INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 et un Opilion, un... oligolophus tridens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:31

On va continuer à faire travailler Emmanuel alors... Laughing Merci à lui ! Laughing 
En forêt de Soignes - Brabant - Belgique

et un Opilion, un... oligolophus tridens Ozu4




et un Opilion, un... oligolophus tridens Kiv




et un Opilion, un... oligolophus tridens 9isi


Dernière édition par richardunord le Jeu 31 Oct 2013 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptySam 26 Oct 2013 - 0:35

Un oligolophus tridens. Il a presque de "faux-airs" de Mitopus morio. Ocularium tuberculeux, trident au bord du prosoma (peu visible, épines qui pointent vers le haut), selle presque rectangulaire, robe générale plutôt typique... Mitopus morio ne possède pas de "trident", l'ocularium aurait été un peu plus tuberculeux et en outre, la selle n'est pas droite sur les bords.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:58

Je présume que c'est la même espèce ici... oligolophus tridens ? Merci !

et un Opilion, un... oligolophus tridens Pj7x




et un Opilion, un... oligolophus tridens Nyd7

Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyMer 30 Oct 2013 - 6:56

bonjour,
ça fait un moment que je m'interroge : c'est quoi la selle exactement?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyMer 30 Oct 2013 - 8:15

La selle, c'est la marque qu'ils ont sur le dos... (dixit le Larousse des insectes) Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:38

merci Richard. C'est donc bien ce que je pensais.
Mais alors, si le bord de la selle est droit sur le premier exemplaire, il ne l'est pas du tout sur le second, non?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:49

Mwoui... dur dur les Opilions... mais j'espère que cette "selle" n'est pas variable comme les habitus, les robes des araignées...
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyJeu 31 Oct 2013 - 0:20

Oui, le deuxième spécimen me paraît être de la même espèce que le précédent. La selle n'est pas toujours de forme parfaitement rectangulaire. Elle est plus ou moins marquée et parfois entourée de diverses macules qui peuvent la rendre plus ou moins discernable. La selle est aussi parfois peu ou pas du tout visible chez certaines espèces d'Opilions. Chez le deuxième spécimen, la selle est englobée dans des taches assez sombre et est peu visible, mais nous arrivons tout de même à la deviner grâce à des taches sombres qui en soulignent le bord.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyJeu 31 Oct 2013 - 8:15

Merci Michèle et Emmanuel... content que mon intuition était la bonne ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyJeu 31 Oct 2013 - 19:45

J'essaye de voir la différence entre Oligolophus tridens et Paroligolophus agrestis...
Tu me parlais d'un ocularium tuberculeux pour Oligolophus tridens... et lisse pour l'autre !!
Mon deuxième exemple semble être lisse, non ?
Y -t-il d'autres différences bien visibles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:58

Effectivement, ce n'est pas très évident. Le premier aussi pourrait avoir un ocularium plutôt lisse. La différence entre les deux est délicate surtout sur cliché. Ce sont aussi la forme de la selle, la coloration générale, la longueur des pattes, les tubercules sur le prosoma (en plus du trident) qui m'orientent vers Oligolophus tridens. Mais sur cliché, nous ne voyons pas certains caractères ou très mal et les impressions sont parfois réellement faussées.
Je me demande, en revoyant le cliché du 2e si vous n'avez finalement pas raison d'après la denticulation du prosoma. Au niveau de l'ocularium, j'ai cru distinguer des tubercules, mais ce sont peut-être que des taches. En outre, la bande claire sur le dos me fait effectivement penser à Paroligolophus agrestis. Quand au trident, j'ai cru que la vue ne permettait pas de voir les épines bien développées. Félicitation pour votre intervention qui s'avérait nécessaire. J'ai été un peu trop rapide en besogne cette fois-ci...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyVen 1 Nov 2013 - 0:59

Grand merci Emmanuel... pas facile, sur des bestioles de 4mm, de se focaliser sur les ocularium, tubercules et autres dents... Je me rends compte que les Opilions sont aussi difficiles que les araignées ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens EmptyVen 1 Nov 2013 - 10:15

Ce n'est pas toujours facile en effet. Mais ici, nous traitons de sujets sur des clichés, ce qui rend l'identification particulièrement acrobatique puisque nombre de caractères sont peu accessibles. Personne n'est à l'abri des erreurs. Je me fais aussi avoir en certains cas comme nous venons de le constater et ce malgré toutes mes précautions...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty
MessageSujet: Re: et un Opilion, un... oligolophus tridens   et un Opilion, un... oligolophus tridens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et un Opilion, un... oligolophus tridens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: