on viens me voir, en général je parle des bestioles que je cherche ou leur en montre. Certain ne veulent même pas voir ^^, et la plupart se désinteresse très vite. Inonde les d'infos, change de sujet, la plupart des gens vont en foret pour se defouler ou se détendre, pas pour y apprendre quelque chose Wink
Les papillons c'est sur que ça doit etre plus compliqué mais pourquoi pas.

Pour l'anectode, en foret de saint germain je me suis fait poursuivre par des policiers qui m'avaient vu partir dans un petit chemin "dérobé". Je regardais un cantharide sur une fleur lorsque je les ai vu sortir de voiture et débouller en courant. Le footing etait tentant, mais pas raisonnable. J'avou que le fait de leur avoir repondu que j'observais les insectes ma conduit à un interrogatoire retraçant toute mon après-midi ... et une légère fouille Razz mais n'ayant rien à me reprocher c'etait plus comique qu'autre chose.
Concernant le spray, je pense pas que se soit une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty
MessageSujet: Re: (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.   (Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Gueulante) les mentalités on changées?? Pas vraiment.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: DISCUTONS UN PEU D'AUTRE CHOSE ! ;)-
Sauter vers: