INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 enfin, je l'ai eu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 11:18

Partis hier pour contempler les magnifiques piloselles orangées qui fleurissent dans la prairie d'un parc vers chez moi, j'ai aussi constaté que les Soufrés y sont encore très présents et actifs.

après avoir failli m’énerver à cause des enfants qui hurlent des trucs idiots à 200 m à des fréquences inhumaines, j'ai enfin pu photographier mes deux découvertes, voici le papi :

enfin, je l'ai eu  643446P1090282g

Bon, pour moi, c'est un mâle soufré, ses congénères volent rapidement entre les cirses champêtres, les Piloselles orangées et les Picris echioides (Seules fleurs du moment dans le coin)

montévrain (77) le 23.10.2013 un peu moins de 3 cm de long je dirai
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 11:51

sarcophage77 a écrit:
après avoir failli m’énerver à cause des enfants qui hurlent des trucs idiots à 200 m à des fréquences inhumaines.
Je vois qu'on a connus la même chose Rolling Eyes .

Sinon, magnifique photo Very Happy! Chez moi aussi les Colias sont très actifs Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:59

Jamais vu celui la Mr. Green  que du soucis par chez moi

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 15:47

La photo ne s'affiche pas chez moi ... dommage ....

Edit : la photo s'affiche, c'est une superbe photo, dans la parc de ma ville il y en a beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 17:42

Attention, il ne faut pas les confondre avec le souci ou le fluoré qui sont très proche (même genre : Colias), le plus commun étant le souci Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 17:49

pour le souci, pas de souci, il est beaucoup plus gros Laughing 
Le fuoré est plus fuoré aussi
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 17:53

Oui, je parlais à Insecte photographie pour l'avertir Wink . Pour un oeil de débutant, ce n'est pas toujours évident Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:21

Avec l'intérieur des ailes difficile de se tromper mais il y a fluoré et soufré qui prettent plus à confusions

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:34

Oui Smile . Moi j'arrive à les identifier mais je pense que pour certains c'est plus compliqué Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:34

Clément@ a écrit:
Attention, il ne faut pas les confondre avec le souci ou le fluoré qui sont très proche (même genre : Colias), le plus commun étant le souci Wink.
Je sais que cela ressemble à un souci mais je sais aussi reconnaître ce papillon !

Clément@ a écrit:
Oui, je parlais à Insecte photographie pour l'avertir Wink. Pour un oeil de débutant, ce n'est pas toujours évident Smile.
Même si je n'ai pas beaucoup de messages sur ce forum ça fait depuis longtemps que j'observe les insectes et les papillons donc je n'ai pas un oeil de débutant . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:51

C'était juste pour te dire, au cas où Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Den05
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptyVen 27 Déc 2013 - 23:00

Colias sp.
Très très difficile de reconnaitre le fluoré du soufré (sauf la chenille)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  EmptySam 28 Déc 2013 - 13:29

Perso, je n'y vois ni le soufré, ni le fluoré.
A moins d'un souci de ton appareil photo, il a une partie des ailes antérieures un peu orangée, ce qui collerait plus à C. croceus.
Au djiz, je serais même parti sur un mâle de cette espèce, même s'il n'y a pas vraiment d'éléments probants sur cette photo du dessous non en contre-jour.
As-tu d'autres photos ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfin, je l'ai eu  Empty
MessageSujet: Re: enfin, je l'ai eu    enfin, je l'ai eu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfin, je l'ai eu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: