INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Carabus lusitanicus .......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Carabus lusitanicus ....... Empty
MessageSujet: Carabus lusitanicus .......   Carabus lusitanicus ....... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 10:53

Fini les vacances (pour moi Crying or Very sad ), avec quelque bêtes intéressantes, pas nombreuses pour certaines, plus pour d'autre Wink (MP).
Prise selon les règle en vigueur sur le forum.
N'étant pas carabologue je n'ai pas choisis les meilleurs endroit pour la pose de mes pièges, mais j'ai apris où les poser Mr. Green , je ferais mieux l'année prochaine.
J'ai posé mes premiers pièges le long d'un chemin en terre battue où j'avais déjà pris les année précédente C.l.lateralis, pas de surprise, j'en ai repris en plus grand nombre cette année mais pas d'autre espèce de carabe. Des carabiques et staphylins également.
Pour la dernière semaine je décide de déplacer mes pièges, grand bien m'en pris, mais j'aurais du le faire avant Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Deux espèces de plus trouvé dans un sous bois, j'ai bien ma petite idée sur la ssp pour celui-ci en relation de sa localisation mais je vous le présente en premier lieu

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada, San Cristobal de Valdueza, 1150m alt.; 23mm

Carabus lusitanicus ....... Dscn2416
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus lusitanicus ....... Empty
MessageSujet: Re: Carabus lusitanicus .......   Carabus lusitanicus ....... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 11:13

J'y vois un nemoralis ! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Carabus lusitanicus ....... Empty
MessageSujet: Re: Carabus lusitanicus .......   Carabus lusitanicus ....... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:19

J'y vois aussi nemoralis, lusitanicus est plus arrondi au niveau des élytres et est plus "ramassé" (je ne sais pas si le terme convient) il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Carabus lusitanicus ....... Empty
MessageSujet: Re: Carabus lusitanicus .......   Carabus lusitanicus ....... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:21

Effectivement, la tête n'est pas pareille non plus.
Ssp lamadridae forme layrei c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Carabus lusitanicus ....... Empty
MessageSujet: Re: Carabus lusitanicus .......   Carabus lusitanicus ....... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:28

Prinobius a écrit:
Effectivement, la tête n'est pas pareille non plus.
Ssp lamadridae forme layrei c'est ça?
Oui, tu peux, mais je pense que Carabus (Archicarabus) nemoralis ssp. lamadridae suffit amplement...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus lusitanicus ....... Empty
MessageSujet: Re: Carabus lusitanicus .......   Carabus lusitanicus ....... EmptyDim 1 Sep 2013 - 14:51

c'est bien nemoralis, d'une belle couleur cuivreuse ou verdâtre dans cette région

en revanche j'aurais dit plus simplement ssp. pascuorum ou pracinotinctus...
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Carabus lusitanicus ....... Empty
MessageSujet: Re: Carabus lusitanicus .......   Carabus lusitanicus ....... EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:09

Kÿmox visu a écrit:
c'est bien nemoralis, d'une belle couleur cuivreuse ou verdâtre dans cette région

en revanche j'aurais dit plus simplement ssp. pascuorum ou pracinotinctus...
Cette ssp n'est pas donnée pour le N-E de l'Espagne ?
L'endroit où je suis(en Espagne) est entre l'Asturie, la Galicie et le Portugal donc le N-O de l'Espagne.
Je tiens aussi à préciser que je n'ai que le GdC pour la détermination de mes carabes:oops: 
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Carabus lusitanicus ....... Empty
MessageSujet: Re: Carabus lusitanicus .......   Carabus lusitanicus ....... EmptyLun 2 Sep 2013 - 14:38

Pascal a raison, on peut mettre ssp. prasinotinctus (= pascuorum)... Very Happy 
Pour l'espèce nemoralis, Deuve (2012) distingue deux sous-espèces fortes qui se distinguent par la longueur de l'aileron membraneux... ce sont les Subsp. nemoralis Müller, 1764 et Subsp. prasinotinctus Heyden, 1880 ; quant au taxon lamadridae Born, 1895, cet auteur le retient en tant que sous-espèce "faible"...
Pour conclure, si tu suis le point de vue de Deuve, tu peux noter :
Carabus (Archicarabus) nemoralis Subsp. prasinotinctus ssp. lamadridae...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Mollard
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 76
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/09/2013

Carabus lusitanicus ....... Empty
MessageSujet: Re: Carabus lusitanicus .......   Carabus lusitanicus ....... EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:05

Bonjour,
Effectivement, je pense a Carabus (Archicarabus) nemoralis ssp. lamadridae Born, 1895, Natio layrei Tarrier, 1975

M.T.Deuve a introduit la notion de Subsp, reposant sur des caractères communs entre certaines sous-espèces les érigeant ainsi a un rang intermédiaire entre, espèces et sous-espèces: "sous-espèces fortes", ce critère n'a pas encore été entièrement admis par la communauté scientifique.(CNIZ)...à débattre.
On passerait rapidement a une dénomination trinomiale, et nom binomiale, comme pratiquée maintenant , Il va falloir changer les étiquettes........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabus lusitanicus ....... Empty
MessageSujet: Re: Carabus lusitanicus .......   Carabus lusitanicus ....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus lusitanicus .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C. ( Mesocarabus ) lusitanicus ssp. fuentei
» [C.(Mesocarabus)lusitanicus lusitanicus]pas commune la bête!
» [C.(Mesocarabus) lusitanicus lusitanicus], Portugal
» Mesocarabus lusitanicus ssp. lusitanicus
» Mesocarabus lusitanicus antiquus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: