INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un Harpalidae de montagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:34

Bonjour à tous!
Voici un petit carabique d'un centimètre, qui me pose beaucoup de problème.
Je l'ai trouvé le 30.VII.2013, sur le Semnoz (altitude: 1600), en Haute-Savoie.

La tribu Harpalini, j'en suis sûr, ainsi que la sous-tribu Harpalina et que le groupe Harpali. Mais après, ça se complique: rien que le premier critère, je n'arrive pas à me décider.
Les tarses sont-ils pubescents ou non. J'aurai tendance à dire oui, car je crois voir quelques petits poils. (voir photo, si jamais vous avez de très bons yeux Smile )

Un Harpalidae de montagne Sam_6812

Pour le critère suivant (si les tarses sont bien pubescents), il y a un problème: les tempes sont bien glabres, ça c'est certain, mais le disque du pronotum est (selon moi) pas très lisse.
Il y a donc encore une supposition.

Bref, je n'arrive pas à m'en sortir. Si vous pouviez m'aider, voir me donner le genre, ce serait super!

Une chose étrange, c'est l'apex des élytres (qui est pubescent, ainsi que les ventrites)
Un Harpalidae de montagne Sam_6811


Un Harpalidae de montagne Sam_6813

Un Harpalidae de montagne Sam_6814

Un Harpalidae de montagne Sam_6815

Merci beaucoup d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:49

Le coléoptère a écrit:
Les tarses sont-ils pubescents ou non. J'aurai tendance à dire oui, car je crois voir quelques petits poils.
Quelques petits poils ne veut pas dire pubescent ! Quand on parle de pubescence, ce sont de nombreux poils très fins, comme un duvet (on avait déjà discuté de ça à propos d'un Harpalus ... Wink ).
Tarses glabres sur la face dorsale, téguments lisses et glabres : on arrive à Harpalus ...
Je te laisse continuer !
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:27

c'est quoi Harpalidae, cela devient une famille a part entière des fois ???
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:38

Non non, c'est bien une sous-famille.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:59

Jeannel dans sa Faune de 1942 considérait les Carabiques comme une multitude de familles (Carabidae,Nebriidae,Harpalidae, ...).
Coulon et Al. dans leur révision récente ont décidé de conserver cette séparation et de ne pas voir une seule famille Carabidae avec ses sous-familles (Carabinae,Nebriinae,Harpalinae, ...). C'est un choix très discutable, expliqué d'ailleurs dans la préface.
Effectivement, tous les auteurs actuels considèrent qu'il n'y a qu'une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 22:27

Merci pour les réponses!
Je trouve que les critères relatifs à la pubescence sont assez difficile à apprécier.
Mais avec l'habitude, ça doit aller mieux.

Donc une fois dans le genre Harpalus, je suis tombé sur H. oblitus. Je ne suis pas convaincu, mais je n'ai rien d'autre à proposer!
J'espère que c'est bien ça  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:50

Le coléoptère a écrit:
Donc une fois dans le genre Harpalus, je suis tombé sur H. oblitus. Je ne suis pas convaincu, mais je n'ai rien d'autre à proposer  Smile
oblitus a les angles postérieurs du pronotum beaucoup plus arrondis. De plus, ce n'est pas du tout une bête de montagne.
J'y verrais plutôt distinguendus ... mais comme d'hab, les Harpales en photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyVen 30 Aoû 2013 - 7:51

Bonjour,
J'avais éliminé distinguendus parce que la clé dit :"le bord apical des élytres nettement moins échancré", et que là, il me semble très échancré.
Mais c'est vrai qu'en regardant des photos, le pronotum ne colle pas du tout avec oblitus.
Il doit donc bien s'agir de Harpalus distengendus.
Merci pour l'aide  Smile
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:41

Pour moi avec l'extrémité des élytres de cette forme c'est Harpalus affinis et si les bords des élytres sont pubescents ça devient presque certain.
Tes tarses sont glabres a mon avis. Lorsqu'ils sont pubescent c'est le dessus des tarses antérieur qu'il faut voir, et regarder des petits poiles fin presque plaqué sur le tarse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:53

J'ai d'emblée éliminé affinis car j'ai supposé que Maxime, arrivant à oblitus, avait bien vérifié l'absence de pubescence sur les interstries externes ...
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:02

Effectivement, mais coléoptère nous dit:
"Une chose étrange, c'est l'apex des élytres (qui est pubescent, ainsi que les ventrites)"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:11

Je pense que lui seul va pouvoir trancher ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:13

Eh bien, comme pour les tarses, j'ai du mal à trancher.
Mais j'ai pris l'option "interstries non pubescents", parce que l'autre option ne menait à rien:
- pour affinis, l'angle huméral est décrit comme étant "totalement arrondi". Or ici, il est très clairement denté. (et il est aussi écrit qu'il a les pattes rouges)
- et l'autre espèce possible était punctipennis, qui est sensé être noir.

Après, je ne sais pas très bien si on peut raisonner comme ça, et en regardant l'insecte sous la loupe, je trouve (à mon goût), qu'il y a beaucoup de poils, et qu'on pourrait en fait bien qualifier les interstries externes de pubescentes.

Donc, c'est possible qu'il s'agisse d'un affinis avec l'angle huméral bien denté?




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyVen 30 Aoû 2013 - 21:23

Cette belle photo montre très bien ce qu'est la pubescence sur les interstries externes :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Harpalus_affinis_Schrank,_1781_(2934592881).jpg
Si c'est comme ça, c'est affinis, sinon très probablement distinguendus. Wink 
Quand tu auras plus d'exemplaires de plusisurs espèces, il te sera plus facile d'apprécier tous ces critères. Sans collection de réference, ce n'est pas facile ...
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:07

Oui, c'est exactement comme ça.

Mais que fait-on alors de l'angle huméral denté et des pattes marrons/noires?
Il existe des spécimens qui varient un peu?

Effectivement, quand on a plusieurs insectes pour comparer, ça aide.
J'essaye d'avoir le plus d'espèces possible, mais ça avance doucement (mais surement Smile )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:37

Je ne le vois pas très denté ... et les pattes peuvent être noirâtres chez affinis ...
C'est donc sûrement ça ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:39

Le coléoptère a écrit:
J'essaye d'avoir le plus d'espèces possible, mais ça avance doucement (mais surement Smile)
Je te mettrai de côté quelques Harpalus pour un prochain paquet ... quand tu auras étalé le précédent ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:11

Ok, adjugé pour Harpalus affinis!
Merci de votre aide!

Effectivement, je vais avoir un petit moment pour étaler tous les insectes du paquet  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Harpalidae de montagne Empty
MessageSujet: Re: Un Harpalidae de montagne   Un Harpalidae de montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Harpalidae de montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet montagne d'or....
» Identification insecte montagne
» Sommet de la montagne de Lure
» papillon de montagne, aide svp
» guêpe montagne Pelée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: