INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Papilio machaon] Une traque qui se termine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyLun 19 Aoû 2013 - 1:00

Parfois un bon buddlea ou une promenade et voila sur quoi j'ai finit par tomber quand je les cherchait presques pas et que je commençais a désespérer
[Papilio machaon] Une traque qui se termine Img_0810
Lieu (du plus éloigné)
Talmont st hilaire-le porteau 15/VII/13 et
Olonne sur mer 21/VII/13


Dernière édition par Sylvain78 le Lun 19 Aoû 2013 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:35

Belle prise Wink
Chez moi il y a quelque individus qui se baladent ...
Ça reste un très jolie papillon u_u !
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:38

Alors, je confond tout le temps machaon, flambé et alexanor. C'est lequel?
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:47

Je ne connaissais pas l'alexanor.

Ici c'est le machaon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:48

Ah oui, c'est joli. J'en ai pas mal par chez moi, je trouve de temps en temps des chenilles au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:52

l'alexanor ressemble un peu au flambé mais se différencie bien le machaon est presque impossible a confondre

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:54

Moi, je suis un peu tarte niveau lépido, donc bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
francine78
Grand Psychopapatte



Age : 77
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/08/2013

[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:41

C'est un très chouette papillon.
Pourquoi les épingler et non les relâcher, surtout quand les photos sont superbes maintenant?
J'ai bien sur acheter 2 morpho et un énorme [i]arlequin de Cayenne[i]  dans une autre vie, mais je me suis arrêtée quand en Guyane encore on m'a proposé une broche avec un véritable insecte. Je suis d'accord que cela sert la connaissance, mais les papillons sont comme beaucoup d'insectes, dont les abeilles, menacés avec  tout ce que l'homme fait subir à la nature. On pourrait s'arrêter pour le moment. Il s'agit juste d' une remarque amicale, je ne veux pas faire de polémique. Francine:)
Revenir en haut Aller en bas
http://lefilconducteur.kazeo.com/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:44

Il est vrai mais comme le sujet est tabou cela permet de connaître tel ou telle localité et avoir une bonne collection pour apprendre à reconnaître ensuite le terrain.
Et pour être plus direct tout le monde pourrait faire ce que je fait il en resteras toujours si leurs milieux perdurent quand on fauche une prairie (mais je ne vais pas rejeter la pierres aux agriculteurs le foin c'est la vie pour leurs bêtes) il faut compter combien de chenilles passent sous la moissonneuse

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
francine78
Grand Psychopapatte



Age : 77
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/08/2013

[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:01

Chacun a son point de vue qu'il faut respecter. Les chenilles sous les faucheuses bien sur mais ça a toujours existé, je pense plus aux pesticides et autres... qui font plus de ravage et sur une grande échelle. Bonne journée à toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lefilconducteur.kazeo.com/
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:49

Très jolis Papilio machaon Wink . J'en attrape assez souvent vers chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Une traque qui se termine   [Papilio machaon] Une traque qui se termine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Papilio machaon] Une traque qui se termine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: