INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nino43
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/08/2013

[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  Empty
MessageSujet: [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?    [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:34

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je n'ai que très peu de connaissance en entomo et aimerai en apprendre davantage. C'est pourquoi je me permet tout d'abord de vous solliciter pour une petite identification.

Hier soir (environ minuit, donc à la nuit noir), mon chat a attrapé un très gros papillon.
Il mesure à la louche environ 5cm, aussi bien de long que de large. C'est ça taille assez importante qui m'a tout d'abord frappé !
Il a été observé à Brioude, Haute-Loire, dans un quartier très proche de la campagne (beaucoup de jardin autour de chez moi, les prés, champs et la forêt sons à queques centaines de mètres seulement) Je suis à 450m d'altitude.

Je vous joint quelques photo, j'espère que vous saurez m'aider.
Je vous remercie d'avance.

Nino

[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  Yqwx

[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  V1u3

[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  U5z3

[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  Uvp9
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?    [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:39

cela ressamble à un cossus gratte bois, Cossus cossus ou une autre Cossidae peut être, don la larve se nourri de bois vivant en forant dans le tronc il me semble

un mâle je pense
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?    [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 12:26

Non, pas du tout ! c'est un sphinx, sans doute un sphinx du Liseron (Agrius convolvuli)
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?    [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 13:21

j'ai di que ca resemblais lol mais j'avais un doute (énorme) et un peut de médoc aussi ( anti alergie qui choute malheureusement

un spynx Oo, il est inhabituelle, mais super joli

Pardon pour l'intox cig dsl 
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?    [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:02

Surement Agrius convolvulii Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Nino43
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/08/2013

[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?    [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:43

OK, je vous remercie beaucoup ! C'est vrai que pour un néophyte comme moi, Cossus cossus lui ressemble beaucoup...
D'après mes recherches, c'est un papillon plutôt commun chez nous en période de migration ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?    [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agrius convolvuli] Papillon de nuit. *Agrius convolvuli*
» [Agrius convolvuli] grand papillon de nuit
» [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?
» [Hyles livornica](Sphingidae macroglossinae) papillon nuit
» Agrius convolvuli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: