INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Bebetes invasion localisé !

Aller en bas 
+3
Ethan43
Mucelium
richiweb
7 participants
AuteurMessage
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:40

Bonjour,

Je vous demande de l'aide car je suis à bout !
Je suis en vacance au camping en Lorraine, au bord d'un Lac. Ma caravane se situe en dessous d'un arbre à l'abris du soleil. Jusque là c'est top ^^
Le seul souci c'est que je suis complètement envahi par des petites bestioles de la taille d'un grain de riz et d'une couleur noir. C'est par centaine qu'elles se réfugie dans mon auvent de caravane, dans les seau de vidange, partout partout elles grimpent sur nous et c'est vraiment énnervant.

En plus quand on les écrase ca pue ! Je n'ai jamais vu ces bestioles mais je m'en rappelerai pendant longtemps !! affraid 

J'ai pris une photo que voici.

Bebetes invasion localisé ! Insect10

Elles mesurent à peine 2mm.
Ah oui, j'ai l'impression qu'elles viennent plus nombreuses lorsqu'il y a de grosses chaleurs ou lorsque le temps est orageux. (J'ai l'impression qu'elles aiment le frais ou l'humidité)

D'avance merci de vos précieuses lumières.


Dernière édition par richiweb le Lun 19 Aoû 2013 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mucelium
Grand Psychopapatte
Mucelium


Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:10

J'en ai aussi beaucoup chez moi, il faut mettre un insecticide pour fourmis
je crois que c'est ce qu'on appelle vulgairement des vrillettes mais à mon avis ce sont des sortes de charançons ou autre chose... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:20

se n'est pas un coléo ! mais une punaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:30

Beurk ! des punaises c'est des sales bêtes ça ?!!
Je peux faire quoi alors pour m'en débarasser ou au moins faire un genre de barrage le temps de terminer mes vacances plus tranquille.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Mucelium
Grand Psychopapatte
Mucelium


Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:44

Bon d'accord Ethan43, il me semblait bien qu'il ne paraissait pas dans la rubrique coléoptères de mon livre entomologie... En plus il n'a pas d’élytres... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:58

mais les punaises c'est pas les betes que l'ont trouve dans les lit sales ou les vieilles maisons ?
c'est sales non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:03

j'y connais rien en punaise , mais c'est sur que se ne sont pas des punaises de lit

Apres vu leur téte et vu l'endroit ou tu es , ( sous un arbre ) elles sont surment phytophage , donc pas de risque de se faire bouffer

Puis se n'est pas ... sales ...
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:06

Ok..
Ce n'est pas sale mais ca pue quand même.
Bon ce qui est génant c'est surtout le nombre. Je passe ma journée à les chasser de la caravane et du auvent mais autant j'en tape, autant il y en a qui reviennent..

Quelle serait à votre avis la solution pour les éloigner pendant mon séjour ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:11

la moustiquaire sur la porte et les fenetres c'est surment le meilleur moyen de t'en defendre

Les barages a insectes vendus dans le commerce , je n'y crois pas trop

peuétre que d'autres personnes ont deja se pb et trouvé une meilleur solution ...

Je ne peux pas faire plus, c'est aussi ca les joie du camping lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:28

Bonjour Smile

Un Modérateur pourrait déplacer ce sujet vers la section Hémiptères ; est-ce une Miridae juvénile ? Confused 

En tous cas, aucun danger pour l'homme, ni même de problème d'hygiène je pense ; ce n'est pas une espèce qui traine sur des cadavres ou des excréments Wink Si elles puent quand on les écrase, il y a une solution : essayer de ne pas les écraser ! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:40

Pryfed a écrit:
Si elles puent quand on les écrase, il y a une solution : essayer de ne pas les écraser ! Mr. Green 
Mdr ! Oui mais je m'assoie y en a sur la chaise, je marche pied nu dans la caravane y en a par terre. Ca tombe par les velux, y en a sur la table, ils vont jusque dans les placard !
Je dis une "invasion" c'est un mot que j'ai bien pesé ^^
J'ai jamais vu autant de bestiole comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:47

Je pense qu'il serait intéressant de localiser leur origine (en espérant qu'il n'y ai qu'une Confused )

richiweb a écrit:
Je suis en vacance au camping en Lorraine, au bord d'un Lac. Ma caravane se situe en dessous d'un arbre à l'abris du soleil.
Peut-être viennent-elle de l'arbre ? d'une plante environnante ? Je ne sais pas si c'est possible, mais la meilleure solution consiste peut-être à déplacer la caravane... pale 
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:59

Je suppose vu les endroits ou elles s'abritent que ces bêbêtes cherchent l'ombre et la nourriture. J'en avait plein dans le paquet de sucre par exemple. Dans les bac de vidange des eviers (humidité ?).
J'ai aussi remarqué quelles se multiplient lorsqu'il s'aprête à pleuvoir, elles cherchent donc un abris tempéré..
Je ne sais pas si elles viennent de l'arbre par contre mais c'est possible. Je vérifierai demain avec le zoom de mon appareil photo pour voir si y a des bêbêtes sur les branches...

Pour dire à quelle point ca pullule, lorsque j'ai été prendre l'eau au robinet, j'ouvre l'eau dans mon seau et ce qui est sorti en premier du robinet c'était de ces bêbêtes, une bonne vingtaines bouuuuuuuu dégueu !
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:04

il n'y a rien à faire sauf de déménager et finir tes vacances ailleurs, en ville par exemple, car la campagne ce n'est pas pour toi visiblement...
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:11

Kÿmox visu a écrit:
il n'y a rien à faire sauf de déménager et finir tes vacances ailleurs, en ville par exemple, car la campagne ce n'est pas pour toi visiblement...  
Pourquoi me juges-tu ainsi ?
Je campe depuis des années et je n'ai jamais eu de souci comme celà. Je suis de la campagne et pas de la ville pour ta gouverne.
Je ne suis pas venu ici pour me faire juger comme tu le fais mais pour savoir ce que c'était comme insecte et ce qu'il cherche.

PS: ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas en retour. Si je devais te juger celà ne te plairait pas croit moi A.....!


Dernière édition par richiweb le Dim 18 Aoû 2013 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:14

Je te répète que c'est sans doute un Miridae Wink Et à priori, ce sont des insectes phytophages, donc comme tu dis, ils recherchent sûrement un coin tranquille, sans plus.

Il vaut mieux déménager néanmoins ; c'est une utopie d'essayer de tuer tous les moustiques de la planète, c'est plus facile de s'éloigner du marais.
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:18

Pryfed a écrit:
Je te répète que c'est sans doute un Miridae ;)Et à priori, ce sont des insectes phytophages, donc comme tu dis, ils recherchent sûrement un coin tranquille, sans plus.

Il vaut mieux déménager néanmoins ; c'est une utopie d'essayer de tuer tous les moustiques de la planète, c'est plus facile de s'éloigner du marais.
Oui merci pour ton aide. Je vais me déplacer ta raison. Il sera impossible de s'en débarasser c'est sur. Je voulais juste savoir ce que c'était et discuter un peu.

Bonne continuation Pryfed.
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:24

Les Miridae ça ne pu pas vu que ce n'est pas un pentatome et ça ne pique pas alors prend les et lances les dehors ils mangeront peut êtres tes pucerons ^^


Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:26

c'est quoi des pentatome ?
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:30

pour moi, c'est plusieurs famille qui regroupent les grosses punaise qui se défendent en emmettant une odeur orible, ou ayant le gout qui s'y refère

Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:33

Les pentatomes sont des punaises de la famille de Pentatomidae (ou éventuellement les grosses punaises "à bouclier" de la super-famille des Pentatomoidea qui regroupe les Pentatomidae, Scutelleridae, Acanthosomatidae, Cydnidae,...).

C'est un juvénile sur ta photo, donc pas forcément facile à identifier. Une allure de Lygaeidae (autre famille de punaises) plutôt. Certaines espèces comme Rhyparochromus vulgaris se rencontrent parfois dans les maisons (mais plutôt à l'approche de l'hiver). Mais une invasion de ce style e été, je n'ai jamais vu. A mon avis il n'y a pas de danger particulier avec ce genre de punaises, mais bon...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 0:01

sarcophage77 a écrit:
pour moi, c'est plusieurs famille qui regroupent les grosses punaise qui se défendent en emmettant une odeur orible, ou ayant le gout qui s'y refère

D'accord !

Ca sent un peu le vinaigre chaud comme ça...

inachis ax: Je ne met pas en doute ta parole je ne me permettrai pas, et merci pour ta réponse, seulement si c'est un juvénil alors ils le sont tous ici car ils ont tous la même taille.

j'ai eu du mal à prendre en photo tellement c'est minuscule. La sur la photo j'avais l'objectif de l'appareil tout contre la bêbête. C'est tout petit comme des pucerons...
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 0:07

Bebetes invasion localisé ! Bb210
Peut être cette autre photo va vous aider..
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 0:12

Bebetes invasion localisé ! Img_1710celle-ci pour vous faire une idée de la taille en comparent avec la tirette du auvent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mucelium
Grand Psychopapatte
Mucelium


Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:15

richiweb a écrit:
mais les punaises c'est pas les betes que l'ont trouve dans les lit sales ou les vieilles maisons ?
c'est sales non ?
Tu a surement déjà entendu ça pour les acariens, qui sont en fait de microscopiques arachnides -qui vivent essentiellement dans les draps et fauteuils en tissu qui n'ont plus étés lavés depuis peu de temps et donc qui sont encore propres (car ils prolifèrent très vite)- Il y en a PARTOUT!!! Ti diablotin Mais elles sont inoffensives, rassurez-vous... Ce ne sont donc pas des insectes, mais donc des araignées...
Apparemment la bête que tu a trouvé n'en n'est pas un, car c'est un insecte, et en plus il est beaucoup trop gros pour en être un !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
richiweb
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/08/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:47

trop gros pour être un acarien oui mais trop petit pour savoir ce que c'est ^^
J'ai cherché Miridae sur google pour comparer les photos mais je trouve pas les mêmes.

La j'ai une nouvelle compagne plus grosse, est ce que ce pourrait être le même spécimen mais adulte ? (celà voudrait dire que je suis sur un nid ^^)

Bebetes invasion localisé ! Img_1810

celle-ci mesure environ 1cm
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:12

ca, c'est un pentatome ^^, un Carpocoris
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:57

En effet, on dirait qu'il s'agit ici d'une autre famille de punaises... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 15:43

et celles là elles puent s'est une horreur Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 20:27

richiweb a écrit:
Kÿmox visu a écrit:
il n'y a rien à faire sauf de déménager et finir tes vacances ailleurs, en ville par exemple, car la campagne ce n'est pas pour toi visiblement...  
Pourquoi me juges-tu ainsi ?
Je campe depuis des années et je n'ai jamais eu de souci comme celà. Je suis de la campagne et pas de la ville pour ta gouverne.
Je ne suis pas venu ici pour me faire juger comme tu le fais mais pour savoir ce que c'était comme insecte et ce qu'il cherche.

PS: ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas en retour. Si je devais te juger celà ne te plairait pas croit moi A.....!
Heu, du calme l'ami ! après relecture il n'y a rien de choquant dans mon intervention !!!

c'était de l'humour (juste un peu ironique certes mais bon... ) et je ne juge personne...

il y a quand même un fond de vérité dans ce que j'ai écris, mais pas besoin de réagir comme ça ! Chacun a le droit de dire ce qu'il pense ;-)

(et puis je voulais mettre des smilies souriants pour adoucir mes propos mais depuis que je suis rentré de congés je n'arrive plus à les sélectionner, du coup le ton peut être mal interprété ! Faudrait qu'un animateur se penche sur la question car ça peut poser des problème, la preuve !!!)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 20:31

sarcophage77 a écrit:
ca, c'est un pentatome ^^, un Carpocoris
Bof, on dirait plutôt un Elasmucha, mais la luminosité de la photo est pas terrible. Mais bon je crois qu'on risque de s'égarer avec 50 espèces dans le même sujet. Confused

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bebetes invasion localisé ! Empty
MessageSujet: Re: Bebetes invasion localisé !   Bebetes invasion localisé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bebetes invasion localisé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes bêbêtes
» Termites ?
» Pleins de bebetes !
» bêbêtes blanches
» c'est quoi ces bebetes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: