INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Larves et coléoptères de forêt!

Aller en bas 
+3
Coléo-fan
raphio
Mimil
7 participants
AuteurMessage
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! EmptyDim 6 Oct 2013 - 12:52

Bonjour,
j'ai fait une petite sortie dans les bois (En Belgique, proche du mont noir, mon kemmel et mont rouge pour ceux que ça intéresse) , j'ai repéré un tronc mort, et en décomposition depuis quelques mois déjà. J'ai cherché autour et j'ai trouvé pas mal de petite bête, notamment des larves, deux espèces différentes :
Larves et coléoptères de forêt! Mini_2157661000034
Larves et coléoptères de forêt! Mini_3754121000032
Et celle ci :
Larves et coléoptères de forêt! Mini_7832161000026

Et ce coléoptère :
Larves et coléoptères de forêt! Mini_4077081000039

Je suppose que les larves blanches donneront ce coléoptère, car ce sont les seuls coléoptères assez gros que j'ai trouvés (Du moins, qui correspond à la taille de la larve)
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:08

Là tu as déjà au moins 4 espèces de coléoptères différentes. Carabidae et 1 Silphidae j'ai l'impression.
Ce ne sont pas leurs larves
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:13

Ouep, je recherche ce qu'est le Silphidae, si s'en est un
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! EmptyDim 6 Oct 2013 - 14:32

Il y a 2 Silphidae, celui qui est retourné en est un aussi il me semble, ça me semble proche de Phosphuga atrata. Il y a un Pterostichus ou Abax (à gauche) et l'autre semble se rapprocher de P.oblongopunctatus mais là je ne suis pas sur du tout on ne voit pas assez bien. (normalement c'est une seule espèce par post attention !)
Les premières larves me font vaguement penser à des larves de cousin(diptère) mais je ne connais pas du tout les larves ce n'est qu'une piste possible, la dernière je me garderais bien d'émettre une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! EmptyDim 6 Oct 2013 - 14:41

y'a un cadavre dans l'coin ;/
Revenir en haut Aller en bas
JY
Grand Psychopapatte
JY


Date d'inscription : 08/12/2012

Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! EmptyDim 6 Oct 2013 - 19:26

Bonjour,
J'ai des larves qui rappellent les deux premières photos et qui ont été identifiées
Tipula flavolineata.
http://insectesjardin56.eklablog.com/tipula-flavolineata-larve-a80963774
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! EmptyDim 6 Oct 2013 - 19:41

Oui, les deux premières sont des larves de diptères, surement de tipule Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:11

Super merci Smile

Bon les tipules, je relâche, je ne m'étais jamais posé la question du comment elles se développent. Dans le bois mort, c'est assez étonnant, moi qui pensais qu'elles vivaient dans l'eau comme les moustiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:18

Et non, elles ne vivent pas dans l'eau Wink . Moi j'en ai vraiment beaucoup dan les tas de bois broyés en décomposition Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:29

En plus pour les tipules c'est la saison j'en ai des dizaines qui rentrent le soir dans la maison mais cette année sa semble être une belle année pour eux.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larves et coléoptères de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Larves et coléoptères de forêt!   Larves et coléoptères de forêt! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larves et coléoptères de forêt!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: