INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Une mante plutôt étrange

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kineo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/09/2013

Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:09

Bonjour bonjour.

J'ai trouvé hier, dans ma cuisine, une mante religieuse quelque peu étrange. Elle se promenait sur la fenêtre en tentant vainement de sortir. J'habite à nimes dans le gard, et des mantes religieuses, je commence à avoir l'habitude d'en voir qu'elles soit beige marron ou verte, mais une comme celle ci, je n'en ai jamais vu. En hôte respectable, je l'ai délicatement capturée, je lui ai fais un petit vivarium et après lui avoir capturé de la nourriture, j'ai pris quelques photos. Mais avant tout, quelques descriptions :

Elle a le haut du corps particulièrement fin limite disproportionné par rapport au bas du corps, 4 ailes (2 superposées de chaque coté et nervuré comme des ailes de libellules) avec comme des petites brindilles servant à les renforcer. Ses yeux sont ronds. Puis pour finir, elle est assez petite, et doit faire peut être 3cm voir grand maximum 4.

Maintenant, voici les photos :

Une mante plutôt étrange Lm5g

Une mante plutôt étrange Nz1d

Voilà. J'aimerais savoir si il s'agit d'une espèce connue, d'une espèce protégée, si il est normal d'en rencontrer une ainsi dans le gard, de quelle espèce s'agit il etc. Bref j'aimerais tout savoir au sujet de ma nouvelle colocataire

Edit : Oups j'ai fais envoyer au lieu de previsualiser ... Donc voici la suite :

Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Re: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange EmptyLun 30 Sep 2013 - 16:00

Bonjour et bienvenu à toi bjr 

elle est étrange parce qu'il ne s'agit pas d'une vrai mante religieuse

on a à faire à un cas classique de convergence évolutive, ici, la tête au regard panoramiques et les pattes anterieurs ravisseuses ont évoluées de la même façon chez les blattes pour donné les mantes, et chez des Nevroptères pour donner les Mantispe. study 

Autrement dis, on à à faire à un insecte qui possède de mêmes caractéristiques que les Mantodea mais non hérité d'un ancêtre commun

si tu veux voire d'autres espèces cliques ici

quand à l'espèce, j'y connait rien en Nevroptère mais si tu cliques sur distribution par dép, tu vera qu'ils sont commun dans ton coin:D 
Revenir en haut Aller en bas
kineo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/09/2013

Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Re: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange EmptyLun 30 Sep 2013 - 16:30

Excellent merci beaucoup !!! J'ai regardé le lien, et en 5 minutes, j'ai découvert qu'il s'agit certainement d'une Mantispa styriaca. Est-ce courant de trouver des mutations comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Re: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange EmptyLun 30 Sep 2013 - 16:37

d'après Panopra chez Insecte.org, en france, il y aurai :

Mantispa styriaca (Poda, 1761)
Mantispa aphavexelte U. Aspöck &H. Aspöck, 1994
Mantispa perla Pallas,, 1772 (sensu Erichson, 1839) (12) a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Re: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange EmptyLun 30 Sep 2013 - 16:47

kineo a écrit:
Excellent merci beaucoup !!! J'ai regardé le lien, et en 5 minutes, j'ai découvert qu'il s'agit certainement d'une Mantispa styriaca. Est-ce courant de trouver des mutations comme ça ?
C'est loin d'être rare en effet :
- les cétacés qui ressemblent aux poissons, de même que les ichtyosaures et les manchots
- les ailes de la chauve-souris et celles des pterosaures
- les pattes des grenouilles et des kangourous terrestres
- le long bec des colibris et la trompe des sphinx, suffit de comparer le moro-sphinx et les colibris Wink

C'est une des lois de l'evolution : le biotope sélectionne les moins mauvais, et si les contraintes sont les mêmes l'evolution ira dans le meme sens. C'est d'autant plus frappant que le milieu est contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Re: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange EmptyLun 30 Sep 2013 - 16:52

Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Re: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:30

Oui, les convergences évolutives sont très intéressantes et plus communes qu'on ne le crois Wink .
Revenir en haut Aller en bas
kineo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/09/2013

Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Re: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:21

En fait, c'est comme les orvets qui étaient à la base des lézards, et qui peu à peu on perdu leurs pattes pour ressembler de plus en plus à des serpents ...
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Re: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange EmptyMar 1 Oct 2013 - 17:30

Oui Wink . Les cas sont plus flagrants quand il y n'y a pas d'ancêtre commun (ou en tout cas éloigné) comme par exemple le dauphin et le requin qui se ressemblent Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Re: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange EmptyMar 1 Oct 2013 - 21:25

kineo a écrit:
En fait, c'est comme les orvets qui étaient à la base des lézards, et qui peu à peu on perdu leurs pattes pour ressembler de plus en plus à des serpents ...
Et plus etrange encore les gymnophiones, des salamandres qui ont perdu leurs pattes pour vivre sous terre, qui ressemblent à des vers de terre géants Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Une mante plutôt étrange Empty
MessageSujet: Re: Une mante plutôt étrange   Une mante plutôt étrange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une mante plutôt étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite mante étrange
» Cantharide?
» chenille plutôt orange
» Est-ce "anthophora " ?...plutôt Andrena !
» La chasse pour les nuls à Montlouis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: