INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002

Aller en bas 
+2
sarcophage77
Clément@
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:26


Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 003_n11
A l'état vivant, à Neupré, il est rare. Celui là, c’est le vrai.

BELGIQUE. (Liège).
Neupré. 15. X. 2013.
Leg. DESSY R.


Dernière édition par Robert Dessy. le Lun 28 Oct 2013 - 5:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:18

Magnifique, très belle photo Wink . c'est quoi cette sorte de décalage blanc sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyLun 28 Oct 2013 - 0:54

y' a un truc qui cloche
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyLun 28 Oct 2013 - 7:37

Tiens, il n'y a plus le décalage Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyLun 28 Oct 2013 - 8:29

Encore une magnifique Forme d'auronitens que je ne connaissais pas

Merci Robert de nous l’avoir présentée

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyLun 28 Oct 2013 - 10:12

Il est magnifique et ta photo aussi !! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:38

Clément@ a écrit:
Tiens, il n'y a plus le décalage Neutral .

C'étais l'ombre occasionné avec le flash que j'ai essayé de faire disparaitre avec photshop.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:07

Ah d'accord Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:10

Si je comprends bien auronitens à presque autant de forme chromatique que cetonia aurata??
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:10

cervus a écrit:
Si je comprends bien auronitens à presque autant de forme chromatique que cetonia aurata??
Oui... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 1:36

Petite remarque personnelle pour letznerei de Neupré. Le taxon a la tête, pronotum et les élytres vert mais toujours avec les lobes du pronotum doré ou rouge. Je n’ai jamais observé le pronotum entièrement vert
Pour moi, cette forme doit être à part entière, à part à Neupré, je n’ai jamais rencontré ce genre de forme dans aucunes autres populations.
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:18

Robert Dessy. a écrit:
Petite remarque personnelle pour letznerei de Neupré. Le taxon a la tête, pronotum et les élytres vert mais toujours avec les lobes du pronotum doré ou rouge. Je n’ai jamais observé le pronotum entièrement vert
Pour moi, cette forme doit être à part entière, à part à Neupré, je n’ai jamais rencontré ce genre de forme dans aucunes autres populations.
Tu as raison Robert, le "letznerei" (en réalité synonyme de perviridis Reitter, 1896) est entièrement vert, et ne possède pas de liseré rouge ou doré au niveau du pronotum... mais c'est une forme (sauf dans le Jura ou le Doubs) qui est excessivement rare...
La forme que tu montres ici est rare également, en revanche, je la connais d'autres localités (forêt de Mormal, forêt d'Hesdin, forêt d'Ecouves...)... après pour ce qui est de lui attribuer un nom... Question 
Revenir en haut Aller en bas
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83


Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 09/08/2013

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:29

C'est ce qu'on appel une " jardinière " , chez mes parents dans le 52 . En tous cas ca y ressemble .
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 21:45

C'est un Chrysocarbus auronitens, et le nom que tu cites est surement un nom vernaculaire désignant les carabes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 21:53

Gazy83 a écrit:
C'est ce qu'on appel une " jardinière " , chez mes parents dans le 52 . En tous cas ca y ressemble .

Le jardinier, c'es le carabe doré, Tachypus auratus Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 21:58

Clément@ a écrit:
C'est un Chrysocarbus auronitens, et le nom que tu cites est surement un nom vernaculaire désignant les carabes Wink.

Non, c'est le nom de la forme individuelle, letznerei, c'es Damien qui l'a décrit, pour moi, cette forme est propre à Neupré comme atronitens.

Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:22

Je parlais à Gazy83 Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:53

Clément@ a écrit:
Je parlais à Gazy83 Wink.

Ha bon, ok Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:46

j'en ai fait 2 similaires à écouves, elle est un peu border line cette f.i., je la qualifierai plutôt d'abberration chromatique !
Revenir en haut Aller en bas
eric lecoleogourmand
Grand Psychopapatte
eric lecoleogourmand


Age : 23
Localisation : france Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 05/07/2013

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptySam 9 Nov 2013 - 17:32

pk est il rare il se cache bien ou il est en voie d'extinction ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCG5uC7fkhGE-0gmBsscebQ
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptySam 9 Nov 2013 - 17:51

gabi360 a écrit:
pk est il rare il se cache bien ou il est en voie d'extinction ?
... non, il ne sa cache pas mieux que les autres... c'est juste que la coloration normale de cette bête est rouge-rouge doré pour la tête et le pronotum, et les élytres verts... ici le spécimen a clairement le disque pronotal vert avec les marges de couleur normale... et c'est ça qui le rend plus rare...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
eric lecoleogourmand
Grand Psychopapatte
eric lecoleogourmand


Age : 23
Localisation : france Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 05/07/2013

Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:41

Daccord merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCG5uC7fkhGE-0gmBsscebQ
Contenu sponsorisé





Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002   Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. letznerei MAGUERRE 2002
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: