INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 identification insecte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kymie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/08/2013

identification insecte Empty
MessageSujet: identification insecte   identification insecte EmptyVen 23 Aoû 2013 - 22:46

Bonsoir,

J'ai besoin de vos avis d'experts. study 

Savez-vous le nom de l'insecte sur la photo ? Je sais qu'elle n'est pas nette du tout mais je peux apporter quelques compléments.
Je vis depuis peu dans un appartement neuf, en ville. J'ai croisé cet insecte 2 fois en 2 jours ...
Le premier se trouvait sur le salon de jardin, sur la terasse. Nous l'avons vu le soir, et écrasé.
Le second se trouvait sur le plafond blanc, le soir également à moins d'un mètre de la lumière allumée. J'ai pu le faire tomber, il marchait lentement. Il s'est retrouvé sur le dos incapable de s'échapper (je n'ai pas réussi à avoir une photo correcte Boulet ).
Il mesure un bon centimètre, est de couleur marron clair. Lorsque je l'ai écrasé (avec une feuille de sopalin), j'ai entendu un croustillement (carapace ?) mais une certaine fragilité (on décrit les cafards comme "résistants".)

identification insecte 1377290994-insectezoom


Je crains l'invasion de blattes Sad

D'avance merci,

Bonne soirée


Dernière édition par kymie le Ven 23 Aoû 2013 - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte EmptyVen 23 Aoû 2013 - 22:53

ta photo ne s'affiche pas

regarde ceci si tu as des problèmes pour poster les photos
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte EmptyVen 23 Aoû 2013 - 22:53

Je ne vois pas la photo Shit . Un petit descriptif ainsi que le lieu serais le bienvenu Wink.

EDIT : Grillé par sarcophage77 Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
kymie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/08/2013

identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte EmptyVen 23 Aoû 2013 - 22:57

Désolée, post complété et corrigé Smile

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte EmptyVen 23 Aoû 2013 - 23:02

c'est bien une blatte  mais sûrement d'extérieur, mais attention, Blatte ne veux pas dire dangereux mais sous ordre des blattes Very Happy, maisces espèces n'est pas vecteur de saloperie ^^

la photo n'est pas bonne mais c'est peut être simplement Ectobius pallidus qui ne présente aucun risque mais elles rentrent parfois dan les maison en volant

mais prend de meilleurs photo parce que là, ça risque de ne pas être préçis
Revenir en haut Aller en bas
kymie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/08/2013

identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte EmptyVen 23 Aoû 2013 - 23:09

Merci de ta réponse sarcophage77. (merci à Clément@ également:) )

Si mes recherches s'avèrent exactes, elle n'envahissent pas l'intérieur... mais peuvent proliférer de façon impressionnante et envahir les terasse, façades, etc...

Comment peut-on limiter cette invasion, et les dissuader de rentrer à l'intérieur (plantes, produits non toxiques, ...) ?

Je n'aime pas trop ces petites bêtes Sad
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte EmptyVen 23 Aoû 2013 - 23:14

commes toutes les blattes, elles vienne si elles sont attirées par la bouffe ( MO décomposée ici ) mais dans ce cas, je ne vois pas en quoi une terrasse soit attirante

le truc, c'est que cela vole mais je ne connaît pas de répulsif
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte EmptySam 24 Aoû 2013 - 7:19

Je ne pense pas qu'elle t'envahisse (si ce sont des blattes d'extérieur car je ne vois pas trop...), sauf si elles trouvent une grosse source de nourriture Wink . Perso, j'en trouve parfois chez moi mais en nombre raisonnable : je n'ai jamais eu d'invasion
Revenir en haut Aller en bas
kymie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/08/2013

identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte EmptySam 24 Aoû 2013 - 20:20

Avec vos indications, j'ai pu retrouvé des infos et photos sur cette page :

http://jardifaune.canalblog.com/archives/2008/06/27/9724477.html

Les 2 blattes croisées chez moi ressemblent fort aux 3 premières et 2 dernières photos de cette page.

Je suis plutôt rassurée sur une éventuelle invasion, mais j'ai tout de même prévu de l'acide borique s'il fallait les éloigner... Bruce Lee (l'investissement est plus rassurant que ruineux tantpis )

je suis partie dans la famille pour le week-end, je vous tiendrai au courant de la situation Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte EmptySam 24 Aoû 2013 - 20:25

Je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire, relâche les à l'extérieur et c'est tout Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:39

L'acide borique n'est d'aucune efficacité contre les blattes d'extérieur car elles ne consomment pas les appâts que l'on peut leur donner contrairement aux blattes exotiques (germaniques, orientales...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Contenu sponsorisé





identification insecte Empty
MessageSujet: Re: identification insecte   identification insecte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'un insecte
» identification d'insecte
» Identification d'insecte
» Identification d'un insecte
» Identification insecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: