INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:23

Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Carabes pyrénéens. Que fait li dans l'Yonne ??? Introduction ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:25

bonjour Robert,

peux-tu préciser le lien entre splendens et Yonne? spécimens reçus ou citation??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:34

dkeith a écrit:
bonjour Robert,

peux-tu préciser le lien entre splendens et Yonne? spécimens reçus ou citation??
Voilà.

www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i145gaugue.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:38

Il a était également introduit en Bretagne , par qui là Mystère

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:38

vu l'importance de la population, l'accidentel me semble exclu...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:32

Pour l'introduction en Bretagne mystère car personne ne peut dire ou!? Je pense de plus en plus que c'est un canular!
kristof;) 
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyVen 20 Sep 2013 - 15:33

pas certain Kristof, car on aurait une information vers ou ça se trouverai , mais tant que ce n'est pas confirmé , pas la peine d donner une indication inutile

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptySam 21 Sep 2013 - 11:50

De toute façon, moi, quand il n’y a pas de localisations précises, je les considère comme douteuses.

Je suis comme St Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:57

"Pour l'introduction en Bretagne mystère car personne ne peut dire ou!? Je pense de plus en plus que c'est un canular!" dixit kristof
Le splendens est bien en Bretagne, mais il s'agit d'une introduction très critiquable car il y avait de l'auronitens subfestivus dans le bois en question : vous imaginez bien qu'il y a eu hybridation ! Il y aurait que 3 personnes connaissant la localité.

Les introductions sont très fréquentes et les exemples sont multiples :
Subfestivus introduit en Belgique.
Auronitens de soignes introduit dans le Nord de la France.
Normannensis dans le nord pas de calais.
Normannensis dans la somme (péronne)
Cupreonitens dans la somme !!!!
...
C'est pourquoi la prise de Létacqui à distance de l'orne comme à proximité de Rouen (76) où 17 Létacqui ont été pris en 1 journée de chasse (en 2012) pose de sérieux doutes !!!!!

Personnellement je considère le Retaudis comme une introduction d'hispanus, tout comme ces splendens dans l'Yonne. Les hyperchromatiques de Meaux...c'est plus discutable.
Personnellement les introductions ne me choquent pas MAIS il faut impérativement que le biotope soit vide de chrysocarabus, sinon ça rime à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:51

Merci Ledoc pour ces précisions.

Au sujet de subfestivus en Belgique. d’après mon observation, il pourrait y avoir métissage avec festivus.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:06

"Au sujet de subfestivus en Belgique. d’après mon observation, il pourrait y avoir métissage avec festivus."

introduction mixte sufestivus et festivus ???
ou tu voulais dire métissage avec des auronitens auronitens locaux ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:19

Sur ce site, il y a trois espèces séparée sur deus biotopes, un avec subfestivus x festivus, Le deuxième est séparé par un canal, il y a des auronitens de la forêt de Soignes et de Neupré.

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Mol_de10

Mol - Dessel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:53

Que fait il à Moll celui la scratch  Confused 

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. A_novi10
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:07

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Perso j'aurai pas mélangé subfestivus x festivus...ni Soignes et Neupré; et j'aurai introduit dans 4 bois différents !!! Mais bon. Par curiosité tu as trouvé quoi comme f.i. "extraordinaire" :
en théorie : dans le bois subfestivus x festivus, l'hyperchromatisme de festivus pourrait favoriser l'apparition de pseudo "cuprea" à cottes lisses !!!...et dans le bois Soignes x Neupré : tu pourrais trouver un putzeisi à tête et pronotum rouge grenat (= un novi prati hémimélanisé) Shocked Shocked Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:12

je vais placer quelques photos. J'ai trouvé un putzeysi tête et pronotum vert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:10

LEDOC62 a écrit:
"Personnellement les introductions ne me choquent pas MAIS il faut impérativement que le biotope soit vide de chrysocarabus, sinon ça rime à rien.
 
Je pense que TOUTES les introductions sont critiquables et n'ont aucune justification scientifique. A fortiori bien sûr lorsqu'il y a pollution génétique des populations existantes de l'espèce introduite.
La plus stupide est sans doute l'introduction d'auronitens typiques en forêt de Cerisy ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:16

Oui d’accord mais, ce qui me dérange.

Dans le recensement d’auronitens en Belgique, il semble ne pas avoir franchit le nord du sillon Sambre et Meuse, donc, pour moi, sans parler de subfestivus, c’est fausser la recherche.
Encore bien qu’ils sont enclavés.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:24

"La plus stupide est sans doute l'introduction d'auronitens typiques en forêt de Cerisy !"
ça c'est clair, tellement "trop" stupide, qu'à mon avis la personne qui a fait ça, à essayer de détruire cette Ssp,  probablement qu'il possède un stock de cupreonitens (1 carton plein) collectés dans les 70/80 et que cette personne l'a fait pour des raisons mercantiles ! Mais c'est purement diffamatoire de ma part. D'ailleurs j'ai entendu parler de 2 prétendants...

"Je pense que TOUTES les introductions sont critiquables et n'ont aucune justification scientifique." Exact il n'y a absolument aucune justification scientifique. Par ailleurs comme tu le soulignes la pollution génétique est irréversible et très dommageable.
L'idéal c'est de s'amuser dans ses vivariums !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:33

Les lectaqui près de Rouen ne seraient pas pris vers Barentin , car je connaissais un gars qui aurait relâcher des Fi par là et c'est pas moi , de plus je ne suis jamais allé chassé dans ce bois

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMar 24 Sep 2013 - 14:06

c'est très intéressant ça !!!!!!!! J'y suis jamais allé non plus, on m'a parlé de quevilly, mais effectivement en regardant sur mappy, il y a bien 3 petits bois entre les 2. Et d'après tes souvenirs, c'est une introduction de f.i. de où ? écouves ? bellême ? montecôt ? perseigne ?...Toujours d'après toi : à quelle période celà a été faite ? du temps de Mr Gervaisi (Rouenais) ou introduction récente ?
A+

NB : c'est quand même pénible ces introductions multiples, et que penser des letacqui trouvés dans le nord en ft d'havrincourt ???? probable introduction aussi !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:44

Oui c'est une introduction faite fin les années 90 début 2000, il faudrait que je recherche quand je voyais ce gars là Very Happy Laughing , c'est lui qui avait fait cette réintroduction , par contre je ne sais plus si c'est Escouves ou Béllème , mais je suis assez pour Escouves si je me rappelle bien

Par contre sur Petit-Quevilly , non je ne suis jamais allé chasser , la forêt verte de l'autre côté oui j'y suis allé mais je n'ai pas trouvé de formes

J'ai le catalogue des coléoptères des départements de la seine inférieure de 1943 et ne parle pas de Fi

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:15

Si ça y est , je n'ai plus ce document , ayant pas mal jeté avant mon déménagement , mais c'est vrai qu'il a avait était trouvé des Lectaqui dans une partie de la forêt de Lyons , je pense que certain entomo doivent avoir encore ce document ,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:19

pauvre Robert on a completement polluer son post Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:51


Tu as entièrement raison c'est ce que je pensais tout à l'heur , bon j'arrête

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:57

LEDOC62 a écrit:
pauvre Robert on a completement polluer son post Embarassed 
Non, ça m'intéresse les gars !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMer 25 Sep 2013 - 8:31

Merci Robert

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:22

bon bah alors : on attend le putzeysi * atronitens Mr.Red 

NB lyons : oui on trouve gervaisi et très rarement marginatus, coeruleomicans et letacqui. Mais jamais en grande quantité 1 spécimen en une journée ou 2 de chasse et dans les meilleurs coins !
Et le letacqui en question est en fait un marginatus "mineur" avec quelques atomes de vert sur la marge visibles en forte lumière. C'est comme bleusei de Lorges, il y a parfois quelques spécimens avec une "atrophie" de la marge et de la ponctuation qui les fait ressembler à létacqui. J'ignore si c'est le fait que ce soit des vieilles bêtes, mais certains bleusei ont même une marge tirant sur le bleuatre (UV ? graissage ?...) Les 17 létacqui de Quevilly était un score trop exceptionnel pour ce secteur, mais grace à toi j'ai gagné mon pari : c'est bel et bien une introduction !!!!! ça voudrait dire qu'un jour quelqu'un va trouver un cauvini à Rouen confused zetfou ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMer 25 Sep 2013 - 11:07

Ah oui et on trouve du lectaqui et marginatus dans le bois de Saint Gatien

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMer 25 Sep 2013 - 13:19

Il va falloir que j'aille faire un petit tour par là.
En plus, c’est pas trop loin de chez moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMer 25 Sep 2013 - 17:51

En tous cas moi, cette saison, ça va chauffer !!! Le planning est complet.
La preuve, je suis déjà prêt. Basketball 

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. 008_210

Je deviens fou zetfou ! 
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyMer 25 Sep 2013 - 17:55

Déjà prêt Shocked ! Moi j'en suis qu'au début des préparatifs Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:20

Tu as changé de rateau? et toujours le fidèle piochon

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:27

Oui, j'ai du changer mon petit râteaux pour les mousses, l'autre, je l'ai perdu à Bellême. Confused 

Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:33

et la boussole ?
et le Kway ou l'imper ?
et le cognac ?
et les cartes IGN ?
et le bidon d'huile de coude ?
parfait donc moi je prendrais 3 spino VIVANTS : 1 mâle et 2 femelles.

moi je me fais vieux, je vais rester au chaud près de la cheminée cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:40

LEDOC62 a écrit:
et la boussole ?
et le Kway ou l'imper ?
et le cognac ?
et les cartes IGN ?
et le bidon d'huile de coude ?
parfait donc moi je prendrais 3 spino VIVANTS : 1 mâle et 2 femelles.

moi je me fais vieux, je vais rester au chaud près de la cheminée cette année.
La boussole, je ne m'en sépare jamais.
Pas de cognac, uniquement de la Jupiler.  :tchin
Et quand je vais en altitude, ma bombonne d’oxygène. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:52

gaffe avec la jupi, très mauvais antigel ! Une année un entomo est décédé suite à la congélation de sa vessie Shocked enfin quand je dis "un entomo", c'était un américain qui avait des cétoines métisses stériles, donc ça compte pas vraiment (faut se méfier des américains parait il)Shocked 

Et mes spino : c'est pour Noel ou pour la St glinglin ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 9:14

LEDOC62 a écrit:
gaffe avec la jupi, très mauvais antigel ! Une année un entomo est décédé suite à la congélation de sa vessie Shocked enfin quand je dis "un entomo", c'était un américain qui avait des cétoines métisses stériles, donc ça compte pas vraiment (faut se méfier des américains parait il)Shocked 

Et mes spino : c'est pour Noel ou pour la St glinglin ???
Ne te tracasse pas pour les spino. je suis à la source, Neupré est mon jardin.  Wink


Dernière édition par Robert Dessy. le Jeu 26 Sep 2013 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:00

Hiiiiiiiiii

Vous me faites rigoler ce matin

Pour le rateau si tu veux je peux te donner le mien car en Bretagne on s'en sert pas beaucoup?j'ai un ami qui m'avait donné le plan pour m'en fabriquer un et j'ai encore le plan, si tu veux souder pas de problème:P 


C'est très bon la jupiler

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:39

je l'utilise uniquement pour la recherche des rutilans qui se trouvent sous les mousses comme en Andorre ou je n’ai pas besoin de piochon.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:04

c'est très bon la jupi ...c'est très bon pour les reins surtout !!! mrgreen: 

"Ne te tracasse pas pour les spino. je suis à la source, Neupré est mon jardin."
parfait je prépare le bac.danse  Et pas de fausse joie stp !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:14

LEDOC62 a écrit:
c'est très bon la jupi ...c'est très bon pour les reins surtout !!! mrgreen: 

"Ne te tracasse pas pour les spino. je suis à la source, Neupré est mon jardin."
parfait je prépare le bac.danse  Et pas de fausse joie stp !!!!!

Oui, tu peux préparer un bac, mais alors, un grand hein lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:24

Mon but maintenant, c’est le spinoprati, si je fais des autres, c’est pour les copains. Moi, j’en ai 8 en collection.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 16:38

Moi je n'ai pas d'objectif précis, je prendrais ce qui me parait intéressant Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:41

Robert, tu tapes de la patte pour le piochon, j'en suis encore avec mes gobelets pour monilis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:48

Clément@ a écrit:
Moi je n'ai pas d'objectif précis, je prendrais ce qui me parait intéressant Very Happy.
Des monilis !!! sans blague !!! moi, je n'ai que des purpurascens.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:49

Tu n'as pas cité le bon message Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:52

Jean Paul a écrit:
Robert, tu tapes de la patte pour le piochon, j'en suis encore avec mes gobelets pour monilis.
Des monilis !!! sans blague !!! moi, je n'ai que des purpurascens.

Moi, j’en ai fait un au piochon l’année passée au mois de janvier en Moselle.


Dernière édition par Robert Dessy. le Jeu 26 Sep 2013 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:53

Clément@ a écrit:
Tu n'as pas cité le bon message Mr. Green.

Excuse moi Clément Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:55

C'est rien Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. EmptyVen 27 Sep 2013 - 23:32

Moi aussi j'ai un nom pour cette introduction à Mol, un carabologue de renom. déterminateur de forme individuelle, dans un but commercial. Ca me dégoute pukel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty
MessageSujet: Re: Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.   Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question - Chrysocarabus splendens OLIVIER 1790.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: