INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? Empty
MessageSujet: [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire?   [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? EmptyVen 20 Sep 2013 - 18:33

Le beau temp est (enfin) revenu après deux semaines de pluies ou presque et de froid... je pensait ne pas voir de cartes géographiques mais à peine je sort voila que j'en trouve une mais est-ce bien une automnale ou une estivale?

[Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? Carte_10

EDIT le mesnil sant denis 20/IV/13 3,5 cm env
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? Empty
MessageSujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire?   [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:02

En septembre, y'a des fois A.levana f. porima mais on dirai plus un A.levana f. prorsa c'est bizard, je pose donc la même question que toi Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? Empty
MessageSujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire?   [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:02

J'ai déjà vu des trucs bizarres chez cette espèce. Je pense que des 3ème générations f. prorsa ne sont pas impossibles, mais vu le retard de cette année, j'en doute quand même un peu. Mais il se peut aussi que des chrysalides censées éclore en été soient entrées en diapause pour une raison ou une autre (trop chaud peut-être) et n'éclosent que maintenant (j'ai déjà lu que ça arrivait des fois aussi pour la 1ère génération pouvant donner des individus en début d'été forme prorsa).

Les conditions climatiques doivent quand même être suffisantes pour donner une forme prorsa (c'est vrai que vu le temps pourri et frais de ces 2 dernières semaines, on aurait pu en douter et espérer avoir des porima).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

[Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? Empty
MessageSujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire?   [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:30

Pour moi, c'est fini, plus une à l'horizon Smile.


Dernière édition par Clément@ le Lun 23 Sep 2013 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? Empty
MessageSujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire?   [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:16

Donc c'est simplement une de 2e génération née très en retard? Faut que je regarde de plus près mais elle ne semble pas avoir d'usure il y a même un peu de blanc qui fait son contour (constat aussi sur pas mal d'autres nymphalidés quand il viennent de naître.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? Empty
MessageSujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire?   [Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Araschnia levana](Nymphalidae Nymphalinae)Automnale ou retardataire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: