INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Identification d'insectes et élimination

Aller en bas 
+4
Clément@
Mucelium
Limenitis78
tttttttt
8 participants
AuteurMessage
tttttttt
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/09/2013

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:51

Bonjour,

Nous avons remarqué chez nous depuis quelques jours une prolifération d'insectes minuscules (<= 1mm, à peine visible, il faut bien faire attention pour les voir). Ils ne volent pas.
On a remarqué cela en voyant une télécommande littéralement prise d'assaut (une vingtaine de ces bestioles au minimum sortaient de sous les boutons !).
Ensuite on s'est aperçu que tout le meuble télé était infesté (il en sort du moindre trou : aération de la télé, manettes de jeu, télécommande, etc.).

Il y avait une seule petite plante sur ce meuble (je ne saurai vous dire l'espèce), on l'a balancée directement à la poubelle par précaution.

Nous en avons finalement retrouvé dans quasiment toutes les plantes près de ce meuble. Même sur le canapé... Et elles viennent sur nous !
On ne peut même plus rester un peu dans le salon sans avoir envie de se gratter.

On ne sait pas d'où ça vient, ni comment les éliminer.
Notre seule parade jusqu'ici a été de les aspirer, mais on ne sait pas si ça va fonctionner (après, ils sont tellement petits qu'ils pourraient survivre à l'aspiration et en ressortir...).

On n'en a aucune idée, donc on se dirige vers vous pour essayer de trouver ce que c'est, et comment faire pour s'en débarrasser.
Nous vivons sur Lille (Nord).
Voici quelques photos que j'ai réussi à prendre de ces insectes (6 pattes, 2 antennes il me semble), autour du pot d'un palmier (près de ce fameux meuble télé).

Merci d'avance pour votre aide !

Identification d'insectes et élimination TMRif4d

Comme c'est très peu visible, j'ai mis quelques flèches ici sur une version plus légère pour vous montrer plus précisément :
Identification d'insectes et élimination EbCGDoP

Et une autre :
Identification d'insectes et élimination 7wiyM9x

et le "zoom" de moins bonne qualité pour repérer :
Identification d'insectes et élimination EZtmbje
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:55

Bonjour:
A première vu il s'agirait de jeunes araignées venant de naître

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mucelium
Grand Psychopapatte
Mucelium


Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2013

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:09

Très dur à identifier, essaye de prendre une photo avec la fonction "tulipe" ou "macro" de ton appareil (si tu l'a bien sur) Wink
Revenir en haut Aller en bas
tttttttt
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/09/2013

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyDim 8 Sep 2013 - 22:53

Merci pour vos réponses.

Sylvain, tu penses à des araignées mais nous n'avons encore vu aucune toile. C'est possible ?

Jean Roger : j'étais déjà en mode macro (elles font moins de 1mm ces bestioles Confused ), mais l'objectif n'est sûrement pas adapté. Je vais voir si je peux en faire des plus fines avec un autre appareil.

En fait, on voit deux types de bestioles : des blanches, vraiment toutes petites (tellement fines qu'elles peuvent passer sous les côtés d'une touche de télécommande ; je n'ai pas réussi à en prendre une en photo), et des légèrement plus grosses et plus sombres (grises ou marron, difficile à dire, c'est celles qu'on voit sur les photos).
J'aurais tendance à croire que les blanches sont les "jeunes" et les autres les adultes...
Revenir en haut Aller en bas
tttttttt
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/09/2013

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:11

Bonsoir,

Alors voilà, j'ai repris en rentrant du boulot quelques photos de ces minuscules bêtes sur la TV.
Même en mode macro, avec un autre appareil, je n'ai pu faire mieux.
Franchement, il doit falloir un microscope pour avoir quelque chose de vraiment précis Confused 

On voit les petites bêtes blanches et les autres légèrement plus grosses et plus sombres.

N'hésitez pas à cliquer sur les liens au dessus des images pour avoir la version grand format

Identification d'insectes et élimination SRonUJO

Identification d'insectes et élimination 0aSKsEs

Identification d'insectes et élimination XpKTRpB

Identification d'insectes et élimination JbDVGrV


Et quelques zooms tirés de ces mêmes photos :

Identification d'insectes et élimination QhvwM0n

Identification d'insectes et élimination JKXhgD7

Identification d'insectes et élimination SUS4JTG

Identification d'insectes et élimination IfdQ2ia
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:08

Peut-être des acariens Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Mucelium
Grand Psychopapatte
Mucelium


Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2013

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:30

Ou des collemboles...
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:51

Je ne voit pas assez pour affirmer quelque chose... Je suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Crazy
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/12/2012

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:12

peut être de la famille des Pancrustacés
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMer 11 Sep 2013 - 6:47

Citation :
peut être de la famille des Pancrustacés
sous-embranchement stp!!!

là, tu ratisses très large.... mais tu exclus pour ces photos sur lesquelles on ne voit vraiment pas grand chose les acariens et les araignées!
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:08

Vu le contexte et l'apparence sur les photos, je dirais qu'il s'agit d'acariens. Cependant, il est possible qu'il y ait également des collemboles ou des psoques ou autre chose ... (cf avant dernière photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:04

tant qu'on n'aura pas de meilleures photos, on reste dans la devinette pure et simple!!
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:24

Complètement d'accord Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:10

comment ta plantes etait attaquée,

c'est peut être des tétraniques en perdition tout simplement, si c'est cela, aere ta pliece pas temps humide, ils n'aiment pas l'hudité et s'en vont d'eux même s'il y en a
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Crazy
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/12/2012

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:49

dkeith a écrit:
Citation :
peut être de la famille des Pancrustacés
sous-embranchement stp!!!

là, tu ratisses très large.... mais tu exclus pour ces photos sur lesquelles on ne voit vraiment pas grand chose les acariens et les araignées!
Désolé Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:11

Les bêtes sombre me font sérieusement penser à de jeunes araignées mais je m'avancerait pas plus

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:30

si c'était vraiment des araignées, elles grandiraient au bout d'un certain temps....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'insectes et élimination Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes et élimination   Identification d'insectes et élimination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'insectes et élimination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: